Titre neutre : des internautes prétendent que le massacre de Bucha est interprété par des acteurs. Vérification des deux arguments principaux.

Liens bonus :
Parcours de l'infox : https://twitter.com/AlbLeVert/status/1510905524723884032
Témoignage d'un rescapé (lien Atmoz) : https://twitter.com/christogrozev/status/1510835378273533957

View post on Twitter
mobile.twitter.com
Poster un commentaire
Celti
Celti
1 an

Titre pas neutre : les conspi sont cons et dangereux épisode 5584

Divico
Divico
1 an

Oh bordel si je l'avais eu hier. Ces gens sont ridicules en plus d'être des fils de pute

Celti
Celti
1 an

@Divico: C'est les mêmes que pour le covid, donc bon, c'est rapide à débusquer/préshot.

Stooff
Stooff
1 an

@Divico: et des abrutis congénitaux probablement aussi

OasisTropico

@Divico: ou des pro russes, ou des idiots utiles du Kremlin gavés de propagande, hermétiques aux exemples et preuves qui s'accumulent depuis plus d'un mois.
L'armée rouge n'a jamais respecté la convention de Genève quels que soient les théâtres d'opérations.
Poutine ne respecte même pas les droits de l'homme pour son propre peuple, alors des Ukrainiens....

Divico
Divico
1 an

@OasisTropico: En fait, il y a toujours une cohorte pro poutine très fanatisé en France. Et la c'est leur heure, ils sortent du bois. Mais ils sont complétement matrixé, c'est aberrant

PunkyZlip

@OasisTropico: L'armée rouge n'existe plus depuis 30ans hein (il serait temps d'en finir avec la propagande anti-sovietique bas de plafond) et les autres armées du monde non plus.

OasisTropico

@PunkyZlip: les choeurs de l'armée rouge non plus ? lol
Arrête de jouer sur les mots.
"propagande anti-sovietique"...les soviétiques n'existent plus non plus, si tu veux jouer au con.

PunkyZlip

@OasisTropico: Exactement et c'est la tout le problème que tu parles en permanence de l'armée rouge en lieu et place de l'armée russe.
C'est toi qui joue sur les mots et les idées de manière complètement abusive, n'inverse pas les rôles.

OasisTropico

@PunkyZlip: mec, les soldats russes ont eux même pour certains sillonné l'Ukraine avec des drapeaux rouges de l'ex URSS.
Bon, c'est anecdotique, mais
l'idéologie n'a pas tellement variée.
Le principe est le même depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Moscou décide d'envoyer les chars quand un des pays satellites frontaliers prend un peu trop de liberté et /ou d'indépendance :
Ex- Tchèquoslovaquie, Hongrie, Afghanistan, Tchétchénie, Géorgie, Estonie, Lettonie, Lituanie, et j'en oublie....

GIF
GIF
PunkyZlip

@OasisTropico: Comme tous les autres puissance impérialiste du monde en fait (France comprise) et non ce n'est pas vrai, c'est un amalgame (du moins pour la période post soviétique), j'ai pas vu l'armée russe envahir la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie etc etc.. ce n'est donc pas du tout systématique (la Tchétchénie c'est la Russie au passage, c'est un état de la fédération, pas un pays frontalier du tout).

De plus c'est ignorer que c'est beaucoup plus compliqué que cela et qu'il se mène une guerre géopolitique entre les USA et la Russie, que c'est pas juste des pays qui prennent trop de liberté ou d'indépendance, mais des pays qui se font surtout travailler au corps par le camp d'en face (on est pas dans le choix souverain des peuples, d'un coté comme de l'autre)

Et surtout ça change quoi au fait que ce n'est plus l'armée rouge et que c'est donc débile de parler d'armée rouge en parlant de l'armée russe actuelle ?

OasisTropico

@PunkyZlip: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nements_de_janvier
Hum...
J'irai pas jusqu'à dire que tu ne dis que des conneries, mais tu en dis quand même beaucoup.

PunkyZlip

@OasisTropico: Tu as vraiment un problème de compréhension et je pense que c'est pour ça que tu racontes autant n'importe quoi.

Car je parle bien de la période post-soviétique et tu me sors un événement de la période soviétique.. tu vois bien que ce n'est pas possible de discuter avec toi, tu es TOUJOURS à coté de la plaque, un genre de marque de fabrique.

FregZile

Du coup si j'ai bien compris l'article ce sont surtout les kadyrovites tchétchènes qui se sont rendu responsables des massacres. Ce qui n'est une surprise pour personne je crois. J'en ai vraiment plein le dos de discuter avec les complotistes de tout bord, autant ceux qui crient d'emblée au fake quand ce genre de témoignages/photos/vidéos sortent que ceux qui tentent légitimer l'action russe en parlant de "torts partagés"... putain mais c'est insupportable, comment la propagande poutiniste arrive à être autant relayée dans nos pays, ça me dépasse complètement. On a vraiment un vivier de cons dans ce pays, ça me rend dingue.

Celti
Celti
1 an

@FregZile: "Du coup si j'ai bien compris l'article ce sont surtout les kadyrovites tchétchènes qui se sont rendu responsables des massacres"
C'est possible. Si c'est bien eux, dans tous les cas Poutine est responsable : il les a envoyés, il savait très bien ce qu'ils pouvaient faire.

FregZile

@Celti: biensûr loin de moi l'idée d'atténuer sa responsabilité, mais cela confirme les craintes que l'on pouvait avoir quand les premières infos sur l'arrivée des tchétchènes ont commencé à circuler.

Celti
Celti
1 an

@FregZile: Oui c'est ce genre de choses que je craignais aussi

Celti
Celti
1 an

Ceux qui nég, argumentez, ça risque d'être drôle. Vous contestez la goutte ou la déformation du rétroviseur ?

Atmoz
Atmoz
1 an

C'est fou car ces arguments bidons sont apparus pratiquement aussi rapidement que les vidéos et photos en elles même.

En passant, je poses ça là. Ca vaut ce que ça vaut...
Témoignage d'un rescapé de Bucha.
https://twitter.com/christogrozev/status/1510835378273533957

trad eng: https://pastebin.com/cJMgrRgD

Godela
Godela
1 an

@Atmoz: Ne pas s'emballer sur les informations, les militaires de l'île aux serpents "mort" en héros devrait rappeler à la prudence.

Celti
Celti
1 an

@Godela: Ils étaient considérés comme morts, car pas de nouvelles. Là, les cadavres, on a des nouvelles, il y a assez peu de chance que leurs statuts changent.

PunkyZlip

@Celti: Leur statut de civil par contre peut être oui, depuis que l'Ukraine engage des civils sur le front, est ce qu'on peut encore qualifier de civil tout ce qui ne porte pas un uniforme ?
Très dur a dire et pourquoi les russes laisseraient ça derrière eux en sachant qu'on les accuserait ensuite ? Ne peut on pas imaginer que les ukrainiens eux mêmes aient placés les corps à cet endroit, afin de simuler ? Je ne dis pas que c'est le cas, mais que c'est du domaine du plausible encore une fois.

Une chose est certaine, c'est compliqué de spéculer sur la mort de ces gens, on touche une corde très sensible, c'est une situation très compliquée, il y a tellement de possibilités plausibles et les deux partis sont tellement de mauvaise foi...

OasisTropico

@PunkyZlip: bien sûr, bien sûr, les tords sont partagés, balle au centre ..mon cul, oui !
On dirait une décision de jugement de divorce d'un juge qui n'aurait pas lu le dossier, ton argumentaire.
Un pays A envahi un pays B souverain, sans aucune déclaration de guerre , alors qu'il n'a rien à y foutre, avec des prétextes aussi foireux que "c'est rien que des naziiiis !"
alors que le pays B est dirigé par un juif démocratiquement élu.
À partir du moment où la simple présence de l'armée russe en Ukraine est une violation du droit international, je ne vois pas pourquoi ils se ferait chier à respecter la convention de Genève, dont ils n'ont jamais eu grand chose à carrer. Poutine en est réduit à agiter la menace nucléaire, tellement sa blietzkrieg a foiré (1mois et 11 jours, tu parles d'une guerre éclair).
La notion de "victimes collatérales" est totalement décomplexée dans l'armée russe. Que les civils soient russes ou étrangers d'ailleurs.

Celti
Celti
1 an

@PunkyZlip: D'après le témoignage proposé par Atmoz (à prendre avec des pincettes, mais si en face, on a que la version russe/c'est les ukrainiens qui tuent les leurs, autant dire qu'on n'a rien), et si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ils butaient un peu tout ce qui passait, et des mecs qui avaient servi dans l'armée ukrainienne par le passé (j'ai cru lire l'évocation d'un trident quelque part).

Mais même en supposant que tous les mecs morts étaient des civils armés défendant leurs pays : ça reste des civils qui défendaient leur pays attaqué, flingués par des militaires de carrière/envahisseurs.

Et ça c'est sans parler des potentiels viols et j'en passe.

PunkyZlip

@OasisTropico: Je ne dis a aucun moment que les tords sont partagés, juste qu'il y a des possibilités plausibles, sans pour autant les appuyers et que les Russes n'ont pas le monopole de la violation des conventions de Genève et des déclarations foireuses dans cette histoire.

Il serait temps de grandir un peu et d'arrêter d'être dans l'émotionnel, t'es pas devant ton dessin animé préféré ou tout est manichéen.

PunkyZlip

@Celti: Un civil armé, n'est plus un civil en fait, c'est un soldat, c'est bien là toute la complexité de la chose quand un pays promulgue la mobilisation générale (et je me garde de tout jugement, je dis juste que ça pose un problème sur les possibles interprétations, c'est malheureusement évident).

Après je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé, je n'y étais pas, mais en tout état de cause, est ce qu'il y a des enfants, des vieillards et des femmes dans cette histoire ?

C'est horrible, mais c'est bien plus compliqué que blanc ou noir et il y a des zones d'ombres évidentes, même si ça n'exclu pas la grosse probabilité que l'armée russe ait pu le faire très froidement et que tout soit entièrement vrai.

Celti
Celti
1 an

@PunkyZlip: Je vois une différence fondamentale entre un soldat de carrière, envoyé en invasion, et un "soldat" civil à qui on a refilé une arme pour défendre une rue. Je n'ai toutefois pas vu d'armes à proximité des corps.

Je peux envisager que ce soit uniquement des civils armés/mobilisés.
Je peux envisager que ce soit des cadavres transportés ici par les ukrainiens, après la reprise de la ville, pour salir l'image de la russie.
Je peux envisager que ce soit les russes qui aient flingué des civils armés/gens un peu au hasard.

Pour les femmes, je ne sais pas, ça parle de viols devant les cadavres des maris. J'ai pas d'image ou de vidéo de ça. J'ignore quelles unités russes étaient positionnées dans ces villes. Si ces unités contenaient des tarés ou des tchétchènes/mercenaires, j'opte pour la probabilité que ce soit la 3ème option, avec sauce viol bonus.

Edit : rajoute de ce petit post : https://twitter.com/lolilapopa/status/1510926006059687938 infos à vérifier concernant les médias russes mais c'est pas le genre à mytho

Vidéo postée le 1er avril : https://twitter.com/charliekreuz/status/1509944227899260945

PunkyZlip

@Celti: Je comprends la distinction que tu émets entre un soldat de carrière et un civil armé, mais en réalité, sur la question du droit de la guerre et de la convention de Genève, un civil armé n'est plus un civil, le fait de le tuer ne relève plus du crime de guerre en soit.

Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas crime ici, imaginons que c'était bien des civils armés, mais qu'ils ont été fait prisonniers et exécutés ensuite, c'est bien du crime de guerre.
Je dis juste que cet état de fait complique énormément les choses et que comme tu peux le voir, les gens se jettent à la moindre occasion d'un coté comme de l'autre, comme des fanatiques enragés, sur le moindre fait, qui peut être interprété de différentes manières. J'expose juste les doutes les plus plausibles, sans non plus les imposer.

La seule chose certaine, c'est que ces gens sont morts et que cette horreur se suffit déjà bien amplement à elle même pour le moment.. en attendant d'en savoir peut être plus un jour.

Ps: Personnellement, je crois au crime de guerre ici, même si je peux avoir quelques doutes et que je peux y voir quelques possibles incohérences, mon avis profond est qu'il y a certainement eu crime de guerre, mais c'est qu'un avis.

Celti
Celti
1 an

@PunkyZlip: https://www.nytimes.com/2022/04/04/world/europe/bucha-ukraine-bodies.html?smtyp=cur&smid=tw-nytimes

Des images satellites mettent à mal la version russe et semblent prouver que de nombreux corps étaient déjà présents avant le retrait des troupes.

Celti
Celti
1 an

Pour la maternité de marioupol c'est plus compliqué mais ce thread est instructif, notamment sur le triple changement de version des pouvoirs russes : https://twitter.com/vinceflibustier/status/1510647705349021701

Atmoz
Atmoz
1 an

Des photos et vidéos commencent à arriver de Motyzhin... apparemment même désolation que Bucha.

NSFW
IMG
NSFW
Rorzoob
Rorzoob
1 an

Ces gens sont épuisants

Carnelyan

grace a toi je viens de voir que defekator a une chaine twitch, gracias

Wismerhill

je pense que c'est les Africain qui complote comme ça surtout,va falloir un reportage pour nous expliquer ce qui leur prend et pourquoi il idolâtre la Russie au point d'être majoritaire dans les com pros russe dans tout l'internet français y comprit youtube et surtout facebook,y'a plus que des africain qui commente.

Commentaire supprimé.

Hantizzz
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

What, des massacres en tant de guerre, mais c'est impossible....

Celti
Celti
1 an

@Hantizzz: T'as raison c'est normal, ne disons rien. Après tout, c'était des clampins assassinés dans une dictature obscure.

anonyme
anonyme
1 an

@Celti: Au moins tu sais qui t'a neg...

anonyme
anonyme
1 an

@Hantizzz: Où ça une guerre ? Ton maître a juste parlé d'opération militaire spéciale. Faudrait savoir...

Hantizzz

@legul: Pas moi en tout cas. Je n'ai pas le neg si facile. On a le droit de ne pas être d'accord, cela ne mérite pas un neg pour autant.

Hantizzz

@Celti: Je ne dis pas que c'est normal, juste que ce n'est pas étonnant. De tout temps, des massacres ont eu lieu en temps de guerre.
Cela ne justifie pas pour autant que ce soit acceptable mais faire le mec qui découvre ça, c'est bof.

Hantizzz

@legul: Mon maitre ? J'aime cette vision réductrice. Si tu n'es pour pour l'Ukraine, tu es forcement avec la Russie. C'est tellement simpliste de résumer les choses comme ça.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.