Dans g/actu car le g/bd-comics touche beaucoup moins de gens et les mangas sont également représentés à ce festival. Aussi une question "sociale" et actuelle.
300 cara. max., le pavé que je me suis emmerdé à écrire et les liens sont en com. Mise en page pas terrible du coup, désolé
Certains le savent sans doute mais une polémique a enflé de manière phénoménale ces derniers jours. Le festival d'Angoulême, bien connu, ayant lieu chaque année autour du neuvième art a livré sa liste des nominés pour ses divers prix, composée de trente noms. Le problème serait dans le fait que cela ne comporte que des hommes et donc, en toute logique, aucune femme.
Ca a commencé à gueuler sur les réseaux sociaux notamment et plus l'abcès grossissait et plus les auteurs étaient nombreux à se désister (opportunisme pour faire parler d'eux ? Réel intérêt pour la cause ? Pas vraiment le choix ? A vous de voir).
L'affaire a pris une telle ampleur que le festival n'a pas eu d'autre choix que d'annoncer une liste revue et augmentée avec des femmes rajoutées. Voilà pour le résumé bref.
Chacun son avis évidemment. Mais, tout ceci est vraiment triste. Je ne sais pas s'il y a réellement du sexisme dans le choix des juges. Il est vrai que ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes vis-à-vis de leur choix (cf. l'affaire Toriyama lors d'une autre édition du festival). Mais, honnêtement, on s'en tape.
Le plus grave là-dedans, c'est qu'il n'y a plus le choix : il faut mettre des femmes. Ainsi, les femmes rajoutées en réservistes cette année sauront, et tout le monde le saura, qu'elles ont été nominées. Mais pas pour leur compétence, leur art, leur inventivité, mais parce qu'elles étaient des femmes. Parce qu'elles avaient des seins, un vagin et qu'il fallait aux organisateurs des personnes correspondant à cette description pour calmer les polémistes.
Je n'ai pas tellement envie de taper un pavé de plus qui se perdra au sujet de personnes qui ne passeront sans doute jamais ici (de toute manière, une féministe hardcore qui visite les lieux, c'est l'infarctus ou la névrose assurée !). Donc, voilà, réagissez si le coeur vous en dit mais dans tous les cas, toute personne s'intéressant de près à la bédé est perdant dans cette histoire (le festival terni, les auteurs pris en otage, les auteurs choisies par défaut, les lecteurs/fans au milieu).
Deux liens pour plus d'infos si j'ai mal/pas assez expliqué :
http://www.lefigaro.fr/bd/2016/01/06/03014-20160106ARTFIG00057-polemique-au-festival-d-angouleme-30-auteurs-nommes-mais-aucune-femme.php
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/06/festival-angouleme-polemique-absence-femmes-grand-prix_n_8920914.html
C'est ridicule , aucune femme n'est nominée parce qu'aucune femme n'a mérité un prix c'est tout... Là du coup il y aura des nominées juste pour les quotas. Si aucun noir n'est nominé c'est du racisme aussi non?
D'autant que c'est un milieu majoritairement masculin. Statistiquement, il est possible que l'on ne retrouve que des hommes dans les nominés pour la simple et bonne raison qu'ils sont plus représentés.
De rien, de toute façon je pense que je vais laisser tomber ce combat, beaucoup trop de monde font l’erreur, même des gents (youtubeurs) qui "prône" la lange française
C'est comme les "feministes" qui se plaignent de la sous-representation des femme aux plus haut niveau de la politique, alors qu'elle devrais en etre fiere, etant donné que c'est juste un concours d'ego et de se mesurer la bite.
Sans connaître les travaux des nominés hommes originaux et des femmes rajoutées, pas moyen de juger.
Si c'était du sexisme, c'est une bonne chose d'avoir remanié les listes.
Si c'était mérité, c'est stupide de plier face aux "féministes".
Voilà, point barre. Pas besoin de faire une box-débat pour ça :v
Honnêtement, je ne cherche pas vraiment le débat ! Si des gens veulent s'exprimer sur le sujet, c'est bien et si j'ai quelque chose d'intéressant à dire (c'est pas toujours le cas), j'y participerai. Mais dans tous les cas, c'est de l'actu et c'est un peu moche la façon avec laquelle cela se déroule. Mais tu remarqueras que je ne juge pas immédiatement en mal le féminisme.
Mais, évidemment, tu as raison dans le raisonnement. Juste que ça pourrait peut-être se faire différemment.
Bah y'a rien de plus à en dire que ce que j'ai synthétisé dans mon commentaire. Finalement, ton pavé aurait pu se résumer à ça.
Personne ici ne va être en désaccord avec nous je pense, donc bon.
Une box informative plus succinte aurait fait l'affaire :p
Ouaip, c'est un de mes gros problèmes. Expliquer en 10 pages ce qui pourrait se dire en 2 phrases. Et dans ce cas, j'ai même oublié le tl;dr ... J'suis un sac. Au moins, y avait une image sympa (enfin, j'espère) !
La liste originelle n'a rien de sexiste.
Ce qui est sexiste, en revanche, c'est de forcer l'apparition de noms féminins dans la liste. Encore une fois, ça ne transmet qu'un seul message : "Les femmes ont besoin qu'on les tienne par la main."
L'action de ce collectif nuit à l'image de la femme et du festival. Ils vont totalement à l'encontre de ce qui a provoqué cette action. Ces personnes sont la lie de l'humanité. C'est à cause de gens comme eux qu'on se regarde en biais, que le climat est austère et froid dans notre pays, que nous guettons le moindre dérapage verbal de nos voisins...
Il me semble évident que les personnes qui mènent ce genre d'actions manquent d'éducation. Je les renverrai bien lire Oscar Wilde, l'Âme Humaine, par exemple. Ce serait un minimum. Hélas, la plupart des actions de ce genre sont menés par des arrivistes et des gens sans éducation, sans intelligence, sans capacité de discernement.
Et le pire c'est que les artistes en sont complice. Et ça me fait bien mal, mais vraiment bien mal. Car je suis persuadé que le sexisme dans ce genre de cas, est un mythe moderne. Des jurys, j'en connais, des artistes, par mal aussi, puisque je le suis moi même. Et jamais je n'ai vu dénigrer le travail de quelqu'un "car c'est une femme". Jamais non plus, je n'ai vu sélectionner un homme au profit d'une femme à cause de son sexe. Ce n'est pas déterminant. Ce n'est pas ce qui fonde le choix.
Résumer cette liste à du sexisme est aussi débile que de dire "ah, il n'y a pas de noir, c'est raciste."
En fait, mon post pourrait se résumer à cette phrase.