L'invasion des "porte-bois"

Un petit insecte que ma mère a trouvé dans sa chambre hier soir, non sans une certaine panique. Je l'ai foutu dehors jusqu'à me rendre compte ce matin qu'il n'était pas isolé puisque j'en ai compté au moins une vingtaine dans un coin du jardin.
J'ai tout de suite pensé à un porte bois mais dans mes souvenirs :
- ça vit sous les rochers des rivières, bien qu'on ait une petite mare dans le jardin,
- ça a plus tendance à se faire un fourreau en gravillons qu'en bois, mais je suppose que son nom a pas été choisi au hasard donc pourquoi pas,
- et surtout ça désigne plusieurs espèces de trichoptères, donc des insectes type éphémères qui vivent dans l'eau douce au stade larvaire.

Je pense que l'appellation "porte-bois" lui sied plutôt bien, par contre j'ai pas la moindre idée de l'espèce dont il s'agit ni si celle-ci est rare.



En tout cas je suis bien content d'en avoir trouvés, j'en avais vu autant au même endroit, complètement exposés, ni avec de genre de camouflage. Je me souviens en avoir aperçus par ci par là, en retournant quelques pierres en bord de rivière, mais ceux-ci étaient couverts de gravillons et de petites pierres.
Je crois que ma mère a complètement mit de côté l'entretien du jardin et c'est tant mieux, ça fourmille de bestioles dans tous les coins, des abeilles, des mantes, des araignées, même des tritons ou des grenouilles. Ça contraste tellement avec les pelouses bien tondues des voisins, un espèce d'îlot de biodiversité au milieu de la ville. Je suis heureux.


Je vous ai laissé 2-3 photos et une vidéo (filmée à la verticale oui je sais) de piètre qualité parce que visiblement programmer des fusées pour qu'elles se posent toutes seules on sait faire par contre la mise au point auto des appareils photo c'est tout de suite plus compliqué (faites pas gaffe à mes ongles) https://www.youtube.com/watch?v=O6V_KLWjRxg&feature=youtu.be

L'invasion des "porte-bois"
Poster un commentaire
frankievincent

bordel mec ,tes ongles de sauvageon centre africain .
en vrai j'ai jamais vu ce genre d'insecte ,ils ont une morphologie vraiment particulière

Tristetemps

@frankievincent: j'avais bien dit de pas faire attention à mes ongles mais tu ne m'as pas écouté parce que t'en fais qu'à ta tête

Je trouve aussi, j'ai pas osé en extirper un de son fourreau je préfère les laisser tranquille

Schloren
Schloren
5 ans

@Tristetemps: t'es guitariste ?

Tristetemps

@Schloren: oui oui voilà je suis guitariste c'est exactement ça bien joué

TTPS
TTPS
5 ans

On utilise les larves comme appât pour la pêche à la truite. pov' bêtes.

BABARR
BABARR
5 ans

Ce sont des chenille de type "Psyche casta", rien a voir avec les porte-bois, qui sont les larves des Phrygane, et qui vivent en effet dans l'eau.

Tristetemps

@BABARR: en effet, peut-être pas cette espèce mais en cherchant parmi le peu de données dispo sur internet j'ai trouvé la psyché du gramen qui y ressemble fortement.


En tout cas merci, comment tu l'as trouvé ? Grand passionné d'insectes ?

BABARR
BABARR
5 ans

@Tristetemps: Non, pecheur, et je connaissait pas d'autre larve que les porte bois qui faisait des cocon en brindille, j'ai donc cherché sur le net par curiosité.

GigaProut
GigaProut
5 ans

Je pensais que ça ne vivait quand dans un milieu aquatique , me voilà surpris

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.