Famille : Agamidae.
Sous-famille : Amphibolurinae.
Provenance : Endémique d'Australie.
Biotope : Zones arides, déserts.
Longévité : 6 ans.
Alimentation : Fourmis.
Taille/Poids : 20 centimètres / 50 à 90 grammes selon le sexe.
Description : Son corps et sa queue, couverts d’épines, donne une allure terrifiante à ce petit lézard désertique. Cette apparence monstrueuse repousse les prédateurs et lui sert de camouflage. Sa couleur sable ponctuée de rouge et de brun varie suivant le milieu où il évolue. Son régime alimentaire est presque exclusivement constitué de fourmi, c'est un myrmécophage. Il les happe avec sa langue gluante à la sortie de la fourmilière auprès de laquelle il se poste. Un repas ordinaire étant constitué d'à peu près 2000 à 3000 de ces fourmis. Le moloch possède une bosse graisseuse à l’arrière de la tête. Elle lui sert de réserve d’eau pendant les longues sécheresses.
Quasi impossible. L'apport en fourmis est trop important.. en plus de ça il ne mange pas n'importe quelle fourmis le bougre. Une espèce à laisser dans son milieu !
Oui mais je sais que certains arrivent à se debrouiller pour les maintenir en captivité même si je sais pas trop ( élevage des dites fourmis ? )
Très compliqué. Déjà l'espèce est interdite à l'exportation, donc pas moyen d'en posséder un en dehors de l'Australie, et en plus de ça elle est soumise au CDC. Il se nourris d'Ochetellus flavipes, une espèce de fourmis endémique elle aussi à l'Australie qu'on arrive pas à reproduire en captivité. Alors à moins d'être un Australien capacitaire avec une fourmilière géante d'Ochetellus flavipes dans son jardin, pas facile.
Oui je sais. Mais comme j'avais déjà pus le dire, je considère pas que c'est du djp vu que j'essaie d'apporter plus qu'une simple photo.
Sinon merci :)
D'après le wiki "Ils présentent un ensemble de rainures autour de la tête, qui conduisent aux coins de leur bouche. Ceci sert à collecter l'eau de rosée qui se dépose sur leur corps." Ce que tu dit est vrai !
