Salut à vous les chouals scientifiques ! Il s'agit d'une simple question qui m'est venue en regardant stargate universe, ils parlent de différent type de moteurs spaciaux, bien que ce ne soit qu'une série j'aimerai bien savoir ce qui différencie l'hyperespace de la vitesse supra luminique (VSL) merci à ceux qui sauront me répondre !
heum si je me trompe pas l'hyper espace courbe l'espace-temps pour aller d'un point a un point b, "raccourci" la distance a parcourir.
La vitesse supra luminique c un vitesse qui s'approche de celle de la lumiere non ?
ouais donc sur l'échelle des "ça pourrait exister" l'hyperEspace est bien plus probable.
Voyager plus vite que la lumière ce n'est pas possible il me semble.
par contre y a un truc, si tu prends stargate atlantis, ils vont de notre galaxie à celle de pégase en hyperespace, mais mettent 3 semaines pour parcourir la distance.
Si on courbe l'espace-temps, le voyage ne devrait-il pas etre instantané ?
Ou alors peut etre plus la distance a parcourir est grande plus il faut d'énergie, donc ils trouvent un "compromis" distance/puissance... je sais pas.
Normalement il est impossible d'aller plus vite que la lumière mais on peut passer outre cette règle en jouant avec les trous noirs et la courbure de l'espace selon les théories.
Pour StarGate Atlantis je sais pas, personne ne sait comment ça marche un trou de ver, les scénaristes ont sans doute improvisé.
courber l'espace temps c'est un raccourci, c'est pas aprce que tu prend un raccourci que c'est instantané
Si je m'en souviens bien, il y a une note dans ce groupe indiquant que des chercheurs avaient trouver des particules qui se déplaçaient plus vite que la lumière. Donc techniquement, c'est possible .
Le problème c'est pas la vitesse en elle même (même si le véhicule exploserait) mais surtout le fait qu'avec une accélération aisé faible pour que les humains y survivent on atteindrait cette vitesse dans treeeeeeees longtemps
Pas tant que ça en fait, un humain "normal" supporte max 3G soit approximativement soit une 30m/s^2. Donc pour atteindre la vitesse de la lumière dans l'espace (sans résistance) à accélération constante, il nous faudrait au minimum :
300 000 000/30 = 10 000 000 seconde soit environ 115 jours
donc à partir du 116eme, nous serions en VSL
Un humain supporte effectivement 9g si il se déplace vers l'avant (genre une voiture)...pendant au maximum 3 minutes avec une combinaison spéciale.
c'est une série, donc c'est la même chose...
Après pour pousser l’analyse plus loin et argumenter ma réponse :
- hyperespace = qualification sur un mode de transport
- VSL = quantification d'une vitesse (enfin un ordre de grandeur)
