Souvenir d\'un Printemps

Voici l\'histoire d\'un germe. J\'espère que ces bribes de souvenir vous plairont, car pour moi, ils représentent l\'histoire d\'un éveil.

Souvenir d\'un Printemps
Poster un commentaire
Dolan
Dolan
11 ans

Bande de jeunes cons.

physicien
physicien
11 ans

@Dolan: Si tu veux voir de jeunes cons, va dans n\'importe quel regroupement jeunesse d\'un parti politique!

basile
basile
11 ans

@physicien: Ceux de Bloc Identitaire arrivent loin en tête !

kodi
kodi
11 ans

Présente ta copine en rouge !

physicien
physicien
11 ans

1. Au début du mois de mai, place Émilie-Gamelin, un drôle de personnage vient se mêler aux manifestants. Il marche à leurs côtés, distribue des câlins, même aux policiers, affronte coups de matraque et gaz lacrymogènes sans perdre son sourire, et porte fièrement le carré rouge. Bientôt, Anarchopanda deviendra la mascotte du printemps étudiant.

2. C\'était le début du mois de mai, il faisait chaud comme l\'été, et la colère des étudiants était en train de contaminer le reste de la société. À la faveur des soirées qui s\'allongeaient, les citoyens indignés ont commencé à descendre dans la rue, casseroles et cuillères à la main, dans un grand tintamarre qui paralysait la circulation.

3. Un manifestant se penche pour ramasser une bombe lacrymogène, avant de la lancer vers les policiers. « Cette fois-là, le vent soufflait du bon côté, dit Édouard Plante-Fréchette. Mais je n\'ai jamais reçu autant de gaz que ce jour-là. J\'étais mal équipé. Des manifestants m\'ont aidé pour que je puisse continuer à faire mon travail. »

4. Yalda Machouf-Khadir, 19 ans, fille du député de Québec solidaire Amir Khadir, est arrêtée au domicile familial le 7 juin à l\'aube. « C\'était la veille du Grand Prix de Formule 1, se souvient Patrick Sanfaçon. C\'est la conjointe de M. Khadir qui a ouvert la porte aux policiers. Elle est ensuite allée chercher sa fille, qui est sortie sans dire un mot. Par contre, son copain, qu\'on voit derrière, était très fâché. »

5. Un homme est maintenu au sol par un policier pendant la manifestation du 1er mai, « Les policiers l\'ont gardé comme ça pendant de longues minutes et ont forcé ses amis à reculer. À un moment, une femme s\'est doucement approchée pour ramasser les lunettes de l\'homme, avant qu\'elles se fassent écraser. »

6. Une femme, le visage peint en rouge, parmi la dizaine de milliers de manifestants au rassemblement du 23 février, à Montréal. C\'était l\'une des premières manifestations étudiantes à prendre d\'assaut le centre-ville de Montréal. Personne ne se doutait encore que le printemps serait hâtif cette année-là...

7. Appel au calme — Un policier tire une bombe assourdissante en direction des manifestants pour disperser la foule lors de la manifestation du 20 avril. On distingue le projectile à l\'extrême gauche de l\'image.

8. Des policiers jettent un homme au sol pendant que son amie tente de lui porter secours, lors de la manifestation du 20 avril près du Palais des congrès de Montréal, où le premier ministre Jean Charest parlait du Plan Nord. « L\'un de nos photographes, qui couvrait la manifestation, avait besoin d\'une carte mémoire de toute urgence. Pendant que je courais à sa rencontre, il y a eu cette intervention juste devant moi. »

9. « Va-t’en, Marco! Ils vont t\'arrêter toi aussi! » En entendant la voix, le photographe Marco Campanozzi a reconnu celle de son collègue vidéaste Martin Chamberland, à droite sur la photo, qui venait de se faire arrêter par les policiers. Une quinzaine de manifestants s\'étaient introduits en cette matinée du 13 avril dans les bureaux montréalais ministre de l\'Éducation. Parmi les huit personnes arrêtées dans les affrontements qui ont suivi, deux étaient journalistes en reportage pour La Presse.

10. L\'un des participants d\'une manifestation qui s\'est déroulée le 5 avril dans le centre-ville de Montréal. « En essayant de faire une photo de manifestation originale, se souvient le photographe Robert Skinner, j\'ai vu que je pouvais tenter de cadrer un manifestant à travers une petite déchirure dans une bannière rouge qui s\'ouvrait, pendant de courts moments, grâce au vent. J\'ai pris environ une vingtaine de clichés à travers la fente. »

11. Le mineur — Un manifestant équipé d\'une pioche, tel un mineur d\'un autre siècle, quitte le parc Émilie-Gamelin en direction du Palais des congrès. « Plus tard, j\'ai revu le manifestant sans sa pioche, dit le photographe Alain Roberge. J\'ai revu la pioche entre les mains d\'un autre manifestant, qui s\'en servait pour arracher des bouts d\'asphalte avant de les lancer vers les policiers. »

12. Le 7 juin, lors de la manifestation contre le Grand Prix de Montréal, le photographe Ivanoh Demers était en devoir. « J\'ai alors sauté dans ma voiture, je croyais qu\'ils se rendaient Place du Canada. » Il constate que les manifestants ont changé de destination. « J\'ai rapidement marché vers la rue Crescent. J\'étais un des premiers sur place quand les manifestants ont commencé à saisir les barrières de métal et les lancer vers les policiers. »

13. Accalmie et débris — Les policiers de la Sûreté du Québec se mettent en rang pour faire face aux manifestants. « Il y a eu une accalmie et j\'ai pu m\'approcher des policiers, dit Édouard Plante-Fréchette. Le sol était jonché de débris. On distingue au moins deux boules de billard à terre. »

14. Un policier repousse un manifestant. « Celui-là avait une barre de fer, se souvient le photographe. J\'en ai vu un autre avec le mât d\'un drapeau du Québec. »

15. Deux manifestants jettent une poubelle dans un feu allumé au coin des rues Saint-Denis et Ontario, dans le Quartier Latin de Montréal, le soir du 19 mai. « J\'avais assisté plus tôt à une arrestation violente d\'un manifestant, où j\'avais dû crier pour dire aux policiers d\'arrêter de frapper le gars », raconte Olivier Pontbriand. « Deux feux avaient été allumés J\'ai pris cette photo de deux émeutiers, dont le dos était éclairé par le second feu derrière nous. »

16. Inanimé sur un brancard d\'Urgences-santé, la bouche et l\'arcade sourcilière ensanglantées, un manifestant est soigné par des ambulanciers le soir du 20 mai.

17. Marée rouge — Montréal n\'avait pas vu pareille manifestation depuis des années... Le 22 mars, une marée rouge a déferlé dans le centre-ville de la métropole, dans un cortège s\'étendant sur près de cinq kilomètres. Depuis l\'hélicoptère, le photographe Alain Roberge avait un point de vue splendide sur la progression de la manifestation.

18. Le 16 mai, en cette soirée de temps chaud, une manifestation « nue » a attiré quelques centaines de participants dénudés au centre-ville de Montréal. « Après les affrontements de Victoriaville, tout était beaucoup plus calme », se souvient Édouard Plante-Fréchette. Difficile en effet de lancer des cailloux à poil... « Les policiers riaient. Mais j\'ai trouvé ça difficile à photographier. On veut respecter les gens, mais on doit aussi les photographier comme ça... »

Et pour ceux qui n\'auront pas reconnu la référence à un germe : « Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. » — Germinal - Zola

Jethro
Jethro
11 ans

Allez on fait la révolution !

\'Tain ça fait 15 ans que j\'avais pas dis ça, c\'est vrai que ça fait du bien, souvenirs d\'un temps où nous vivions d\'amour et d\'eau fraîche, bercés par de douces utopies...

Enfin l\'espoir est inhérent à la condition humaine, et heureusement, sinon on se ferait chier si on savait que dans tous les cas la vie est injuste et que ceux qui ont le pouvoir (pas les guignols de politiciens hein, je parle de ceux qui ont vraiment le pouvoir) l\'auront toujours, et pourront toujours faire en sorte que ça ne change pas.

J\'arrête là sinon je vais encore m\'enflammer, et on est Dimanche, j\'ai faim, ça sent bon dans la cuisine, il fait beau les oiseaux chantent et je suis de bonne humeur, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Vodkaas
Vodkaas
11 ans

Un jour, le drapeau noir flottera au gré du vent comme celui qui l\'aura précédé, la vox populi grondera d\'une seule et même voix, et le peuple sera enfin aux mains du peuple ! La démocratie est proche mes frères, entrons dans l\'ère nouvelle, entrons dans l\'ère indépendante, entrons dans l\'ère ou ENFIN LE GOUVERNEMENT AURA PEUR DU PEUPLE !
:tatatan:

PaceWon
PaceWon
11 ans

Photo 10, Mc Gyver a pris par aux manifs, ateliers bombes artisanales.

anonyme
anonyme
11 ans

Ca se finit bien.

ramiman
ramiman
11 ans

Etant montréalais, le mouvement s\'essoufle un peu non ? .

physicien
physicien
11 ans

@ramiman: Disons que c\'est en dormance, ça ne sert à rien de sortir dans les rues maintenant. Le prochain printemps sera mouvementé si les prévisions sont bonnes, on va s\'amuser un peu à Montréal!

Fielz
Fielz
11 ans

@physicien: \"S\'amuser\"

anonyme
anonyme
11 ans

Pourquoi est ce que Yalda Machouf-Khadir a été arrété?

physicien
physicien
11 ans

@aedemiel: Des allégations d\'activisme politique. C\'était surtout pour envoyer un message à tous et essayer de discrédité son père qui gagnait en popularité. Sinon, elle est peut-être impliquée dans certaines actions, mais je ne ferai pas de \"name droping\"!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.