Le casque de Skanderbeg

Gjergj Kastrioti est un fils de noble albanais, né le 6 mai 1405 dans le district de Krujë. Comme il était de coutume dans l’Empire Ottoman, celui prend les fils du seigneur local. Ainsi Gjergj et ses trois frères, Reposio, Constantin et Stanisha, furent emmené à la cour ottomane pour y recevoir une éducation religieuse et militaire. Ils combattirent comme commandant pour les turcs en Europe comme en Asie où Gjergj, pour son habilité militaire, fut surnommé « Iskander Bey » (Prince Alexandre, en référence à Alexandre le grand et qui, par translittération donnera Skënderbeu en Albanais et Skanderbeg en français). Ses frères n’eurent pas autant de chance et moururent empoisonnés.

A la mort de son père, Gjon Kastrioti,en 1442, il essaya de regagner son pays, bien que le Sultan ne lui ait pas offert la succession de son père. L’occasion arrive lorsqu’il est envoyé pour mater la croisade de Varna en 1443. Il change de camps et réuni tous les seigneurs albanais autour de lui. Durant 25 ans il tiendra tête aux armées ottomanes avec une armée de moins de 20.000 hommes, infligeant tant de défaites au Sultan qu’il finira par le reconnaître seigneur d’Albanie en 1461 tout en lui accordant une trêve.

Son casque, qui lui servait aussi de couronne, a été fait vers 1460, sans doute en Italie. Hormis la tête de chèvre assez évidente, on peut remarquer des groupes de deux lettres séparés chacun par une rose dorée. On y lit : IN / PE / RA / TO / RE / BT . Soit : Jhezus Nazarenus / Principi Emathie / Regi Albaniae / Terrori Osmanorum / Regi Epirotarum / Benedictat Te. C’est à dire : Jésus de Nazareth te bénisse, prince de Mat, roi d'Albanie, terreur des Ottomans, roi d'Épire .
Cette bande de lettres a sans doute été rajouté par ses descendants, lui n’ayant jamais eut comme titre que Dominus Albaniae, seigneur d’Albanie. De plus, il est a noter qu’il est inscrit « Regi » au lieu de « Rex » (Royaume au lieu de Roi).

Pour ce qui est de la tête de chèvre, il y a de nombreuse symbolique. En premier lieu, l’Albanie est une région très montagneuse et il y a donc beaucoup de chèvres. De plus c’est un symbole utilisé par les barbares de cette région dès l’Antiquité. Par ailleurs, comme dit précédemment, chez les Ottomans, il est surnommé Alexandre. Or Alexandre était surnommé en Orient le « double cornu » . D’une part car son empire s’étalait d’un coin (corne) à l’autre, et d’autre part car il était associé au dieu Zeus Ammon, notamment sur les pièces de monnaie où on le voyait portant des cornes. Enfin, selon une légende, durant la nuit avant une bataille contre les ottomans, Skanderbeg donna l’ordre de fixer des bougies aux cornes des chèvres. Murad II apercevant devant lui ce qu’il pensait être une immense armée battit en retraite, et Skanderbeg sauva ainsi le pays.

Le casque à ensuite un peu voyagé accompagnant Gjon Kastrioti (fils de Gjergj), dans son exil avant de passer entre les mains de différents princes allemands pour finir en Autriche, à Vienne, où il est actuellement toujours visible. Il existe aussi une réplique en Albanie.

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox