La prison au Japon. Le passage sur l'homme qui à passé 50 ans dans le couloir de la mort est .... perturbant.

Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
2 ans

Premier tiers de la vidéo, je ne vois rien de choquant, les cellules sont propres, les timings sont réglementés, et les prisonniers doivent respecter la rigueur du milieu carcéral là-bas.

Ensuite, la voix off annonce que même les personnes pas encore condamnées/jugées sont soumis à ces procédures, et là il y a matière à discussion.

L'interview de la femme de Ghosn est stratosphérique, la meuf est comme son mari, sur une autre planète, à deux doigts de sortir les violoncelles, bref.

Ce que je retiens ensuite de l'interview de Thomas, c'est qu'il dit que ça te dissuade de retourner en prison, et c'est peut-être là la leçon essentielle du reportage, surtout compte tenu de l'état de nos prisons (surpopulation carcérale, manque de personnel, taux de suicide)

Le dernier tiers interpelle, mais, hey, on parle de prisons, pas d'écoles maternelles. L'interview de la nana vers 23:00 est évocatrice.
Quant à l'histoire du vieux Monsieur, il s'agit d'une erreur judiciaire (comme il en existe un peu partout, et pas que dans Shawshank Redemption), je pense que ça dévie un peu du sujet principal. En plus il doit être rejugé, on ne sait pas s'il est vraiment innocent.

Je suis plutôt partisan d'une justice réhabilitative plutôt que punitive, mais c'est un sujet très délicat à aborder et chacun a sa vision de la Justice btw

ZiSs
ZiSs
2 ans

@Rorzoob: Personnellement, je trouve que pour tous ceux qui ont commis des crimes graves ( meurtre / tentative de meurtre / viols / grosse affaires financières et autres magouilles politiques ou économique / multi récidiviste de plus petits délits , ce système carcérale me semble adéquat .
Il fait sur moi un effet très dissuasif, et si j'étais citoyen Japonais, ca me terrifierais de me retrouver dans un endroit comme ca, alors que lorsque j'ai visionné des reportages sur certaines prisons Françaises ou Américaines, je m'étais fait la réflexion " en vrai, si je devais y passer 6 mois dans ma vie, ca serais pas horrible ".
Ces prisons Japonais semblent construire avec l'ennui, la coupure sociale et la soumission des détenues , un mur sociétale que personne n'a envie de franchir.

Et pour les petites peines, bracelets électronique boulot - maison - dodo .

Carnelyan
Carnelyan
2 ans

@Rorzoob: Sur beaucoup de point on se rapproche quand même de la torture psychologique avec privation de sommeil, controle total sur l'individu, sévice physique ( le cas de la position en tailleur de 6 heures a 18 heures en regardant un point fixe)
Je trouve qu'on est bien plus sur une justice punitive (peine de mort), qui par la déconstruction de l'individu qu'elle induit peut se voir comme réhabilitatrice

ZiSs
ZiSs
2 ans

@Carnelyan: C'est ca, un individu est mauvais ? Brisons le, ce qui en renaitra sera meilleur.

phallusflasque

@ZiSs: c'est culturel y a pas vraiment de grande place a l'individualisme au japon , du coup la prison et là pour te "réhabilité" de force et si t'es un triangle dans une prison carré tu renaîtra jamais vraiment a mon avis ...
en occident on met "juste" les individus genant pour la société et ses regle actuel a "l’écart" , c'est pas la mm vision je pense , genre chez nous c'est faire "disparaître" momentanément un problème chez eux c'est plus faire en sorte qu'ils se Plient aux règles et au moules de la société

levrettetamere

et les savonnettes là dedans ?

Moubai
Moubai
2 ans

je pense que pour une grosse majorité de détenu, faut pas s'étonner : si tu traites un être humain comme un animal pendant plusieurs années, lorsqu'il sort de prison, il aura le comportement d'un animal et sera probablement conditionné comme tel. Quand tu regardes les stat de récidive inférieure à 20% en Norvège avec un traitement nettement plus humain, la prison c'est une privation de liberté, pas une dégradation des droits humain et de la torture psychologie/physique hein. Après il y aura toujours des cas psy de sociopathe qui ne devraient pas sortir de là.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.