Ya 6 mois un Vielle amis d'enfance tampone sa caisse à cause du verglas et se retrouve dans la merde. J'ai une bagnole qui ne me sert pas et qui demande qu'a rouler avec juste quelques réparations mineur. Je lui donne la voiture, je raye la carte grise, on rempli les papiers de sessions et elle est a lui. C'était en octobre et aujourd'hui je reçois 2 contraventions. Ce connard a jamais mis la voiture a son nom... Comment faire? Moi je perd des points sur mon permis et lui m'ignore..
j'ai une copie du cerfa de session, mais à qui l'envoyer pour faire sauter les amendes ? Et puis ya aucune trace de vente puisque je lui ai donné la voiture
Tu fais des copies du CERFA de session.
Si tu as fait ça bien, il y a toutes les infos sur l'acheteur et surtout la date de vente.
Sur tes pv tu as reçu , il y a tout d'expliquer pour contester l'amende. Tu fais un courrier comme quoi tu n'es plus propriétaire du véhicule avec une copie du cerfa. Et puis voilà.
Son pote a juste a dire que c'est pas vrai, que la voiture lui a été prêté hier, qu'il a rien a voir avec ça, que c'est Koni qui lui fait un sale coup pour ne pas avoir a payer ses amendes.
Un papier ca se date comme t'as envie, rien n'empêche Koni de l'avoir écrit et antidaté hier ce papier, ca devient une preuve seulement si tu l'as envoyé en temps et en heure non ?
Il peut à la rigueur le baiser si il peut prouver que le type a assuré la voiture pendant ce laps de temps et qu'il était donc le conducteur légitime du véhicule.
Il y a plusieurs années j'ai eu le cas sur une voiture que j'avais vendu. j'avais envoyé le CERFA en pref et ils ont jamais fais le changement de leur côté.
J'avais donc appeler le centre de traitement des amendes de Rennes et la dame m'a exactement ce que je lui ai dit.
J'ai jamais été embêté par la suite.
Le CERFA est censé être signé par les le vendeur et l'acheteur. Et l'assurance est censée être souscrite le jour de la vente au minimum.
L'administration pourra largement vérifier le tout.
Tu fais ta déclaration de vente sur le site de l'ANTS
Et tu conteste l'amende en mettant son identité : tout est écris au dos du PV
J'avoue que je suis peut être allé un peu vite en besogne, j'ai supposé qu'il n'avait pas envoyé le CERFA, car si il ne l'a pas fait, là il est bel et bien baisé en règle.
Je lui demande plus bas.
C'est a l'acheteur de se mettre en règle sous 30 jours à compter de l'achat du véhicule
L'envoie du CERFA de vente par l'ancien propriétaire n'est pas une obligation il me semble. A vérifier
Normalement c'est pour donner a ton assureur pour arrêter ton contrat d'assurance et servir de justificatif pour ce genre de situation.
C'est pas une obligation, mais c'est la seule preuve qu'il puisse avoir d'avoir réellement vendu sa voiture.. sinon l'autre a juste à dire que c'est pas vrai, que c'est un traquenard, car légalement, c'est lui le proprio, Koni se fait baiser.
Toi tu l'avais envoyé ton CERFA, c'est ça qui t'as sauvé.
Il ne l'avait pas enregistré ma déclaration de vente . D'où le pourquoi j'avais reçu l'amende.
Sur un site, ça dit qu il a 15 jours pour l'envoyer mais ça parle pas d'obligation.
Et une chose est sûre c'est qu'en France c'est a celui qui est accusé de se justifier.
De plus, si il a fait le nécessaire avec son assurance il a possibilité de justifier de la vente.
En France tu n'as pas a prouver ton innocence, c'est à celui qui accuse de prouver, c'est la présomption d'innocence.
Et oui ils ne l'avaient pas fait, mais ils avaient ton papier à la préfecture, tu n'avais donc pas pu l'antidater.
Si il a fait le nécessaire avec son assurance, oui, il peut avoir une chance.
Si ton meilleur ami te fait ce genre de truc, tu dois avoir d'autres situations à nous partager j'imagine.
L'état à mis 10 ans pour résoudre ce problème récurrent.
"Simplimmat.gouv : application pour smartphone pour déclarer la cession d'un véhicule et demander votre nouvelle carte grise (Démarche en ligne)
Simplimmat est l’application officielle de l’État pour simplifier les démarches administratives des particuliers qui vendent ou achètent un véhicule d’occasion.
Le vendeur et l’acheteur réalisent ensemble la déclaration de cession.
La procédure est totalement sécurisée et dématérialisée (il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire cerfa papier).
L’acheteur peut commander sa nouvelle carte grise dans la foulée et obtenir immédiatement son certificat provisoire d’immatriculation (CPI)."
De rien pour ceux qui vendront achèteront prochainement.