Mon expérience dans un drive

Bonjour,

suite au com de cette box: https://choualbox.com/bh3sZ#comid4810833 je fais une petite cool-story sur mon expérience en tant qu'employé dans un drive et pourquoi je ne commanderai plus jamais dans un truc comme ça.

Pour être claire ce témoignage ne concerne que celui dans lequel j'ai travaillé et avec le retour que j'ai pu avoir de collègues bossant dans un autre, je ne peux pas dire que ce soit comme ça partout, même si je pense que si.

D'abord c'est vrai que le drive c'est pratique, vous faites vos courses en ligne, vous vous pointez en voiture et un mec vous met tout dans le coffre, simple, rapide, efficace.

Et j'ai fait un travail étudiant dans le drive d'une grande distribution au losange quand j'étais en BTS, j'ai donc pu voir les coulisses de ce magnifique système.

Déjà ce drive là était un drive seul, càd qu'il n'était pas à côté d'un supermarché dans lequel on va se servir comme c'est souvent le cas, c'était un entrepôt uniquement dédié au drive.

De plus j'ai commencé à y bosser dès l'ouverture, c'était tout neuf, à peine fini d'être construit.
Pour vous situer, il y a 3 parties, la partie sec, froid (légumes) et congelé.

Je vais commencer par la propreté, c'est assez flippant. Au tout début nous n'avions pas encore de ramassage de poubelles pendant ~2 semaines, le "temps que ça se mette en place". On avait donc 2 semaines de poubelles entassées au fond de l'entrepôt, à quelques mètres seulement de produits alimentaires sec, notamment de produits pour bébé (emballés certes, mais quand même). Ces poubelles contenaient toute sortes de produits, notamment des produits frais et congelés, je vous laisse imaginer l'odeur, les asticots et les rats au bout de quelques jours. Une petite dénonciation anonyme aux services d'hygiène plus tard, le problème était réglé, comme quoi parfois il suffit juste d'un peu de motivation pour faire bouger les choses.

Ensuite vient la partie fruits et légumes, un frigo pas très grand où on va chercher ces produits. Absolument déguelasse en même pas un mois: poussière, insectes morts, fruits/légumes pourris qui coulent sur ceux en dessous, bref c'est pas la joie. Mais bon, on n'avait "pas le temps" de nettoyer, on venait d'ouvrir et on était pas mal surchargé, il fallait donc priviliégier la préparation des commandes plutôt que de perdre 15 minutes à nettoyer ça. On nous a même encouragé à glisser quelques fruits/légumes pourris au milieu des sacs de courses et de les cacher un peu, comme ça si le client check pas avant que ça parte dans son coffre, c'est ça de moins de perdu. Si le client check et râle, on s'excuse platement et on lui en ramène un autre.
Je parle pas du fait qu’on prend les produits à la main, qu’on a pas de gants et que j’ai jamais vu personne se laver les mains avant de rentrer dans ce frigo (moi y compris), de toutes manières ou pouvait pas se permettre de passer aux chiottes se laver les mains à chaque fois. Donc lavez bien vos fruits et légumes avant de les consommer !

Et maintenant la pire anecdote dont je me souvienne:
Les commandes des clients sont préparés en avance, donc une fois faites elles sont entreposées vers la porte de sorties dans des bacs ou des sachets. Comme ça des que le client se pointe on met tout sur un chariot et on lui amène directement et c'est plié en quelques minutes.
Pour les produits congelés, ils sont mis dans des sacs spéciaux, eux même mis dans de petits placards congélateurs. Sauf que voilà, une fois en plein été, j'ouvre un de ces congélateurs pour prendre une commande, et me rend bien compte qu'il est étrangement pas froid du tout.
Je regarde la température: 2 degrés, au lieu des -16 normaux. Ni une ni deux, je préviens mon chef (qui est aussi le boss du site, c'est la première fois qu'il est directeur, il est obsédé par les chiffres). Bilan, 2 congélateurs en panne, on est en été donc ils sont plein à ras bord, c'est plus d'une quarantaine de commandes qui sont foutues et on va perdre beaucoup de temps à toutes les refaire, et on risque même d'avoir des ruptures de stocks.
Du moins c'est ce que je croyais, mais non, d'après le boss les produits sont "encore frais, pas de souci", il suffit juste de les bouger vers d'autres congélateurs et basta. J'essaye de lui expliquer que non, c'est dangereux, on peut pas faire ça, mais je suis jeune, c'est un de mes premiers boulot, il gueule, on fini par s'exécuter.
Je regrette énormément de pas avoir ouvert plus ma gueule, aujourd'hui je sais que je laisserais jamais ça passer, mais à l'époque j'ai suivi les ordres.
Heureusement je n'ai entendu parler d'aucun retour sur ça, mais j'ai plus tard réalisé le vrai danger que ça avait représenté. Les clients ont eu du congelé qui n'avait pas été tenu au frais pendant un bon moment, pour que le congélo passe de -16 à 2 ça se fait pas en 3 minutes même avec cette chaleur.

Ensuite viennent les conditions de travail, honnêtement c'était pas si terrible, c’était certes mal payé, mais je faisais que 12h par semaine et je vivais chez mes parents donc ça me faisait de l’argent de poche. En revanche on avait un “picking” à respecter, càd un minimum de produits à récupérer par heure quand on préparait les commandes: il fallait que la moyenne soit de 200 minimum. J’avais de très bons scores donc aucun problème pour moi, en revanche j’ai vu quelques personnes se prendre des savons parce qu’ils n’étaient pas assez bons. C’est ptet le problème quand tu constitues tes équipes avec 50% d’étudiants qui font que 12h par semaine et qui ne peuvent donc pas “s’entrainer”, ça coûte moins cher mais ils sont moins productifs, forcément.
Il y en a même une qui a fini par être renvoyée, mais bon, elle était un peu conne elle m’a pas manqué.

Oh, on avait pas non plus le droit d'accepter de pourboire de la part des clients quand on mettait leurs courses dans leur voiture.

Je pourrais parler des collègues et des clichés qu’ils étaient mais ça n’apporterait pas grand chose.

J’en ai discuté avec des collègues d’un drive partenaire et ils m’ont dit que c’était pareil chez eux, que ce soit l’hygiène ou les conditions de travail.

Voilà si vous avez des questions hésitez pas !

Mon expérience dans un drive
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Perso j'ai toujours eu l'impression que les préparateurs de drive avaient l'air complètement éteints et au bout du rouleau dans les grandes surfaces où j'en ai croisé. Dans le carrefour près de chez moi, on dirait des zombies sans âme qui rôdent comme des ombres dans les rayons. De façon générale je me dis qu'à chaque fois que je paye pour du confort, parce que j'ai la flemme, ou parce que j'ai pas le temps, je marche sur un esclave...

IMG
lemaurinois

et est ce que ça te fait plaisir ?

anonyme
anonyme
5 ans

je... c'est personnel.

IMG
anonyme
anonyme
5 ans

Niveau physique ça donne quoi? Même 12h par semaine?

Et balance les anecdotes sur les collègues, il y a toujours du divertissant.

anonyme
anonyme
5 ans

Physiquement c'était pas le job le plus facile, mais pas le plus difficile non plus. Parfois c'était un peu chaud d'enchainer 4h après une journée de cours, surtout qu'il fallait aller vite pour pas faire tomber sa moyenne. Mais dans la globalité c'était pas si terrible.

WiwiIsNotDead

Ah oui un sacré bordel ton drive ! J'ai également bossé dans un drive (entrepôt) pendant 3ans CDI 35h, c'était effectivement très compliqué physiquement. Niveau propreté ou qualité des produits c'était correct pour nous, et on avais des patrons très maniaque sur la qualité à servir au clients. J'étais pilotage je sais pas si tu avais ça dans ton taff, en gros il y avait le big boss, les coordos (des chefs sur les ordis à passer toutes les commandes) et le pilotage, moi et 3 autres collègues et on devais gérer toute l'équipe en bas, les pauses, les formations, les clients, qui vas où & qui fait quoi, réception du camion du soir, bref gérer chaque étudiants et employés. Cette joie quand j'ai enfin pu me barrer de ce taff putain !!! un super souvenir avec des collègues en or et un cauchemar en même temps pour toute la pression physique et mental. Et tout ça pour 1200€/mois (pouce levé).

Ps: oui je suis une tanche en français et il y a sûrement des fautes, sorry.

Nigelix
Nigelix
5 ans

Je bosse à metro. L'été dernier je faisais la réception du surgelé et je peux t'assurer que la chambre froide a -25, tu laisses la porte ouverte 5-10min le temps de rentrer les palettes arrivages et y'a deja 0 degrés de la chambre. Alors que la chambre est elle-même dans un endroit à 5 degrés max.

anonyme
anonyme
5 ans

Oui quand tu laisses la porte ouverte, mais là les congélateurs étaient fermés.
Puis dans tous les cas c'est prendre un gros risque

Nigelix
Nigelix
5 ans

Oui oui. C'était juste pour la phrase "pour que le congélo passe de -16 à 2 ça se fait pas en 3 minutes même avec cette chaleur." Car ducoup si en 3 minutes tu perds beaucoup. Mais anyway c'était de la merde vos congélateurs.

Senten
Senten
5 ans

J'ai fait le même job mais au rayon liquide dans un centre routier pour les poids lourds qui livrent les supermarchés. C'était comme ton histoire sauf que 2 voir 3 fois plus de pression , que des packs bien lourds à porter et des palettes de 2 metres à monter sur ton chariot autoporté. Quand tu faisais tomber une palette entre deux allées parce que t'as un peut trop serré le virage pour gagner du temps je t'assure que tu étais pas bien. Mais bon ma vie était moins un enfer que les mecs qui chargeaient les camions.

CarlitoPasJoJo

Pour le lavage des mains c'est partout pareil. Drive, supermarché, supérette, marché ect...
Tu te lave les mains avant de prendre les légumes sur les étales toi ?

anonyme
anonyme
5 ans

Pas forcément non, mais je me les lave/désinfectent régulièrement dans la journée, notamment après être aller pisser, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de mes collègues de l'époque.
De toutes manières je nettoies toujours mes fruits et légumes, mais c'est pas le cas de tout le monde

lemaurinois

Pourquoi ne pas avoir le droit au pourboire? C'est dégueulasse !

Sazam
Sazam
5 ans

C'est surtout que son boss est pas obligé de savoir. Perso si un client me file un pourboire, je le remercie et garde ça au fond de la poche

Beastouf
Beastouf
5 ans

Alors, pour le coup, ayant fini les cours, j'ai repris un contrat de 35h dans un drive pour une durée d'un mois (j'y avais déjà bossé 2 mois auparavant) et j'ai envie de dire que ça dépend beaucoup de la direction. Pour résumer un max et rassurer un peu les gens :

- Oui c'est super épuisant vu la productivité qu'on te demande, mais ça permet de faire son sport de la journée.
- Chez nous, les produits limitent de dates ou fruits et légumes qui paraissent en mauvais état, on les offre aux clients si ils les souhaitent. De plus, si dans une boite, y a un œuf cassé, on offre la boite et on en donne une en plus.
- C'est vrai que la propreté, c'est pas forcément le top du top, mais j'ai envie de dire que c'est pareil dans les entrepôts des supermarchés. Donc pour le coup, pas de différence entre un drive et un supermarché.
- L'ambiance est bonne, musique au choix dans l'entrepôt, une salle de pause remplit de petit pain, jus de fruits, ... qui auraient fini à la casse.
- Y a même un partenariat avec l'application "To good to go" qui permet de refiler aux clients les produits frais en dates limites pour 3e un panier avec une dizaine de produits.

nizz
nizz
5 ans

Woh, c'était quoi la chaine ?

J'ai bossé en Drive aussi, je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu décris (j'ai fait contrat étudiant et 35h par la suite). Propreté impeccable, dons à la banque alimentaire, "buffet" avec fruits et gâteaux à la disposition du client (t'avais toujours des gros creuvards qui vidaient la totalité de la marchandise dans leurs sacs, mais ça ...), distribution de petites bouteilles d'eau pendant la canicule aux clients...
Pour les fleg, on avait vraiment pour ordre de faire très attention à la qualité avant de mettre en panier, on se devait aussi d'appeler le client pas son nom et d'être le plus souriant possible. Et c'était pas un problème puisque l'ambiance (en tout cas à l'époque ou j'u-y étais) était excellente.
Bon pour les mains propres ou sales ... Perso, je lave toujours mes fruits / légumes avant de les cuisiner, qqsoit leur provenance.
Et les pourboire, ben ouais, mais j'ai envie de te dire que c'est partout dans tous les "tafs de merde", genre restauration rapide (ou les poches des tenues sont cousues pour être sur que tu sois pas tenté d'accepter. Mais de toute façon, en 1 an de contrat chez McDo, JAMAIS aucun client ne m'a proposé un pourboire, haha).

Comme quoi, ça dépend VRAIMENT de la direction, ma chef était incroyable et tout roulait à merveille. Depuis, elle est partie et la nouvelle qui a pris sa place est paraît-il lamentable, et la qualité de service et conditions de travail sont moindres...

anonyme
anonyme
5 ans

Commentaire supprimé.

Beastouf
Beastouf
5 ans

C'est clair que pour les frutis et légumes, je recommande pas les drive. Déjà parce que tu as pas le choix, et que nous, on va pas jeter tous les fruits/légumes qui sont pas au top du top

Dendrobate

Coucou frère, je bosse actuellement en Drive, faut pas me voir marcher pour rentrer après le boulot. Nous notre drive est vraiment grand et plutôt propre, par contre y a clairement un manque d’effectif et aux horaires de pointe c'est vraiment la mort pour nous. Je sais pas si c'est parce que je suis en interim mais j'ai 7h de boulot et environ 16min de pause (que je ne fais pratiquement jamais vu qu'on a pas le temps u_u). Les gens qui commandent leur 20 packs d'eau, allez vous faire mettre. <3

Vaillant
Vaillant
5 ans

Super cool, maintenant essaie de te trouver un job dans les stocks de bouffe en transit vers les fast-food tu verras que ton drive c'était la panacée à côté.

TeoRis
TeoRis
5 ans

Mais du coup, tu penses quoi des drive dans les magasins normaux avec clients ? Parce que là, il peut pas trop y avoir de poubelles à côté des fruits, non ?

anonyme
anonyme
5 ans

Je pense que les drives dans lesquels on va chercher les produits directement dans le supermarché doivent être un peu plus clean. Même si les problématiques du lavage de mains ou du stockage des commandes peuvent encore être présente. A partir du moment où les clients ne voient pas ça

Pouki
Pouki
5 ans

j’en pense que les règles d’hygiène sont très strictes en France et que ton directeur était juste un gros incompétent.

Vaillant
Vaillant
5 ans

Plus les règles sont strictes, plus c'est facile de les transgresser. Je suis intimement convaincu qu'absolument aucun établissement ne respecte de façon parfaite et absolue toutes les règles d'hygiène. Alors le nombre de ceux qui les respectent vaguement doit pas être très joyeux.

anonyme
anonyme
5 ans

Elles le sont oui, mais elles sont aussi facile à contourner. Il y a un relevé des températures à mettre à jour régulièrement par exemple, et quand ils oubliaient de le faire, ils mettaient au pif.
Pour faire respecter ces règles strictes il faut aussi des inspections, hors je n'en ai vu qu'une quand j'y étais, et étrangement la veille on nous avait tout fait nettoyer et vérifier.

Spara
Spara
5 ans

Ça dépendra du magasin, le drive sera dans la même veine.

lemaurinois

c'est malheureux, mais, pas vu pas pris.

Tant q'un contrôle ou une dénonciation amenant un contrôle n'est pas fait, les règles peuvent être transgressée sans problèmes.


Mais si tu te fais choper, ça fait mal.

Jackerreur

ouai les fameuses "inspection surprises" connu le mois d'avant.

BABARR
BABARR
5 ans

Elles sont stricte, mais il y a un réel laxisme sur la grande distribution, tres tres peu (voir quasimement pas) de controles au hasard, et pareil pour les sanctions.

Nolyk
Nolyk
5 ans

Ça fait trois fois que je ramène pas mes sacs, un gros tchétchène va venir me casser les tibias ?

anonyme
anonyme
5 ans

Non, mais quand tu ramènes les sacs s'ils sont en bon état ils sont réutilisés, ça évite donc d'en reprendre des neufs. Et si on peut pas les utiliser ils sont mis au recyclage. C'est donc "mieux" pour l'environnement.

Divico
Divico
5 ans

Vive le progrès

Commentaire supprimé.

BABARR
BABARR
5 ans

Par chez moi j'ai remarqué que les drives carrouf c'etait le merdier, avec des employés debordés, et j'imagine le merdier derriere. A contrario d'autres enseignes concurrente ça a l'air de se passer vachement mieux, je pense que la politique de la maison doit y faire beaucoup.

zebus
zebus
5 ans

Perso je vais toujours au drive course u. com qui est adossé à un Hyper U et le seul probleme que je doit remonter c'est le fait que bien trop souvent les dates des produits qu'ils me prennent sont trop courtes. Exemple une poche de pain de mie où il restait 4 jours avant la peremption... Et j'ai remarqué ça à chaques fois donc je prend sur moi c'est comme ça ça se comprend mais clairement quand je fait mes courses je prend toujours des dates longues quitte à changer de marque. C'est pour moi le principal soucis de ce service, mais bon quand on a pas le temps ou qu'on est fainéant on ferme sa gueule :p

Lamp
Lamp
5 ans

C'est toi sur la photo ?

Belzebuth_
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

raf

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.