Hello all,
Une petite bande d'image pour demander quelques conseils ; les photos sont pas mes plus jolies clairement, mais elles sont un bon marqueur du problème que je rencontre: j'ai beaucoup trop de bruit sur mes photos !
J'arrive pas vraiment à le diminuer : la plus part du temps je prends mes photos avec ouverture au max (2.8) et les iso vers 800-1600.
Avant j'avais un G9, et malgré un capteur plus petit, j'avais moins de bruit il me semble.
Mais avec ce nouveau Fuji, c'est vraiment différent.
Sachant que je n'ai pas de stabilisateur ni dans le boitier, ni dans l'objectif, je peux pas me permettre de prendre des temps de pauses plus longues que 1/6 voir 1/4... Donc j'aimerais savoir si je loupe pas quelque chose pour améliorer ça.
Est ce que ça vient en partie de l'objectif ?
Merci d'avance les kheys
Edit: Bande d'image en commentaire, ça passait pas dans la box...
Dxo, tout comme d'autres softs de "derawtisation ", façon capture one, digital photo pro chez canon etc. est, en quelque sorte, la partie agrandisseur, labo, de ton fichier numérique. Ton apn est capable d'enregistrer sur ta carte, selon tes paramètres, tes images en .jpg, ainsi qu'en "raw" c'est a dire une image au format natif de ton capteur. Ça veut dire en contenant toutes les informations de l'image telle qu'elle a été prise en allant d'une extreme a l'autre des possibilités du capteur en termes d'exposition. Par exemple, si tu t'apercois que tu es sous ex de 2 diafs sur ton jpg, et que la limite de toletence de ton capteur ( sa latitude d'exposition) le permet, en retravaillant ton image a partir du fichier raw ( .raf chez fuji) tu pourras régénérer un jpg a ton goût, reeclairci par rapport au jogging produit par l'apn.
L'intérêt de monter en iso sur les apn modernes est de te permettre de shooter même quand tes valeurs possibles de vitesse et d'ouverture sont atteintes.
Pour ce qui est du traitement prime ou deep prime de dxo : il s'agit d'un traitement particulier du bruit. Le sort va analyser le grain, le bruit, pour l'atténuer malgré la sensiblilté élevée. Cet effet de bruit existait de la même façon en utilisant des films argentiques : plus le film est sensible, plus il ta de grain. A vrai dire, on peut en jouer pour des raisons esthetiques, ou des rendus particuliers... Superbes images nb 3200 kodak tmax...
Tout ce que je peux te recommander si tu ne veux pas de bruit, ou peu : 1) shoote en .raf (tu sauves de la place sur ta carte vs raf+jpg)
2) Utilise un trépied bien stable, restes en 200 iso, diaf a ta convenance pour la profondeur de champ, augmante le temps de pose a volonté pour l'expo correcte. Utilise une cellule si besoin pour calculer ton couple vitesse/diaf.
3) A Paris, fais gaffe au métro, qui, sur de très longues poses, faisant vibrer le sol, te fera des photos floues de bouger... Hihihi ...
Sinon, investis dans son grand capteur(24x36) Canon, Nikon, Sony... qui permettent de shooter a des sensibilités élevées avec un bruit raisonnables. Bisous
c'est assez dingue et pourtant je n'avais rien vu de spécial dans les tests que j'avais lu avant achat...
Ce qui est dingue c'est que pour le reste il est plutôt très bon ! mais clairement la gestion du bruit y'a un souci...
je connais pas Dxo... Et qu'est ce que tu veux dire pour prime ou deep pirme ? Merci pour les conseils
si t'as une photo légèrement sous exposé avec une ouverture à f1.8 et une vitesse de 1/125 pour des Iso à 500, mais que tu ne peux pas ouvrir + ton diaphragme et veux conserver une vitesse mini de 1/125 pour figer ton sujet bah tu augmente tes isos pour avoir plus de lumière au détriment du bruit que ça va apporter