est ce la meilleurs solution ?
quand tu es dans un désert médicale, n'est il pas judicieux de mettre les petits plats dans les grands ?
Par exemple (ho grande nouveauté) une maison médicale, un bâtiment neuf, dédié et conçu pour cela.
Avec, soyons fou, un cabinet médicale généraliste, plusieurs médecins, un cabinet dentaire, un cabinet d'infirmier, pourquoi pas une pharmacie, un grand parking ?
Est ce difficile de trouver un terrain, le rendre constructible ? d'investir un peu dans la pierre pour une mairie ?
Une mairie avisé pourrait aussi prévoir des logements décents à proximité pour ces futurs arrivants...
la politique.... c'est prévoir putain
Oui c'est difficile et ça à un coût très élevé sans garantie de résultat pour des petites communes de moins de 2000 habitants si tu veux savoir.
ho ? Un maire peut il me semble transformer un terrain en terrain constructible, je ne penses pas que dans un but de développement ca pose le moindre problème.
Ensuite oui, c'est des sous, sauf que derrière tu as de l'attractivité, des nouveaux habitants, des impôts. Et puis merde, l'état, les régions peuvent aussi aider à construire ce genre de projet.
Ce n'est pas comme si ca ne s'était jamais fait ailleurs.
Bref... un bon politique le ferait
Non non tout dépends pas du maire justement, la viabilisation des terrains doit respecter des normes de non imperméabilisation des sols, il y'a les communautés de communes, puis les départements, puis les régions qui peuvent aussi donner leurs avis, tu as énormément de bordel à faire pour arriver à ce genre de chose, si c'est une initiative commune à plusieur entité ça fonctionne mais sinon non.
Ensuite l'aspect financier n'est pas à prendre à la légère, dans ma région c'est plein de village, et si tu n'as pas la garantie d'avoir des locataires dans ses maisons médicals (donc des professionnels de santé qui vont resté dans la durée) c'est vraiment ultra risqué car tu peux pas vraiment réorienté les batiments en bureau ou autre, chez nous y'a pas le besoin de gros centre de bureau.
j'entends ton point de vue, mais il illustre (à mes yeux) l'incurie de pas mal de maires.
Par chez moi il y a/avait une commune type banlieusarde / dortoir qui franchement ne m'attirait pas trop. Mais... la situation a changé, maison médicale (lel) un très gros effort le fibre optique, des aménagement urbains pas déconnant (jeux, trottoirs, sentiers) Ca a attiré des commerces, on est passé du petit super U tout miteux a une autre enseigne bien plus grande, propre. Avec le fibre, des jeunes débarquent.
Bref, une commune qui a bien changé en 20 ans...
Comme quoi quand on veut, qu'on se retrousse les manches...
Non mais tu parles de "cité dortoir" mec, je penses que tu réalises pas à quel point c'est déjà signe de pas mal de richesse à proximité et d'attractivité du à la zone d'activité proche (surement une grosse ville), donc ça attire aussi des médecins dans ces cités dortoir.
Chez nous les pro ne viennent tout simplement pas, on a quelques rare cas mais trop peut pour le nombre de population.
J'ai plus de médecin traitant, une s'est installé, a 8h la prise de rendez vous, à 10h30 elle prenait déjà plus de nouveau patient vu l'afflut ...
ok, je veux bien entendre que ca part de plus loin, plus de misère ou ce que tu veux, mais à la base il y a de la politique, bien faite ou pas.
juste pour illustrer qu'on peut changer les choses, ca peu être long, mais c'est possible, mais avec une politique avisée, sincère et courageuse
Pour info : pétition de 39 personnes dont 15 enfants , certainement une même famille de cousins cousines freres soeurs meres peres du Pas de Calais .
