Je suis PES (prof d'école stagiaire) depuis septembre, j'ai eu mon concours mais je suis pas encore titulaire, on est titularisé à la fin de l'année scolaire si ça s'est bien passé (on est inspectés très régulièrement, pour ne pas dire fliqués).
J'ai quand même une classe en responsabilité 2j/semaine et je termine mon M2 le reste de la semaine, je voulais des CM2/CM1 en REP (les nouvelles zep/zup), j'ai eu des maternelles en centre-ville chez les bobos/bourges. Au final j'adore c'est trop bien, les enfants sont super attachants et la maternelle c'est cool.
Bref - on a eu des consignes pour le coronavirus, les enfants ne sont pas un public à risque mais sont des super transmetteurs donc BELEK
on briefe les élèves.
- Les calins les bisous : on évite et on fait de loin
- On tousse dans les coudes
- On évite de tripoter ses camardes avec ses mains
- On va se laver les mains plus souvent que d'habitude (on les emmène, on leur rappelle quand on va aux toilettes etc)
Un franc-succès, ils ont toussé toute la journée pour voir s'ils savaient toujours faire, j'ai du leur interdire de tousser ; une petite à essayé de me dire un secret (elle a vu ses cousins pendant les vacances) et elle m'a toussé dans l'oreille, une autre a vomi dans la cour de recré, j'ai appelé son père elle avait 40 de fièvre (ah zut elle avait 38 ce matin donc on s'était dit que c'était bon mais pas de soucis je viens la récupérer désolé !!!!), c'était le retour des vacances donc ils étaient super contents de se voir ils se sont fait plein de bisous, j'ai surpris une bataille d'eau dans les toilettes (niquel pour ne pas se transmettre les maladies) et les parents s'en fichent et ne font pas attention : résultat quand je les ai rendu le soir c'était calin/bisoux/on prend dans les bras.
aucun doute, on est prêt à combattre l'épidémie
Mais arrêtez de nous stigmatiser, nous, les profs "vite fait" ! L'Education Nationale est bien contente de nous avoir pour "vite fait" remplacer les profs qui ne le sont pas et qui en profitent bien pour se mettre en arrêt "vite fait" quand ils ont le moindre bobo.
edit: Ah la réactance... le meilleur moyen de faire faire qqch à qqn restera toujours de lui interdire.
Dans mon bahut (REP), les élève passent beaucoup de temps devant la télé et sont matraqués d'info en continu. Du coup ils sont hyper pointilleux sur les consignes pour pas dire paranoïaques. Sans-cesse sur le qui-vive pour être sûrs que personne ne les touche, gel hydroalcoolique à tire-larigot dès que le moindre truc les a effleuré (d'un autre côté ya ni papier ni savon ni verrou dans les chiottes).
Et une fois la journée terminée, quand tout le monde a bien déjoué tous les pièges de transmission possible... ils finissent tous devant le collège, la main dans le paquet de chips/gâteaux que le khouya fait nétour pour par être une pince, et toute la classe partage la même canette de soda pour fêter ça... L'altruisme avant tout, c bô.
Après par définition un élève a des choses à apprendre donc si l'épidémie part vraiment en couille, ce seront pas gamins qu'il faudra blâmer mais bien les zguègues qui nous servent de ministres s'ils espèrent vraiment endiguer le merdier avec des flyers et de la patafix.
edit2: la petite t'as 0wn3d
Je taf en milieu hospitalier et si ça peut vous rassurer, pour beaucoup d'adultes, ça change pas grand choses de vos gamins ! Aperos, bisous et parties de chat-bites à tire larigot.
Ah oui, et sinon, le gel hydro, c'est vachement bien, mais si les mains sont pas lavées au savon avant et bien sèches... c'est totalement useless !
erratum, après avoir vu cette box je retire tout ce que j'ai pu dire de condescendant sur les enfants https://choualbox.com/mSgX1
Prof aussi, j'ai eu une étudiante à la limite de la Pls tellement elle n'était pas bien: toux, fièvre et tout le tatouin. Début de journée, elle dit qu'elle a été testé négative au corona donc bon je la laisse souffrir en cours en lui proposant plusieurs fois de partir si ça va pas. Bref.
7h après elle dit "Ils m'ont fait une prise de sang mais c'était pour voir si j'avais des carences...
(une autre élève) : et le coronavirus ?
Elle: Ah ouais non... Bah peut être que je l'ai en fait."
Voila, voilà. Il me reste environs 10 jours, adieu !
Autant j'ai tout le respect possible et imaginable pour les enseignants (surtout ceux qui démarrent) autant la petite pique implicite (mais c'est franchement pas grand chose) sur les parents qui mettent leur gosse avec 38° de température je préfère t'avertir que tu réfléchis déjà comme un prof à 2 ans de la retraite. Je t'alerte parce que c'est le genre de réflexion qu'on fait sans s'en rendre compte. 38° c'est pas d'la fièvre, et franchement c'est pas inquiétant pour un môme, ça peut dégénérer comme ça peut s'améliorer, personne n'est Mme Soleil. 38° tu mets ton gosse à l'école parce qu'en fait t'as un boulot à côté, quand t'as des gamins ils sont malades à peu près tout l'hiver (à se refiler tous ces germes par les différents moyens que tu évoques) donc si tu commences à le garder quand il a 38° bah il est déscolarisé et autant envoyé l'IP direct. Tout ça est dit sans animosité bien sûr!
Pour ce qui est de l'épidémie, franchement je bosse avec des gosses et ça m'inquiète pas du tout, ils sont vecteurs ok, on leur donne des consignes -ils les respectent ou pas- mais c'est à nous de faire attention, de nous protéger. Perso je change pas trop mes habitudes à part que je dis un peu moins bonjour (même si je pense que ça change strictement rien) je me lave toujours beaucoup les mains et je pense que ça joue beaucoup pour se préserver. A nous de faire pareil! Ne cèdons pas à la panique, le Coronavirus est partout, sur un fauteuil, une chaise, un clavier, une cuvette, (etc²), on va quand même pas s'empêcher de se tripoter un peu entre collègues, amis, familles !
pour les 38 de fièvre c'est une blagounette, enfin à moitié, parce que dans les faits t'as plein de parents qui te filent leur gosse malade parce qu'ils considèrent que la maternelle est une gaderie
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.