Bonjour les Chouals,

Je vous expose les faits :
Je suis un jeune papa (moi j'ai 30 ans et mon fils 7 mois) et ma compagne a un an de moins que moi : Quel âge j'aurai quand elle en aura 10 de plus et mon fils cinq de moins ? Ha non, c'est pas ça le sujet ici...
Revenons à nos moutons.
Nous vivons dans le Nord depuis que nous sommes nés et nous pensons aller voir ailleurs si les gens sont aussi chaleureux, la météo meilleure et les paysages moins plats.
Nous avons acheté un sympathique appartement dans la banlieue plutôt chic de Lille il y deux ans et demi, mais il se fait petit pour trois personnes (c'est qu'en plus le nouvel arrivant est du style pile électrique...).
Donc voilà, le plan serait de tout claquer pour partir → Savoie → Massif des Bauges. Pourquoi là-bas ? Nous revenons de dix jours de vacances là-bas et c'était top : rando avec le petit, fromage, rando, les paysages, charcuterie et les villes vraiment cools. En plus les gens nous ont semblé adorables (on avait déjà des vues sur les Alpes qu'on connait un peu - on a juste précisé la destination).
Je travaille déjà majoritairement en TT et ma boîte et ok pour que je continue depuis là-bas. Ma compagne et neuro-psychologue et devrait trouver aussi (d'ailleurs si vous avez des pistes).
C'est là qu'arrivent les questions et surtout si vous avez des retours d'expérience.
On sait qu'on revendra facilement et avec un bénef ou en tout cas sans perte notre appartement actuel, mais faut-il vendre en premier au risque de rien trouver derrière ou acheter en premier et risquer de rester quelques mois avec deux bien - avec les prêts, rachats de prêt, pause de prêt, prêt relai, etc ?
Avec un bébé (et un chat schizo) on aimerait aussi éviter de louer là-bas dans un premier et directement acheter pour se dispenser deux déménagements - avez-vous déjà fait ça ? Racontez-nous.
Les prix là-bas sont pas piqués des hannetons en plus, va falloir trouver la perle rare et on se dit qu'on achètera peut-être une maison vivable, mais dans son jus et refaire des travaux dedans pour remettre à notre sauce (on regarde à fond "passion rénovation" en ce moment et ça nous fait rêver (sauf pour le gros-œuvre)). Est-ce que certains l'ont déjà fait avec un jeune enfant ?

Tldr : On veut déménager à la montagne, mais on se pose pleins de (bonnes) questions.

Poster un commentaire
lemaurinois

C'est un peu réducteur de voir ton lieu de chute juste pour ça la rando, le fromage et la charcut'. Qui se résume à rando à l montagne.


La vie à la montagne, c'est pas les vacances à la montagne.
Vous êtes vraiment prêt à quitter la grosse ville pour la campagne ?

Fitz
Fitz
3 ans

@lemaurinois: Pour tout te dire, je n'y fous plus tellement les pieds dans la grosse ville (sauf pour deux-trois bars sympas et tranquilles). J'ai vécu 30 ans en ville et je suis à peu près sûr de pouvoir dire que j'en ai plus envie. Après, pour la montagne, clairement, c'est un pari, mais c'est vraiment quelque chose qui nous botte.
En plus on veut rester proche d’Annecy qui est une assez grosse ville !

lemaurinois

@Fitz: je te répondrais la même chose que nibbler.

Mais bonne chance

Nibbler
Nibbler
3 ans

Perso je vendrai l'appart au moins t'en parles plus et je chercherai un truc a louer le temps de trouver vraiment l'endroit ou je souhaite vivre, parce que les vacances c'est sympa mais y vivre faut voir à combien de temps de route sont les commerces, les médecins, l'école, l'école est bien ? le collège, le lycée, histoire que ton gamin se tape pas 1h30 de bus le matin etc... bref pour moi faut passer par la location pour se faire une vraie idée de l'endroit.

TontonEd
TontonEd
3 ans

J'ai déjà fait une vente le matin, et l'achat l'après-midi, et plus jamais je ne le referais. C'était un péplum à organiser. Si tu veux des détails, j'aurais plus de temps (et un pc c'est mieux qu'un tél).

Fitz
Fitz
3 ans

@TontonEd: Oui avec plaisir ! C'était dans deux endroits géographiquement éloignés ?

TontonEd
TontonEd
3 ans

@Fitz: Voici un petit résumé de mon expérience, j'ai déménagé à moins de 100km, donc j'ai pensé que ça pourrait le faire de déménager et d'emménager le même jour.
Sauf que ce n’est pas facile de réussir à avoir un rendez-vous avec les notaires pour les actes, donc il a fallu jongler entre les différents retards qui se sont accumulés d’un côté ou de l’autre. Au final, la vente à failli être annulée plusieurs fois à cause justement de la mésentente des notaires. Pour calmer l’acheteur j’ai dû payer l’équivalent de deux loyers pour les deux mois de retards du passage des actes.
Pour couronner le tout, il y a le stress naturel d’un déménagement, l’organisation des travaux dans ma future maison. Les scolarités des enfants qui doivent être prises en comptes… Bref, si en plus c’est une région que tu ne connais pas, je ne dis pas que ce n’est pas faisable, mais ça a était une période très très compliqué à gérer. Et je ne referais plus quitte à payer quelques mois de loyers et un garde meuble.

Fitz
Fitz
3 ans

@TontonEd: D'ac merci pour le retour ! Ça me donne pas mal de grains à moudre en tout cas.

petitechaise

moi je te conseille de partir seul et plus loin encore si ton enfant est déjà une pile électrique à 7 mois !
et plus sérieusement je te confirme que faire de la réno avec un enfant en bas âge c’est une épreuve pour le couple mais ça se fait. nous on avait le soutien des beaux-parents et heureusement ! sinon tu as pensé à louer Lille pour faire « opération blanche » (autant de crédit à rembourser que de louer qui rentre) et acheter en Savoie un second bien ?

Fitz
Fitz
3 ans

@petitechaise: J'ai essayé de les abandonner sur une aire d'autoroute au retour, mais ça s'accroche ces machins-là.
Je compte sur le soutien d'un pote qui sera sur place pour les travaux ! Et oui on y a pensé et faut qu'on fasse estimer par une banque/courtier, mais c'est pas l'idéal de gérer une location à grande distance (et je n’ai pas envie d'embêter mon entourage avec).
Tu as fait comment pour ta réno ? Tu vivais chez les beaux-parents ? Ou tu arrivais à te garder une partie de la maison et tu avançais petit à petit ?

petitechaise

@Fitz: je vivais chez les beaux-parents et beau-papa était chef des travaux donc tu peux pas trouver mieux. et déjà là c’était chaud !

Fitz
Fitz
3 ans

@petitechaise: Ha oui en effet, le bon alignement des étoiles... Mon pote est fromager, ça marche moins bien...

petitechaise

@Fitz: après pour la gestion de la location y’a pas des gens qu’on peut payer pour faire ça ? en revanche j’ai aucune idée de combien ça peut coûter…

Fitz
Fitz
3 ans

@petitechaise: Si, les agences immobilières, mais je ne pense pas que ça aille de A à Z :/

Godela
Godela
3 ans

Je te comprends, le massif des bauges c'est top. Le chatelard c'est sympa. bon courage dans tes recherches.

Fitz
Fitz
3 ans

@Godela: Oui c'est magnifique ! Merci :D !

kodi
kodi
3 ans

"Nous vivons dans le Nord" : Du coup vos parents sont pas triste de voir leur fille et fils partir ?

Fitz
Fitz
3 ans

@kodi: Il leur en reste tellement tu sais ...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.