Anecdote Historique: La (mauvaise) Presse, 1927

Nous sommes en 1927. Cela fait plusieurs années que la course dans le domaine de l'aéronautique inspire les Hommes a repousser les limites de ce qu'un avion est capable de faire. Les français sont alors à la pointe dans ce domaine, bien décidés à prouver aux allemands ou aux anglais qu'ils sont supérieurs dans ce domaine. En 1909, le français Louis Blériot avait traversé la Manche en avion. En 1913, Roland Garros, un autre français, traversa la Méditerranée. Le grand défi était maintenant la traversée de l'Océan Atlantique !
Deux hommes voulurent se lancer dans cette aventure et être les premiers à traverser l'Océan en avion. Il s'agit des François Coli et Charles Nungesser, deux aviateurs français, qui avaient fait leurs preuves durant la Première Guerre Mondiale, et qui étaient considérés comme des "as de l'aviation". Pour cette traversée, un avion biplan est construit, L'Oiseau blanc, qui doit donc relier Paris et New York sans escale pour la première fois.

Les journaux nationaux vont alors s'intéresser à ce projet, et une course au scoop va peu à peu se mettre en place. Des journaux comme Le Petit Journal, La Presse, Le Petit Parisien*, ou encore *Le Matin vont suivre intensément ce projet qui passionne les foules.
Les conditions et prévisions météorologiques étant favorables, le voyage est décidé: Les deux hommes partent le 8 mai 1927 au matin de Paris. Les français vont alors suivre avec passion ce voyage: des foules s'amassent dans les villes survolées par L'Oiseau Blanc, et même à New York, dans l'après midi du 9 mai, une grosse foule se réunit pour attendre les deux aviateurs victorieux.

Pour ce qui est des journaux, la course est alors lancée: Quel journal annoncera l'arrivée de Nungesser et Coli en premier ?! Tout le monde attend la dépêche qui confirmera leur arrivée pour lancer le tirage et bien sur, vendre le plus de papiers. C'est finalement le journal La Presse* qui annonça en premier la réussite des deux aviateurs. Il y a juste un problème: *L'Oiseau Blanc n'est pas arrivé à New York, et il n'arrivera jamais. La disparition de l'appareil est encore un mystère aujourd'hui.
Alors, quelles leçons tirer de cette histoire ? Et bien elle montre que la course aux scoops, à l'exclusivité, ne date pas d'aujourd'hui et que, déjà en 1927, les journaux étaient capables de dire n'importe quoi pour vendre.

Anecdote Historique: La (mauvaise) Presse, 1927
Poster un commentaire
AliG
AliG
8 ans

Merci pour cette brillante analyse en tout cas!

CaptainCook

@AliG: Merci ! Je vais peut être faire une série si j'ai le temps et que cela plaît

LeNouveau
LeNouveau• Sir Oizo (par Thepeasant)
8 ans

Citizen Kane.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.