Et oui, le système de base est pensé dans une société civilisé. La justice actuellement submergée ne peut plus faire appliquer les peines
Merci à M Pelicot et ses 51 acolytes (entre autre mais pas que bien sûr), 3 mois d'audience quand même..!
Ça ne montre pas le taux de récidive par rapport à la durée d'emprisonnement. Est-ce qu'une durée d'emprisonnement plus longue aurait un quelconque impact par rapport au prix que ça coute à la société ? Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt chercher à traiter les causes plutôt que les conséquences ?
Oui. Traiter les causes est toujours une priorité. Mais il y a aussi la nécessité de protéger les gens.
Une durée plus longue fait déjà en sorte que l'individu ne nuit pas aux citoyens pendant cette période.
Mais on devrait aussi rétablir les travaux forcés et la peine de mort.
Ça aide contre la récidive et les coûts.
*Une étude faite en 2003 estime le coût moyen de toute la procédure qui entoure la peine de mort au Kansas à 1,26 million de dollars contre 740 000 dollars pour une incarcération à vie.
C'est bien là mon point :
Si on ne veut pas exécuter les gens, très bien, en ce cas on les fait bosser à vie pour que la balance monétaire devienne positive, au lieu de coûter 1 million à la société. Et surtout on ne les fait jamais ressortir.
Ensuite, si on ne veut pas faire ça/ou faire que ça, il suffit de chercher comment réduire les coûts de la procédure judiciaire dans les cas qui impliquent la mise à mort (pas besoin d'avocats etc quand on sait que le mec a buté et violé 12 gamines ou qu'il a fusillé les gens au bataclan). Quant à la méthode, pas besoin qu'elle coûte bien cher :
Je suis plus partisan du goulag que de la balle en mode on va te faire travailler de force jusqu'à l'épuisement : on protège les autres citoyen et on va te faire produire un peu de richesse pour la nation.
Surtout qu'en cas d'erreur judiciaire comme c'est déjà arrivé en France (le dernier condamné à mort notamment) c'est plus facile à rectifier que d'avoir buté le mec.
Ensuite je trouve que c'est trop rapide comme traitement la balle dans le tête pour un gars qui a violé et tuer 12 gamines.
Si on amène la torture pour les crimes les plus abjects, je suis pour, mais je préfère convertir ça en travaux forcés à vie, avec un dispositif explosif en cas d'évasion.
Disons que je suis mitigé. Pour le cas du mec qui ne doit absolument jamais ressortir ou récidiver, la balle est plus directe et assure la sécurité des citoyens. Les travaux forcés amènent des ressources et punissent bien, mais il reste un petit risque d'évasion.
ça dépend des conditions d'incarcérations les goulags au fin font de la Sibérie il y a rien sur des milliers de kilomètre à la ronde et c'est infesté d'ours polaire et de loup, au niveau français on pourrais imaginé une île paumé avec des snipers sur des bateaux qui tirerais à vu tout fuyard, ou alors au fin fond de la jungle Amazonienne, ou dans la glace style terre adélie.
Je pensais pas à de la torture plus vraiment du travaux forcé à vie avec des conditions horribles qui raccourciront cette dernière de toute manières.
On pourrait même en faire une télé réalité horrible en mode black mirror pour passer l'envie aux wesh de faire les fous .
Et si on a trop de main d’œuvre et pas assez de ressources pour les nourrir ? On le fait à la romaine on les envoie combattre des lions à main nues dans des arènes.