Les Piliers de la création

Bien connues par tous le monde, depuis qu'elles ont été prises en photo le 2 avril 1995 par le télescope spatial Hubble*. Il s'agit de colonnes de poussières interstellaires situées dans la *nébuleuse de l'Aigle*. Ces colonnes seraient le résultat de la destruction d'un *amas stellaire contenant 100 à 1000 étoiles*, et qui aurait été détruis par l'explosion d'une Supernova il y a environ *6000 ans !

Pour info, sur l'image ci-dessous, imaginez, pour vous représenter la taille, 1 pixel à l'écran équivaut environ à la taille de 3 systèmes solaires !

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Arrgon
Arrgon
7 ans

Splendide !
Un moyen de l'avoir en ultra HD ? J'en trouve d'autres mais moins bien :/

Atmoz
Atmoz
7 ans

J'ai cherché aussi tu penses... mais rien trouvé non plus !

Geraven
Geraven
7 ans

eb même temps, t'es limité par la taille de la photo originelle

Arrgon
Arrgon
7 ans

merci beaucoup, c'est parfait !

bidibulle46

Dire que ce truc fait 4 années lumières de long.....c'est titanesque.

anonyme
anonyme
7 ans

J'ai toujours été en admiration devant ce cliché...

zigo
zigo
7 ans

désolé si la question est bête mais les couleurs sont naturel ou la photo est retouché pour lui donné cet aspect splendide ?

Atmoz
Atmoz
7 ans

La question n'est pas bête, car beaucoup imaginent réellement que ces images seraient visibles à l’œil nu, si nous pouvions nous rendre "proche" de ce genre de phénomènes !

Bref, elles sont retouchée, pour la simple et bonne raison que pour arriver à ce genre de résultat, la photo doit être prise dans plusieurs longueurs d'ondes de lumières. Et notamment, des ondes que l’œil humain est incapable de voir (infra-rouge par exemple !) A l’œil nu, nous n'aurions jamais la chance de voir toute la beauté de tout ça !

Elles sont retouchées souvent retouchées par des graphistes en compagnies de scientifiques qui ont pour but, d'un côté, d'imager les choses, et de l'autre, de coller des couleurs "réalistes" sur certains gaz ou nuages de poussières, suivant leur composition !

D'ailleurs, si tu regardes bien, lorsqu'on découvre une nouvelle exo-planète ou autre chose dans l'espace, bien souvent, l'image est légendée d'un petit "vue d'artiste" ou un truc dans le genre.

zigo
zigo
7 ans

Ok ! Merci pour la réponse !

zebrotron3000

la légende "vue d'artiste" est généralement la pour signaler qu'il ne s'agit pas d'une photo mais d'un dessin. rien a voir avec la coloration des photos

Atmoz
Atmoz
7 ans

effectivement, c'est pas totalement faux. J'ai peut être pris un mauvais exemple.

Cela dit, j'ai déjà vu des photos "officielles" de Hubble en version RAW et colorisees et sous ces dernieresl il y avait cette info...

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox