Et c'est même pas pour renflouer les caisses de l'Etat, cette fois...
Choualbox serait-il concerné par cette loi, d'après vous ?
http://www.nextinpact.com/news/100309-en-france-on-restreint-liberte-panorama-on-taxe-moteurs-recherche-dimages.htm
En gros, les sénateurs ont cédé à la pression des ayants droits et vont désormais "taxer" les moteurs de recherche d'images comme Google, Yahoo, ... pour chaque photo (même open source) indexée et les revenus seront distribués aux grandes agences et au SPRD. Les photographes indépendants ne toucheront absolument rien alors que leurs photos seront taxées.
Edit : L'Europe est contre cette loi, elle va encore éloigner la France des autres pays en matière de droit d'auteur, mais de toute façon, ça passera pas vu que c'est bourré de failles. Sans compter que Google et cie protestera facilement. Un peu comme la loi Amazon qui a été ridiculisée avec la livraison des livres à 1c.
J'ai pas lu en entier non-plus. Bah ça ressemble à une nouvelle taxe random. J'ai arrêté de compté les trucs taxés. Je préfère compter ce qui n'est pas taxé, on gagne un temps fou.
Grosso merdo, les moteurs de recherche te donne la possibilité de voir des images, or le gouvernement dit "c'est pas bien de faire ça sur des images ayant des droits", du coup ils veulent faire payer une redevance sur ça même si les images peuvent être des images libre de droit et des images mises en ligne par un mec random.
Pour simplifier ils veulent faire payer une taxe sur les recherches d'image, et tout ce pognon ira même pas aux ayants droits mais à des organisations de mise en droit à l'image.
Mais le plus drôle c'est que quand un mec lambda postera un truc sur un site, que ce sera référencé par google, et ben il n'aura plsu aucun droit dessus vu que ces organisations de droit à l'image s'approprieront les droits de force.
En gros une loi encore plus conne que la Loi du Travail et qui a encore moins de chance de fonctionner.
je trouve ça complètement révoltant, c'est limite si la loi passe il faudrait que les moteurs supprimes les moteur de recherche image, pour justement protégé les petits ayant droit contre les grosse agence lobbyiste
Google se fout des ayants droits. Ils cacheront juste Google Image en France pour ne pas payer cette taxe débile. Les autres en feront tout autant et c'est les artistes et les pecnots comme nous qui subiront encore les conséquences (vision pessimiste mais peu réaliste à mon avis)
Dans l'absolu, suffirait de basculer automatiquement vers google.com pour contourner la loi et fermer la section fr de la recherche d'image (quitte à passer par un VPN pour l'utilisateur). C'est pour les moteurs franco-français que c'est moche, et pour tous ceux qui publient une image, qui remplira automatiquement les poches d'une SPRD. Du grand art.
Exactement ! Reste plus qu'à croiser les doigts pour que le conseil constitutionnel voit la connerie de ce texte.
De toute façon, on trouvera toujours le moyen de contourner.
La honte, c'est qu'une SPRD random touchera de l'oseille sur ton book en ligne, voire même ton CV en pdf, tes photos de vacances, ta tronche en photo de profil, si tu ne fais pas toutes les démarches en amont (car d'après ce que je lis, une fois que c'est indexé, c'est mort)
En gros si tu tapes ton nom sur google et que ta gueule apparaît, c'est une SPRD qui se fait du fric sans rien avoir demandé, à part d'avoir graissé la patte de nos législateurs... Racket 2.0.
Tes photos en ligne appartiendront à SPDR, Facebook, Google, ...
Et à moins de faire ton propre site en interdisant l'indexation de toutes tes photos ce qui limiterait le trafic, c'est mort. Tu perds une partie de tes droits.
Enfin, c'est sans compter les sites qui copient/collent et forcent l'indexation pour le trafic ! Dans tous les cas, t'es cuit.
Pour info indexer tes images ou même les uploader sur flickr ne te fait pas perdre tes droits patrimoniaux dessus. T'es toujours propriétaire de tes droits patrimoniaux sur ton oeuvre. Tu cèdes en revanche une license d'utilisation aux sites où elles sont up (flickr, picasa whatever et même facebook et instagram..).
A moins de signer un contrat de cession spécifique évidemment mais à ce moment là tu dois obligatoirement recevoir une rémunération proportionnelle aux recettes de la vente/exploitation de l'oeuvre.
Pourquoi on se fait neg au juste... Merde, les summerfags nous en veulent, c'est un complot !
c'est choualbox cherche pas
desfois je fais un com que je pense pertinent, mass neg, desfois je pose une bouze, et là.. bingo
Apres, si t'es là pour les point c'est sur ca craindifi de l'ozone façon taquet max - machoir inox, mais là, c'est un autre débat
allez, je pos tout tes com piti point fag
Tout ce que je veux dire c'est que le révolution de l'époque était moins "pour le peuple" qu'on veut nous le faire croire, c'est tout. Mais c'est vrai qu'en refaire une aujourd'hui, ça serait pas du luxe.
La révolution a été faite par le peuple mais a été totalement récupérée ensuite
@Asterawyn: ça ne serait pas du luxe, mais je ne vois pas comment éviter les récupérations telles qu'elles se sont produites dans le passé
Bien de lutter contre le piratage mais en même temps de créer un vol de droit d'auteur organisé à grande échelle?
Cet état de "gauche" est surement l'organisation criminelle la moins bien organisée que j'ai vue c'est pas la première fois qu'il essaient de piquer des droits d'auteurs sous prétexte que justement ils ne sont pas respecté à croire qu'il savent pas comment fonctionne la vie ces enculés.