Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Halo, religion et Grand Voyage (partie 1)

Texte sur l'intrigue principale de la première trilogie : La vraie nature du Grand Voyage, pourquoi un tel mensonge par les Hauts Prophètes et la véritable fonction des 7 Halos.

Pour les courageux.

« Quand la poussière sera tombée, nous verrons tous ce que je sais déjà : ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage. »

Le Grand Voyage (Great Journey), également appelé la Voie (the Path), est la croyance soutenue par la Première Alliance Covenante. Elle promet à ceux qui la suivent d'atteindre un état transcendant le physique pour s'élever au rang de dieu.

1. CROYANCE

1.1 Transcendance

Le Grand Voyage se base sur l'idée que les Forerunners, également appelés « Ceux qui ont marché sur la Voie » (Those Who Walked the Path), auraient trouvé un moyen de transcender leur forme physique et de s'élever à un niveau d'existence supérieur, une croyance soutenue par l'absence de restes des Forerunners eux-même. Ces mêmes Forerunners auraient laissé derrière eux le moyen de parvenir à cet état, grâce aux Halos, et seraient à même de guider ceux marchant dans leur pas, les « croyants », vers la réalisation de cette même transcendance.

La doctrine Covenante commande l'étude des artefacts Forerunners (appelés « reliques ») afin de découvrir l'emplacement des « anneaux sacrés », puis de les activer pour commencer le Grand Voyage vers ce nouvel état d'existence. Parmi ces reliques, les Oracles étaient considérés comme la voix des Forerunners eux-même et les Hérauts bénis du voyage (Blessed Herald of the Journey). Entre-temps, les croyants doivent vouer un grand respect aux Forerunners et leur prouver leur bonne volonté afin qu'ils bénéficient de leur aide. Ce respect passe notamment par l'obéissance aux Prophètes, qui seraient les seuls habilités à transformer les reliques Forerunners en technologies utilisables (bien qu'il soit connu qu'ils sont aidés par les Ingénieurs, mais il tenait du blasphème de le mentionner publiquement) et à même de découvrir les Halos et d'utiliser leur « lumière divine » pour échapper à une existence matérielle « condamnée » (doomed). La cité sainte de Grande Bonté est également considérée comme un lieu de pèlerinage et chaque croyant souhaite s'y rendre un jour, bien que la distance entre les flottes et la cité mouvante rende ce pèlerinage coûteux.

Dans les années précédant la guerre Humain contre Covenant, les Prophètes avaient progressivement adopté un point de vue plus pragmatique sur les croyances du Grand Voyage et accéléré l'accumulation de reliques. Dans leur quête d'artéfacts, dont l'exploitation devait leur servir à se rapprocher des Halos, les Covenants considéraient qu'ils possédaient un droit de propriété divin sur l'espace tout entier, en tant qu'héritiers des Forerunners qui eux-mêmes contrôlaient toute la Voie lactée. Les symboles Forerunners eux-même sont considérés comme sacrés, d'usage peu courant, et certains, comme les luminations des Luminaires, possèdent une signification si importante que leur usage est prohibé. Le métal Forerunner lui-même est sacré et même si il n'est pas sous forme d'une relique, les croyants évitent de le toucher.

1.2 Humains

Toute personne ne partageant pas la croyance est considérée comme profane.

L'espèce humaine a le statut particulier d'être entièrement composée d'impies faisant l'objet d'une guerre sainte. Les Démons (Spartans) sont des impies particulièrement puissants, et en tuer un apporte un grand honneur à son assassin. Certains Covenants pensent qu'il s'agissent de créatures sans âme, des soldats morts au combat puis ressuscités. Les Spartans sont considérés comme tels. Ces derniers étant considérés comme hérétiques (ou « impurs »), il est absolument proscrit d'utiliser leurs armes et le simple fait de transporter leur cadavre est passible d'exécution, mais la maîtrise de leur langue est indispensable.

1.3 Tabous

Créer une IA (appelé association d'intelligences) est prohibé par la croyance du Grand Voyage, les Covenants sachant que le Parasite avait réussi à corrompre certaines des IA Forerunners avant qu'ils ne soient détruits par les Halos en même temps que l'ascension des Forerunners. Ce péché était puni d'exécution et de damnation dans la vie suivante.

1.4 Réalités

« Votre dieu a choisi de mourir pour vous, et c'est pourquoi vous le révérez, n'est-ce pas ? Et c'est pourquoi vous le dites vivant. Vos soit-disant preuves contre les Halos ne signifient rien. Même pas pour vous. » - Avu Med 'Telcam, comparant le Grand Voyage au Christianisme.

La croyance du Grand Voyage se fourvoie sur le sort des Forerunners et l'objectif des Halos. Les Forerunners ont été décimés à l'issue de la guerre Forerunner contre Parasite, par les Halos eux-mêmes, dont le but est simplement de détruire toute matière biologique apte à servir d'hôte pour le Parasite, sans aucune forme de conservation ou de transcendance des organismes touchés.

Le Grand Voyage est donc un suicide collectif à l'échelle galactique, mais seule une minorité est avertie de ce fait avant le Grand Schisme. Une partie de cette population considère ce suicide, l'abandon de l'enveloppe corporelle, comme une étape obligatoire pour atteindre la transcendance et cachent cette nécessité aux autres croyants pour éviter l'apparition de désaccords. C'est le cas des Hauts Prophètes de la Vérité, du Regret et de la Pitié, de Tartarus et vraisemblablement d'un petit groupe de Brutes. Les autres parties de la population averties taisent la vérité par peur de représailles, comme le ministre de la Découverte, ou décident de s'opposer publiquement à l'Alliance et sont catégorisés comme Hérétiques, comme Fal 'Chavamee et Sesa 'Refumee.

Les San'Shyuums (race des Prophètes) ont largement instrumentalisé le Grand Voyage pour établir leur contrôle sur les espèces inférieures de l'Alliance. Il est notamment écrit que « Quand le Grand Voyage commencera, nous marcherons tous sur la Voie », sans considération du mode de vie du croyant, autorisant ascètes comme hédonistes à atteindre la transcendance.

Par ailleurs, bien qu'étant la religion de l'Alliance, tous ses membres n'y sont pas dévoués, en particulier les Lekgolos (chasseurs) et les Kig-Yars (Rapaces).

1.5 Dérivés

Certaines croyances dérivées du Grand Voyage ont fait leur apparition au court de la dernière année de la guerre Humain contre Covenant, en 2552.

Sur la lune inconnue où il s'est écrasé, Reff 'Talamee considéra que la raison pour laquelle il avait pu survivre dans la brutale société Sangheilie (Elite) malgré sa faiblesse était qu'il devait, grâce à l'armement Forerunner présent, détruire les faux Prophètes et construire un nouveau Covenant où il fédérerait l'intégralité des espèces de la galaxie, sans exception, afin de réaliser le Grand Voyage. Il fut tué par 686 Ebullient Prism peu après ses déclarations délirantes.

Les Gouverneurs de Contrition étaient des extrémistes considérant tout artéfact comme absolument sacré, allant jusqu'à considérer le Parasite comme une forme de vie parfaite à laquelle il fallait se soumettre.

Certaines sectes Covenantes et les Serviteurs de la Vérité constante, si ils ont abandonné leur soumission aux Prophètes, continuent d'adorer les Forerunners.

Le Haut Prophète de la Vérité lors de sa tentative d'activation des anneaux.
Halo, religion et Grand Voyage (partie 1)
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
T'es un bon.
NoveIastre
a
op
@Lwar: Oh oh merci ♥

Il y a une partie 2 au cas où : http://choualbox.com/UCgyl
Chargement...
Chargement...
Chargement...