Plusieurs étymologies se battent pour l'origine de ce terme. Parmis les plus courantes, deux en ressortent:
- une du wolof "wu ñuul", signifiant "noir/qui est noir" et aurait été repris par les troupes coloniales pour définir tout indigène du continent africain.
-Une autre de "Bou gnôle", le "Père la Gnôle", un terme méprisant employé à l’égard des alcooliques par les soldats maghrébins des rangs français durant la Première Guerre Mondiale. Sans en comprendre le sens originel, ce terme aurait été repris par les poilus français pour désigner les soldats maghrebins.
A bientôt pour une nouvelle anecdote.
Boarf, pour le moment il y en a 2 qui ne semblent pas de cet avis. Ils doivent être fâché avec le dictionnaire.
A Paris les auvergnats (gérant de commerce bien souvent) étaient appelé bougnat ou un truc du genre, j'ai appris ça à mon gamin de 5 ans et j'ai un peu peur maintenant.
Ils étaient appelé ainsi car ils étaient en grande partie vendeurs de charbon et les parisiens méprisant contractaient "charbonnier" et "auvergnat" en "charbougnat" ce qui a donné "bougnat". Il y a des thèses qui voudraient que Bougnoule vienne de bougnat et charbougnat, et aurait pour lien le teint ébène des charbonniers recouvert de suies
Ah si seulement le "progrès" était de cancel le terme , tout ce qui va avec et qui pourrait le rappeler dans nos vertes prairies !


