Critique de l’appelisme - Mouvement Autonome, plateformisme et synthétisme

En résumé l’appelisme est un courant du Mouvement Autonome qui s’est illustré depuis les années 2000 par son appel à l’insurrection immédiate, son refus des orgas et une culture qui rappelle pas mal le dadaïsme des années 60. Il faut cependant bien distinguer appelisme et mouvement autonome (les totos).

Quelques définitions de mouvements/types d’organisation liés au socialisme révolutionnaire afin de mieux comprendre la réflexion qui a existe autour de l’organisation au sein des anars :

Mouvement autonome : Mouvement inspiré à la fois des courants léninistes, libertaires et conseillistes, il récuse tout type d'organisation, se basant sur le groupe affinitaire comme base pour des formes d'action insurectionnelle ou illégale. Radicalement anti-étatique, le mouvement autonome est en prise directe avec le mouvement ouvrier et les mouvements sociaux, qu'il cherche à radicaliser. Le cortège de tête est typiquement autonome.

Plateformisme : Forme d'organisation qui cherche à recentrer l'anarchisme sur sa dimension révolutionnaire et sur le courant anarcho-communiste, qui propose la constitution d'une organisation anarchiste de masses de manière à avoir une unité théorique et tactique dans le mouvement libertaire.

Synthetisme : Forme d'organisation qui rassemble les différentes tendances du mouvement libertaire : individualiste, anarcho-syndicaliste et anarcho-communiste, sous un principe "d'anarchisme sans adjectifs". L’idée est de chercher les points communs de ces tendances de l’anarchisme pour les coordonner.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
a
6 ans

Références de l’appelisme

IMG
anonyme
anonyme
a
6 ans

Critiques du plateformisme

IMG
anonyme
anonyme
a
6 ans

Critique du synthétisme par un camarade d’Alternative Libertaire (qui est une orga néo-plateformiste) :

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.