Robin - Batgirl Year One

C'est deux récits distincts en VF, mais je fais une box commune vu que les deux histoires se suivent, c'est quasiment les même auteurs et le même ton et c'est vendu ensemble en VO.
Chronologiquement c'est d'abord Robin, ça raconte la fin de l’initiation du premier Robin (Dick Grayson) et ses premières grosses affaires, ça fait directement suite à Dark Victory(Amère Victoire), le ton est proche de Batman Year One de Frank Miller, la pègre occupe une place importante au côtés des super vilains de Gotham.
Le récit sur Batgril commence là où s’arrête celui sur Robin, on suit Barbara Gordon la fille du commissaire dans ses débuts, comment et pourquoi elle met le costume pour la première fois, son rapport à Batman et Robin, mais également avec son père.
C'est un peu différent de Robin vu qu'elle décide de devenir Batgirl de son propre chef sans l'avis de Batman. Dans les premiers numéros le ton est assez léger et elle poursuit un vilain très kitsch (Killer Moth, une grosse mite rose), mais il est assez rapidement rejoint par un psychopathe meurtrier comme on en trouve beaucoup à Gotham.
Les deux récits sont en partie écrit par Chuck Dixon qui connait très bien le personnage de Dick Grayson (il écrit pendant 10 ans la série Nightwing), il a un style assez direct avec beaucoup d'action, mais il n'oublie pas de faire des dialogues efficaces entre les différents personnages qui se découvrent, y compris Alfred qui sert de narrateur au récit sur Robin.
Aux dessins c'est Javier Pulido puis Marcos Martin, ils ont des styles proches des cartoons, ce qui colle à ses histoires très dynamiques sur des jeunes héros, pourtant le fond de l'histoire reste assez sombre et violent, ce qui va assez bien au concept d'ados plein de vie qui font face à la mort et au crime.
C'est deux très bons récits, pour découvrir les personnages, et pour voir comment Batman se retrouve un peu malgré lui avec des gosses pour l'épauler.

Robin - Batgirl Year One
Poster un commentaire
Skellington

Et j'ai oublié de le dire mais Barbara Gordon (Batgirl) à une 2cv, et ça c'est quand même la classe.

Boogiepop
BoogiepopBatman
9 ans

Dès que j'ai vu Batgirl Year One je n'ai pas hésité et je l'ai pris ! Pas déçu, un peu déboussolé par les dessins car je viens de finir des comics plus " récents " mais au final j'ai bien aimé cette lecture.

Skellington

@Boogiepop: Marcos Martin dessine toujours et a toujours le même style, c'est juste un peu différent de la norme actuelle principale de chez DC/Marvel, mais des gars comme Chris Samnee ou Javier Pulido, ont un peu le même style, voir Cliff Chiang qui a fait une grosse partie des épisodes de Wonder Woman Nes 52.

Sinon tu as lu Robin Year One ?

Boogiepop
BoogiepopBatman
9 ans

@Skellington: Ouep je l'ai lu aussi ! Je les trouve assez similaire bien que j'ai eu l'impression d'un récit moins " enfanton " tout en restant assez simple mais agréable à lire

Skellington

@Boogiepop: C'est peut-être du à Double Face qui fait un peu plus sérieux, et les dessins de Lee Weeks en début de volume qui font très Batman Year One de Mazzucchelli

Boogiepop
BoogiepopBatman
9 ans

@Skellington: Exact !

Cela dit, j'ai tout de même adoré les 2 récits. J'aime bien ce principe de " Year One " . Même si je sais qui est la première Batgirl ou le premier Robin, j'aime pouvoir lire au moins une histoire de leurs débuts. Je trouvais ( et je pense que je t'en avais déjà parlé ) le changement de Batman Amère Victoire à Un deuil dans la famille trop abrupte.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.