Les légumineuses
Cette famille de plantes, aussi connue sous le nom de Fabacées, est très diversifiée et compte des milliers d'espèces végétales, parmi lesquelles des très connues, tels que tout les haricots, les lentilles, les pois, le soja, les arachides, les trèfles (rpz g/dogo), ou encore les robiniers (ce qu'on appelle couramment « acacia »).
Or, cette famille possède une caractéristique très particulière, qu'on rencontre chez d'autres espèces mais qui reste majoritairement associé aux fabacées, c'est la symbiose entre les légumineuses et les rhizobiums, des bactéries fixatrices d'azote.
Ces bactéries vivent dans des nodosités (petites cavités) dans les racines de presque 9 espèces de légumineuses sur 10.
Pour faire simple, les bactéries sont capables de synthétiser l'azote atmosphérique (rappelons que l'azote est le composant majoritaire de l'air), et échangent cet azote contre des sucres synthétisés par les plantes grâce à la photosynthèse.
Les bactéries y trouvent donc leur compte en ayant un abri et de la nourriture à disposition en permanence, et les plantes récupèrent grâce à ce système un approvisionnement régulier de l'élément minéral le plus important à leur survie, qui est l'azote.
Dis comme ça, cette symbiose peut paraître anecdotique. Mais comme vous devez le savoir si vous jardinez déjà un peu, les légumineuses peuvent ainsi être utiles de multiples façons.
Par exemple, semer de la luzerne, du trèfle ou une quelconque autre légumineuse dans son jardin à l'automne permet de bénéficier d'un couvert végétal qui pourra ensuite être enterré au printemps pour enrichir le sol de l'azote qu'auront fixées les plantes en question.
Et, pour ceux qui s’intéressent à la permaculture, aux associations végétales mais aussi pour n'importe qui voulant booster ses rendements, les légumineuses sont indispensables.
Car, si elles captent l'azote, elles en diffusent également une partie dans le sol, qui va bénéficier aux autres plantes, et donc accroître leur croissance et leur production. Les légumineuses sont donc bénéfiques à tout les types de cultures et, comme c'est une famille très variée, il est possible d'en cultiver sous tout un tas de formes.
Le moyen le plus simple de tirer profit de cette particularité est de cultiver vos légumineuses en mélange avec les autres plantes du jardin, afin de bénéficier de façon homogène de leur apport en azote (en veillant cependant à ce qu'il n'y ai pas de contre-indication en matière d'association de plantes).
Image non contractuelle
Les amérindiens cultivaient ensemble maïs, haricots et courges pour leur complémentarité. Ils les appelaient "Les trois soeurs"
"échangent cet azote contre des sucres synthétisés par les plantes"
tu as inversé, les plantes génerent de l'azote avec le sucrose contenu dans le sol
Nan nan, le sens des échanges de cette symbiose sont bons ;-) (voir Rhizobium sur Wikipedia)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.