Topsy était une éléphante apprivoisée amenée aux USA en 1875 pour faire parti d'un cirque qui se représentait à travers le pays, mais lors d'un incident en 1900 (ou 1902 selon les sources), elle tua deux hommes au Texas. À partir de là, elle fut envoyée au Luna Park de Coney Island, près de New York.
Là-bas, Topsy se montra assez agressive, ce qui pouvait en parti s'expliquer par sa détention. En effet, ses gardiens étaient loin d'être fiables. L'un des rares capable à la gérer, Frédéric Ault, la fit parcourir la ville alors qu'il était ivre, en décembre 1902. Peu de temps après, elle tua l'un de ses dresseur alors qu'il tentait de lui faire manger une cigarette allumée.
Suite à ses événements, Topsy fut condamnée à mort, ses dresseurs étant incapable de la gérer. Il fut d'abord proposé de la pendre, mais des associations protestèrent, telle la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
C'est alors que l'inventeur Thomas Edison eut une idée : au lieu de la pendre, ils allaient l'électrocuter. On lui fit manger des carottes mélangés à du cyanure de potassium pour rendre l'électrocution plus efficace avant de lui envoyé 6 600 V (2). Topsy s'effondra en quelque secondes, son corps fumant à cause du courant électrique. Elle avait 36 ans.
Edison filma l'exécution, et en fit même un court métrage appelé « Electrocuting an Elephant ». Pour ceux qui veulent le voir, le voici : https://www.youtube.com/watch?v=NoKi4coyFw0
En électrocutant l’éléphant , Edison voulait montrer au public la dangerosité du courant alternatif , invention de tesla avec qui il était en froid .
tu as mal compris mon propos. Je ne prenais pas parti pour Edison ou tesla . Je rajoutais juste le fait que Edison étant jaloux et en froid avec Tesla, il avait voulut faire plonger la réputation de celui ci auprès du public en faisant ce genre d’expérience.
peut être pas cet éléphant , mais lors de la guerre des courants Edison a discrédité tesla et son courant alternatif notamment en électrocutant des animaux en utilisant du courant alternatif. Voir: The electric chair: an unnatural American history. Page 72. (cf. "Edison and his captains embarked on a no-holds-barred smear campaign designed to discredit AC as too dangerous [...]".
bien évidement. Il aurait au moins mérité une ordalie face à ses accusateurs. Plus sérieusement c'est ce qui se passe malheureusement pour les chiens qui ont un peu trop de mordant aussi.
Il n'y avait pas déjà eu une box à se sujet?
Simple remarque hein, je ne suis pas un casscouillard du DJP et c'est avec 'plaisir' que j'ai redécouvert cette histoire.
