Autant ce mec était pas le meilleur exemple à suivre, autant je trouve ça complètement con de saccager une tombe, quelle que soit la personne en dessous.
autant le mec n'était pas l'exemple à suivre durant la deuxième, autant il a sauvé le cul de dizaines de milliers de poilus pendant la première.
Héros d'une grande guerre mais criminel sur la suivante... Difficile de le dépeindre, mais ruiner une tombe c'est lâche, digne d'une belle merde.
Moi c'est les gens qui le critiquent qui me gène, savez-vous ce que c'est de gérer la France alors que l'Allemagne impérialiste d'Hitler gronde juste à coté ? Il y a rien de plus facile que de juger une période historique et un acte plusieurs décennies après dans un contexte complétement différent, avec le plus souvent de la désinformation et de la mauvaise foi. Pétain ne tenait pas le couteau par le manche, et l'histoire est plus complexe qu'un "pét1 c un nazi". Enfin je dis pas ça nécessairement en réponse à ton commentaire, mais c'est un état d'esprit que je trouve assez simpliste.
Et qu'on soit clair, moi je suis plus du coté de De Gaulle et des résistants, je suis pas du tout pétainiste.
C'est terrible cette vision, mais en même temps ça à été très arrangeant de le voir comme ça pour l'Histoire de France
Ecoute l'Historien Henri Guillemin sur Pétain ou autre.
Pétain n'est pas le pauvre vieillard que devait sauvé la France.
Je vais me regarder ça, en plus j'aime bien Henri Guillemin.
Mais pour être clair, il ne s'agit pas de considérer Pétain comme un héro, bien au contraire, le régime de Vichy c'est une honte, mais je n'aime simplement pas qu'on donne un jugement de valeur complétement simpliste sur une période historique compliquée avec un point de vue complétement déconnecté de la réalité du haut de plusieurs décennies.
histony disait que la vidéo sur Pétain était pris en exemple pour discréditer Guillemin en tant qu'historien du coup prends pas tout pour argent content.
d'après certains historiens, le but de Pétain n'était pas forcément d'éliminer les juifs, mais plus de sauver le plus de Français possible, quitte à sacrifier les juifs aux allemands
Je suis pas expert mais d'après ce que j'ai compris, le régime a fait beaucoup de zèle par rapport à la traque des juifs