Je sais que c'est pas énorme, mais je voulais vous partager ce commentaire, qui est, selon moi, très représentatif de la cause de la dégradation progressive de la qualité des titres ces dernières années. Je tombe encore sur quelques bonnes surprises de temps en temps, mais je dois dire que je suis très pessimiste quant à l'avenir du jeu vidéo.
Quand je vois des DLC de merde apparaître, du genre... au pif... le DLC de Diablo 3, qui, semble-t-il, ne proposera qu'une classe supplémentaire, et que je vois des commentaires du genre "non mais ça sera sûrement que 15 ou 20€" ça renforce cette idée. Ouais sauf que si on achète ça, ils continueront à faire payer pour quasiment pas de contenu.
Et puis y'a les commentaires d'attardés. Je vous laisse en apprécier la saveur. Le jeu est en early acces hein.
Et c'est pas le seul. J'ai vu énormément de commentaires négatifs (et pas que sur ce jeu là) du type "moche" ou "mauvais graphismes" ou encore "j'ai une gtx 1080 et le jeu est moche". Putain.
Le jeu est en early access depuis 3 ans, et ça aussi c'est représentatif de l'industrie du jeu vidéo actuelle...
C'est pas faux. Ceci dit, un jeu met autant de temps qu'un film à être développé, soit 3 à 6 ans (voire 12 pour D3 pasque Blizzard en avait rien à foutre).
Bah t'as toujours des cons pour acheter, regarde No man's sky, on aurait pu croire que ça aurait calmé les gens, mais même pas lol
Je suis pas inquiet depuis que je sais qu'il y'a des jeux gratuit ou on peut jouer 12 chats !
Minecraft est moche et pourtant d'un certain point de vue c'est le jeu ultime.
WoW est "moche" mais reste bien plus fluide que la plupart des mmo.
Ouais, on est d'accord. Enfin, les goûts et les couleurs pour ce que tu dis hein... mais sinon oui, on est d'accord sur le fait que graphisme =/= qualité du gameplay. Et que le gameplay prime sur les graphismes dans la plupart des jeux.
Pour l'Early Access et ce genre de conneries je suis assez d'accord c'est abusé, pareil pour l'autre avec son avis, si ça tourne pas bien en ultra tu baisses la qualité.
Les DLC c'est différent, autant des cosmétiques comme dans RL ça me dérange pas ou ceux de Witcher 3 qui rajoutent énormément de contenu, mais d'autres qui donnent qu'un map ou deux à un fps c'est pas normal. J'en viens à ton exemple de D3, à ce que je sache y'a pas que la nouvelle classe, on parle aussi de rajouter la campagne de D1 dans le jeu (peut-être j'ai pas tout compris), ça vaut bien 10-15€ non ?
Non, l'ajout de la campagne de D1 fera partie du patch anniversaire, pas du pack nécro (c'est à se demander pourquoi ils appellent ça un pack). Ensuite, je suis franchement très pessimiste quand à la qualité de cet ajout, vu ce qu'ils ont été capables de faire du reste.
Pour les DLC je suis d'accord avec toi de manière générale. Une nouvelle histoire pour 20€, je suis partant. Mais par contre pour le coup de D1 dans D3... bon déjà, D1, si tu y joues aujourd'hui, ça va te faire mal au cul je pense. L'amour porté à D1 est teinté de pas mal de nostalgie bienveillante quand même. C'est surtout D2 LOD qui a donné ses lettres de noblesse au titre.
Sauf que D1 ne sera disponible que durant une courte période (1 mois si je dis pas de conneries) et de façon annuelle.
Le problème c'est plus les pigeons qui achètent de la merde que l'industrie qui les leur vend.
Je mettrais ça sur un pied d'égalité. Mais c'est vrai que c'est au public de soutenir les bonnes prods. Ceci dit, l'industrie s'adapte au public. Mais bon, quand on voit le com que j'ai posté, on a effectivement tendance à imputer toute la faute au public.
"c'est au public de soutenir les bonnes prods"
"c'est au public de soutenir les bonnes prods"
T'as tout résumé en deux phrases.
Moi qui bosse dans la prod de JV, je peux te dire que c'est le public qui dirige tout, et si les jeux devienne de plus en plus merdiques c'est que le public devient de plus en plus massif et de moins en moins exigeant.
Maintenant les studios ont des torts aussi évidemment mais ils se trouvent plus au niveau de l'économie de marché du JV que sur la prod de titres.
Pour ça que je crack presque tout.
Sans déconner oui ça part en latte moi j'vous conseil de tout cracker et si au bout de quelques heures de jeu tu vois qu'il vaut le coup, là tu peux l'acheter.
L'early access c'est l'une des plus grosse arnaque de notre temps sérieux.
Je suis d'accord avec ça, mais on ne juge pas un jeu en early access, qui n'est pas encore proche de la version finale, sur l'opti, qui se fait à la fin.
T'as découvert le jeu vidéo aujourd'hui seulement ?
Perso, j'ai l'impression que depuis le pay_to_play / pay_to_win c'est devenu du caca dans 90% des productions ! Reste encore quelques petites perles, surtout dans l'indé... mais même là, parfois ça devient chaud !
Quand je vois que les gamers sont prêts à payer pour des jeux en early access alpha pré release sans audio support 5 touches et textureless, je ri !
asheutague c'était mieux avant !
Cela fait 24 ans que je suis joueur, j'ai vu toutes les évolutions arriver au compte goutte, j'ai vécu le passage de la 2D à la 3D, des disquettes aux CD, des boîtes en carton aux boîtes en plastique, l'internet 56k pour jouer à AoE... et même le site français qui permettait de connecter les gens entre eux (jme souviens plus du nom).
Y'a pas que dans l'indé qui a des perles. Je suis toujours ID Software comme un putain de fanboy.
Paradox aussi d'ailleurs.
Mais oui, le fait de payer pour des early acces à la pelle n'aide rien. Perso j'ai arrêté de faire ça. Le dernier que j'ai pris, c'est Factorio. Et j'ai largement rentabilisé !
Je n'ai pas connu, j'etais sur AOL avec les cd's à 50-100 et 200H gratos :) GOA c'etait avec wanadoo installer d'office quand on cliquait sur suivant, j'accepte, OK (j'avais 13 ans...)
Pourtant le early access c'est simple, t'aime pas, tu te fais rembourser. C'est ce que je fais, je tombe rarement sur un early access vraiment potable, genre Rust qui prends un peu plus de gueule à chaque MaJ. Mais je suis tombé sur des trucs inimaginable, le pire étant sans doute 7 days to die, j'ai joué 10 minutes sur un serveur avec un pote, gameplay dégueulasse, graphismes dégueulasses, un systeme de built complet, voir même beaucoup trop. au final je suis tombé de la map dans un bug de texture et j'ai jamais pu me reconnecter au serveur. Dans des cas comme ça je comprends pas qu'il soit en early access à 20 boules.
pour D3 faut pas non plus oublier que chaque patch change pas mal de trucs, c'est pas comme des COD ou c'est achaque fois le même jeu pour 60 boulles, avec des ajouts de super armes genre les micro ondes, etc
C'est pas faux.
Seulement, une classe payante sans autre ajout, donc 15-20€, soit presque le prix d'une extension mais sans nouvel acte, sans changement autre que l'ajout du nécro.
Tu la sens la quenelle de 12 épaulée?
bah le truc c'est qu'ils vont faire des patch gratuits pendant 3 ans après ca.
Avec blizzard c'est toujours comme ca...
Tu as raison, même si l'exemple de 7 Days to die est pas le meilleur, mais je te rejoins complètement.
D'ailleurs tu parles de D3, je suis un très gros joueur de Diablo (mais je n'ai pas joué au 1) et je dois avoir presque 3000 heures sur D3, j'attendais la Blizzcon avec impatience mais aussi avec une très grande méfiance, Activision n'est pas loin.
Puis quand j'ai vu les annonces, tout d'abord moi et mes potes (irl et ingame) on a cru à un troll et on a pensé jusqu'à la clôture qu'ils allaient annoncer un truc plus gros...puis non.
Cette blizzcon m'a laissé un gros goût de merde dans la bouche, parce que récapitulons :
-1 classe PAYANTE qui sera aux alentours de 15-20€...en JUIN 2017!
-des ajouts demandés depuis le début de D3...mais pas avant...JUIN 2017.
-Une faille sur D1...qui sera accessible que pendant...1 MOIS, de janvier à février...
-C'est tout.
J'espère très sincèrement que le peu d'ajouts soit justifié par le développement d'un Diablo 4, réellement.
Par ailleurs, j'ai toujours été un fan de Blizzard (mais pas pour WoW, bizarre hein?) et quand j'ai vu que Blizzard devenait "Activision-Blizzard", j'ai défendu Blizzard envers mes potes qui, eux, craignaient le pire (et moi aussi, mais j'espérais un peu...mieux), et finalement ils adoptent une stratégie made in Acti...ça fait mal au cul.
Je joue pas à D3 mais dire que bli² te prends pour un jambon, c'est pas être honnête, déjà il y a une énorme durée de vie (3k heures c'est pas rien). Ensuite au total le jeu t'as coûté combien ? (sur bnet le battlechest est à 30€). Faut compter qu'il y a des gens à payer derrière, des serveurs qui nécessite une maintenance etc...
Et Activision s'est fait ressentir sur WoW plus que sur n'importe quel autre jeu de bli² (WoD avait une durée de vie d'un an, mais les devs ont pas eu le temps de préparer une extension décente à temps du coup le jeu était globalement mort).
Pour moi le problème c'est pas le fait qu'il y ait des DLC,c'est qu'un jeu propose déjà des DLC le jour de sa sortie (et parfois au prix du jeu, CoD, BF, etc...).
J'ai payé le jeu à chaque fois en pré-commande, donc 59 + 39 = 98€.
Si si, l'existence même des dlc est une arnaque sans fond, d'ailleurs depuis leur apparition (je ne compte pas les extensions dedans, soit dit en passant), chose à laquelle Activision n'est pas étranger, JAMAIS les entreprises qui produisent des JV n'ont réalisé de tels profits, jamais.
Alors payer les employés...ouais, je suis d'accord, mais dans le cas de Diablo, si tu y jouais tu comprendrais plus facilement pourquoi je rage.
Depuis sa sortie, donc 2012, à AUCUN moment les serveurs n'ont été ne serait-ce qu'une fois stables pendant plus de trois jours.
Qui plus est, de 2012 à 2014, il y avait un hôtel des ventes en argent réel sur lequel Blibli prenait 15% de chaque transaction pour "financer" les serveurs qui, en plus, à cette époque-là étaient à chier (et là je pèse mes mots) on avait des désynchros 24h/24 et blizzard t'envoyait chier parce que, je les cite "vous avez accepté les conditions d'utilisation".
Je me suis arrêté de jouer à D3 il y a une heure, j'y ai joué une heure grosso merdo, j'ai eu de telles latences (et non, ce n'est pas moi, j'ai bien tout vérifié) que j'ai perdu un perso HC dans un lag serveur et j'ai foiré une faille supérieure 70 alors que j'étais sûr de la finir.
Je ne joue pas à WoW, j'ai des amis qui ont, pour deux d'entre eux, plus de 14.000h dessus (je me demande comment ils font), quand Acti a "fusionné" avec Blizzard, ils ont arrêté de jouer.
Faudrait que tu joues à Diablo, je pense que tu ragerais autant que moi voire plus, qui sait.
Je regrette sincèrement le temps où tu achetais un jeu, mettons Age of empires 2 tiens, puis que 2 ans plus tard il y avait une extension...et c'est tout, pas besoin de plus de choses, c'était parfait.
Aujourd'hui, pour avoir un début de jeu fini il te faut le jeu de base + 4 dlc.
Prenons par exemple BF1 (que j'ai acheté, c'est te dire à quel point je suis faible), un jeu sur la première guerre mondiale dont les Français ET les russes sont absents (parce que oui, les deux principaux protagonistes n'y sont pas)...tu veux le jeu fini? Ce sera 100€ pour le premium qui inclut 5 dlc, et la vaseline n'est pas fournie.
Les fdp's qui crachent sur les jeux pour le graphisme putain ils me font taper des crises...
Tu regardes pas un film de boule pour le scénario, bon bah tu joue pas à un jeux pour ces graphismes, t'y joue pour ce qu'il a à t’apporter genre son gameplay
"la dégradation progressive de la qualité des titres ces dernières années." t'as juste pas misé sur le bon cheval. Perso, sur console (là où y a le plus de jeux baclés et vendus au prix fort) j'achète plus sans être sûr du résultat (exemple : deus ex je l'ai acheté après sa sortie et pas en précomande comme je faisais avant) y a quelques exceptions genre Dark Souls 3 mais à mon avis ce qui fait que les jeux sont de plus en plus pourris c'est en grande partie les précommande massives suite à un trailer/gameplay tout beau qui rentabilisent limite le jeu avant sa sortie et après les gens s'étonnent de s'être fait enculer.
C'que j'veux dire c'est que le jeu a pas besoin d'être abouti du moment qu'il rempli son "score commercial". Les "titres de merde" comme tu dis (j'pense à Assassin's Creed ou CoD) c'était des bons jeux au début puis on s'est rendu compte que les recettes grandissaient pour de moins en moins d'efforts donc ça joue sur le niveau global.