Que se passerait-il si le Soleil disparaissait ?
Je sais pas, mais on serai dans la merde... Car il n\'y aurai plus de gravitation... Les pôles fukerai à donf, et notre terre un ama de glace en je ne sais trop combien de temps.
intéressant mais je trouve qu\'il développe trop l\'aspect \"nature sans le Soleil\" et pas assez le côté \"la vie/activité humaine sans le Soleil\"
Bah moi j\'y ai aussi pensé mais c\'est des questions qui se règlent assez vite et dont il parle. Pour survivre les humains auront besoin de chaleur donc ils ont deux options : soit vivre près des sources de chaleur en surface (= sources thermales, volcans, zones à activité géothermique élevée), soit se développer à la chaleur de l\'intérieur de la Terre, donc en sous-sol (la cité de Sion dans Matrix est un bon exemple), mais la production d\'énergie serait compliquée.
On se ramasserait la gueule dans un autre corps céleste surtout.
Edit: d\'ailleurs ce serait intéressant de savoir si dans ce cas, les probabilités de percuter/ se faire percuter par un corps céleste sont supérieures ou inférieures. Et aucune des deux théories sont prouvées d\'avance.
Bah vu le temps pendant lequel la Vie pourrait perdurer sur la Terre et la vitesse à laquelle elle se déplacerait, vu le nombre d\'étoiles dans la galaxie (et que si on a du bol on part vers le centre et pas vers l\'extérieur) on a pas mal de chances de retomber dans l\'orbite d\'une autre étoile.
Voui! Seulement, pour savoir si on risque de se manger un corps céleste avant de rejoindre l\'orbite d\'une autre étoile, il faudrait connaître les trajectoires et vitesse de tous ces corps pendant cette période.
Et ça c\'est balèze!
Ouaip, mais en fait si tu prends en référentiel la galaxie, la Terre étant soumise à l\'action gravitationnelle du centre galactique, une fois libérée de l\'attraction solaire elle part dans une ligne droite, celle-ci tangente à son orbite au point où est la Terre au moment où l\'attraction du Soleil disparaît. Au niveau de la galaxie, que celle-ci tourne sur elle-même ou pas change pas grand-chose au niveau de l\'équation, ce qui est important c\'est le déplacement des corps par rapport au centre galactique, et ces déplacements sont très faibles. Donc à moins d\'être coincé dans une orbite très petite ou d\'être piégé dans une spirale gravitationnelle on devrait s\'en tirer :D
Bien vu!
Seulement, comme l\'effet de l\'attraction solaire ne prend pas fin au même moment pour tous les corps situés à l\'intérieur de notre galaxie, les trajectoires de ceux-ci ont des chances de se croiser (pas grandes tu me diras).
En gros, ça donnerait un sacré bordel!
En plus, je suis pas sur qu\'il faille résonner seulement dans le cadre de notre galaxie. Le dérèglement gravitationnel qu\'entrainerait la disparition ou le déplacement du soleil serait éventuellement en mesure de perturber les galaxies voisines, c\'est à réfléchir...
Mais même dans ce cas, rien ne permet de connaître les probabilités de carambolage pour notre belle petite planète.
Ca troue le cul.
Ohla non, l\'action du Soleil est inexistante à l\'échelle de la galaxie hein. Elle ne s\'étend pas beaucoup plus loin que l\'orbite de Pluton. Au-delà c\'est le Nuage d\'Oort, de là que viennent les comètes, c\'est plein de cailloux plus ou moins gros en suspension, et ils sont pas soumis à l\'attraction solaire. Donc une fois l\'orbite de Pluton dépassée, on rencontrera plus de corps célestes ayant un joue subi l\'attraction du Soleil, à par peut-être des comètes.
Oui tu as raison pour l\'attraction du soleil en dehors de la galaxie.
Je m\'y connais pas des masses, mais je me demandais juste la chose suivante (c\'est surement bête hein): il y a différentes galaxies dans notre univers, dont les objets gravitent autour d\'une étoile. Que se passerait-il si une des étoile disparait, et que donc \"l\'équilibre\" existant au sein de la galaxie concernée était bouleversée? Celà n\'aurait vraiment aucune influence? Puisqu\'il n\'y aurait pas que la masse du soleil en jeu, mais la masse de toute une galaxie...
Mais je pense quand même que tu as raison...
Ca me donne envie d\'en savoir plus, et de me mettre à étudier ça.
Ah bah j\'suis loin d\'avoir le niveau d\'un astrophysicien, mais j\'peux répondre à ta question :p Et aucune question n\'est bête dans ce domaine, vaut mieux prendre le risque que je répète quelque chose que tu savais déjà que de te laisser dans le doute !
En fait l\'attraction c\'est comme une espèce d\'aspiration dans toutes les dimensions (haut/bas, gauche/droite, devant/derrière) vers le centre de l\'objet attractif, et la force de l\'aspiration dépend de la distance entre l\'objet aspiré et l\'objet qui aspire. Et donc, au-delà d\'une certaine distance, la force d\'aspiration (donc dans la réalité la force d\'attraction) n\'est plus suffisante pour attirer et déplacer l\'objet. Tu peux t\'imaginer une bulle à l\'intérieur de laquelle tout objet serait aspiré vers le centre, et plus l\'objet serait loin de la surface de la bulle plus il serait aspiré fort et se rapprocherait vite du centre.
Maintenant, le Soleil c\'est le centre de ta bulle, et dans la bulle on a la Terre, et toutes les planètes du système Solaire jusqu\'à Pluton. Ce qui les empêche d\'être attirées (\"aspirées\") vers le Soleil c\'est la vitesse avec laquelle elles tournent autour du Soleil. Au-delà de la bulle d\'attraction, les objets ne sont pas aspirés vers le Soleil avec une force suffisante pour les déplacer. Donc si tu fais disparaître le Soleil, tu fais en quelque sorte éclater la bulle. Et là, seuls les objets qui étaient à l\'intérieur seront \"libérés\" de l\'attraction.
Tu suis ? :D
L\'équation est assez simple. On estime à plus de centaines de milliards d\'étoiles dans la galaxie. Autant dire qu\'enlever une d\'elle, impacterait autant sur la galaxie qu\'enlever un grain de sable sur Terre, et même encore moins.
Quant au fait de se prendre un autre corps céleste, l\'espace est constitué à 99,999.....% de vide. Dans le système solaire, il y a des astéroïdes, et des comètes, un nuage de cailloux tout autour, ça fausse les probabilités. Mais en dehors de ce système solaire, c\'est le vide le plus total... Il se passerait des millions/milliards d\'années avant d\'avoir ne serait-ce qu\'un pourcent de chance de croiser à moins de cent millions de km un autre corps. Au mieux, on serait dévié à l\'approche d\'une étoile, mais être satellisée par celle-ci, les conditions sont bien trop infimes pour y croire. C\'est un rapport de distance/vitesse très précis!
Voici un outil qui permet de jouer avec les champs gravitationnels... Essayez vous verrez que c\'est pas si simple de créer une orbite stable entre deux corps qui se croisent :
http://www.nowykurier.com/toys/gravity/gravity.html
Yep! Je comprenais le principe de la gravité, mais j\'avais du mal à évaluer la zone d\'influence de la gravité solaire.
Merci en tout cas, ce fut fort instructif! :)
Merci pour ton éclairage! Le site que tu indique est sympa, et effectivement, j\'ai eu beau créer pleins de points, d\'ici à créer des orbites digne de ce nom...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.