"Le homard je n'aime pas ça"
Moi je croyais que les photos de Homards étaient issus de la photo avec sa femme à la saint valentin. Mais si on regarde bien, on voit que ce n'est pas le cas.
Donc je suis ok pour dire que c'est abusé qu'il fasse un repas de saint valentin avec sa femme payé par le contribuable (si c'est le cas). En revanche, qu'ils servent du homard dans un diner d'affaire avec le président de l'assemblée nationale, ça ne me choque pas.
Je trouve qu'on est en train de tout monter en l'air et de tout confondre. Comme son appartement à Nantes, le mec a publié tous les échanges de mails, jamais il ne savait que c'est un Scellier social.
Donc moi je le juge sur le fait qu'il ait fait un repas de saint valentin privé avec sa femme payé avec l'argent du contribuable. Et le sèche cheveux en or si cette affaire est vérifiée.
"En revanche, qu'ils servent du homard dans un diner d'affaire avec le président de l'assemblée nationale, ça ne me choque pas."
J'aimerais braiment comprendre en quoi ça ne te choque pas ?
Moi je dirais surtout que tu peux trouver ça choquant, mais de rugy ne sera pas le mec à blâmer pour ça.
Que ce soit dans le privé ou dans le public, quand tu invites des gens pour faire affaire ou pour expliquer des choses, tu les invites pas au mac do. Donc que du homard ou n'importe quelle bouffe soit servi dans un restaurant avec le président de l'assemblée nationale ne me dérange pas.
Si après, il est prouvé, qu'il invitait ses potes pour se faire péter le bide et qu'il n'y avait aucun rapport avec sa fonction, là ça me choque.
J'ai déjà vu des diners d'affaire dans mon entreprise privé avec des choses autrement plus luxueux que du homard
Dans d'autre pays il y a une cantine où tu dois payer ton repas (ou une bonne partie) pour les membres du gouvernement et les repas d'affaires.
Ça serait bien de faire pareil
Mais arrêtez un peu. Dans le privé ou le public, dès que tu fais un repas d'affaire, tu passes tout en note de frais.
Si les députés devaient payer leur repas d'affaires avec leur argent, ou les commerciaux d'une boite privé devaient payer leur repas d'affaire avec leur argent, personne ne rencontrerait personne.
La polémique, elle est pas sur le fait que ces mecs là mangent dans des restos avec du homard. Tous les dirigeants et commerciaux de n'importe quelle entreprise et même PME fait ça pour recevoir du monde. La polémique elle est sur l'utilisation d'argent public pour son bénéfice propre.
D'où la question du repas de la saint valentin, c'est tout
Sauf que là il s'agit pas d'entreprise privée, ce sont des repas payés avec l'argent publique. S'il s'avère qu'en plus il a juste régalé les copains c'est bien pire.
Sans parler de McDo, il y a un juste milieu entre le fast food et les repas de luxe avec homard, champagne, caviard, etc...
Tu peux très bien discuter dans des petits resto sympas et manger correctement pour pas trop cher.
Et il y a aussi la symbolique, c'est la "crise", il faut faire des économies partout, on réduit les aides, enlève de l'argent dans des secteurs vitaux qui en ont désespérément besoin, mais eux se permettent ça.
Ca envoie quand même un message fort, eux sont au dessus de tout ça, ils n'ont pas à se priver, c'est au petit peuple de faire des sacrifices.
Mais souvent les députés reçoivent dans les bistrots aux alentours de l'assemblée nationale. Ils se pètent pas le bide au Fouquets tous les jours.
Mais quand tu le reçois le PDG d'Air France pour expliquer la nouvelle loi qui arrive, et que tu veux pas qu'il commence à monter le syndicat de pilote contre le gouvernement, ben tu le caresse dans le sens du poil et oui, lui tu l'invite dans un resto un peu luxueux. Si tu l'invite à la brasserie du coin où tu peux pas causer tranquille, le type passe un mauvais moment.
Surtout quand on sait que y'a vraiment des gros députés qui se la mettent bien et qui nous encule bien plus que ça avec l'argent public, genre Balkany et compagnie, et là on tombe sur De Rugy, qui je pense personnellement, n'est pas le type le plus pourri de la terre.
Nan mais sinon je suis d'accord avec toi, les homards et les quelques repas gratos c'est pas le plus important.
Tu peux par contre pas comparer une entreprise privé avec un ministre.
Dans mon exemple ( c'est ma suède ou la finlande ) ils ont un chef cuistot et une salle spéciale pour leur repas d'affaire.
Mais au final, ce qui diffère d'une entreprise privée d'un ministre, c'est que le ministre il gère une boite qui s'appelle "La France" c'est tout.
Quand t'es ministre et que tu invite le PDF d'Air france ben Smith qui émarge à 5 millions par an, et qui bouffe du homard et du caviar tous les jours. Que tu sois une boite privée ou un ministre, ce mec là, tu l'invite au resto et tu lui sers ses homards. Car si Ben Smith il a pas ses homards car il émarge à 5millions/an et qu'il connaît pas la vie de prolo, et ben il se casse. Ministre ou entreprise privée.
Faut arrêter de croire que les ministres (pas les députés) vont au self le midi. Les mecs ne font que des repas d'affaires. Même le PDG de ma petite boite, il est obligé de déjeuner chaque midi avec des prospects et des clients etc..
Ben pour les boîtes privées tu as des notes de frais, qui sont vérifiés par rapport à tes rdv.
Les ministres ont la même chose, le fait est que c'est pas vraiment vérifié ( depuis trop longtemps, ils ont pris l'habitude maintenant pour faire un peu n'importe quoi) et que c'est une "prime" en plus qui leur est versé.
Et quand je te parle de cantine, n'y vois pas un self lambda genre Flunch ou comme à l'Université. C'est une "cantine" haut de gamme, un genre de restaurant quoi. Et je pense pas que le contrat que tu signe avec un patron à 5million/ans se fait sur la marque de la bouteille de champagne.
"Ben pour les boîtes privées tu as des notes de frais, qui sont vérifiés par rapport à tes rdv."
tu y crois vraiment? ^^
Non mais les histoires de Homards et compagnie, c'est pas pour des dîners d'affaires au restaurant.
C'est pour des dîners privés (avec les amis) servit dans l'Hôtel de Lassay (la demeure du président de l'assemblée nationale) et donc préparé et servit par des fonctionnaires del 'Etat. Payé par le contribuable (aussi bien la bouffe que les bouteilles de vin à 600€).
Donc oui, pas de soucis pour que le président de l'assemblée profite des services de l'Etat dans un cadre professionnel, mais dans un cadre privé, c'est une tout autre histoire.
T'invites pas une vingtaine de potes tous les mois se péter le bide sur le dos du contribuable, point.
Et si tu veux le faire, tu payes la bouffe, le vin, tu fais la cuisine.
A titre de comparaison, quand les petits enfants de De Gaulle venaient prendre le goûté à l'Elysée, il remboursait.
Enfin pour les notes de frais en entreprise, ça regarde juste la direction. Point barre. Quand ma boîte me paye un resto, elle limite le montant et le reste c'est pour ma pomme. Et surtout il faut que je le justifie.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.