Yop choual lecteur,
laisse moi te parler de bons livres, qui ont déjà quelques décennies, mais reste globalement crédibles *
(je suis en train de relire, quelques décennies après leur sortie, je partage)
La trilogie de mars, a savoir, Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, est classé dans science fiction, disons plutôt anticipation (le Français permet ce genre de nuances, je vais y revenir)
Le résumé ?
La colonisation de Mars, dans un futur très proche (2026). Cent colons sont envoyés sur l'Arès avec pour but de se poser et de coloniser Mars, ils n'ont pas prévu de rentrer. Parmi eux John Boon, le premier homme à poser le pied sur Mars. L'équipage est composé pour l'essentiel d'américains, de russes, et des restes du mondes (* en 2025 il manque les chinois, qui entre temps ont progressé de manière spectaculaire, ont pourrait donc s'attendre à les trouver aussi dans le premier équipage mais non)
C'est à la fois un roman type "hard science" où l'ont anticipe les progrès à venir (du point de vue de l'écrivain au moment de l'écriture) Certaines choses sont plus ou moins arrivé entre temps (je pense ici au traitement a base d'ARN du covid, mais dans le roman, ce genre de traitement va servir à autre chose) C'est là où on voit l'anticipation, pas de lasers, d'ET, de truc étranges. Juste l'humain sur un territoire particulièrement hostile avec des technologie qui existent au moins sur la papier IRL.
On y voit par le menu toutes les options possibles pour un terraformation de Mars, c'est passionnant.
Mais, et c'est là où ca peut intéresser tous les lecteurs, c'est aussi (et surtout) une chronique sociale. Un nouveau territoire, des colons (pas d'indigènes lol) mais c'est la bataille entre les intérêts nationaux, religieux, économiques, géographiques, voir philosophiques.
Finalement cette trilogie est un roman qui décrit l'espèce humaine, ses point fort, ses points faibles, ses horreurs...
Bonne lecture