Est ce que c'est à l'école d'aborder ces sujets avec les enfants ?
L'école rentre beaucoup dans ce qui devrait appartenir à la relation parent / enfant je trouves, tout en ayant pour finalité de nous sortir des générations toujours plus débile et obnubilé par le cul.
Pitié, laisser les parents choisir un peu comment aborder certain sujet avec leur gosse.
Le truc c'est que c'est aussi des moments pour parler de ce qui est autorisé ou pas dans la sexualité (je parle pas de norme mais bien d'inceste et toutes ces joyeusetés) sauf que les familles dans lesquelles il y a ce genre de comportement vont pas se mettre à expliquer que ce qu'ils font est anormal et puni bien au contraire.
Et même sans aller dans cet extrême, quelque chose d'aussi basique que la contraception qui est nécessaire pour pas se retrouver fille-mère quand la sexualité est un sujet tabou est à la maison doit bien être abordé quelque part pour avoir au moins notion que ca existe. Après dans le deuxième cas évidemment ça n'est pas magique et ça n'empêche pas aux gosses a en avoir rien a foutre mais ça a au moins le merite d'exister
Alors c'est pas expliqué qu'il faut tous que l'on s'encule, juste pas monté dans la camionnette du monsieur que te propose des bonbons.
Et aussi ça peut faire réalisé a des gosses que c'est pas normale que tonton lui touche le pipoudou.
Je ne penses pas que ce soit le rôle de l'école à 9 / 10 ans d'aller parler de contraception à des enfants, ni à cette dernière de "fouiller" dans la relation enfant/ entourage pour y déceler un éventuel inceste.
Le collège me semble beaucoup plus approprié pour parler de contraception et le médecin (ou a minima une infirmiere scolaire dans une consultation seul avec l'enfant) me semble beaucoup plus adapté.
Comme cité plus haut de toute façon, on est en train de nous voler nos gosses petit à petit d'où le fait que certain combatte ca.
Sauf que ce n'est pas ce qui est abordé ni il n'y a de fouille dans les relations familiale.
Quant à la phrase "On peut faire le sexe dans les fesses" qui tournait en boucle dans les médias, un enfant l'aurait rapportée à sa mère. L'infirmière se souvient que la question avait effectivement été posée en ces termes par l'un des élèves pendant la séance, et écartée car "inadaptée à leur âge".
Quand au vole des enfants c'est a dire ?
Un gosse c'est pas une propriété
Sur la contraception a 9/10 ans je t'avoue que j'ai pas d'avis et j'entends ton point de vue sur l'âge, je faisais un package "éducation sexuelle" et ses bénéfices indépendamment de l'âge auquel c'est abordé mais je te rejoins sur le fait que les médecins traitant seraient sûrement les plus pertinents sur ce point, de part la relation de confiance et les réponse précises qu'ils peuvent apporter (+ la posture "légitime" qu'ils représentent dans ce domaine).
Et quand on parle de parler d'inceste on parle pas d'interrogatoire pour savoir si quelqu'un a un jour fais quelque chose et que tu dois les dénoncer sur le champ devant tout le monde : il s'agit de donner l'info que certains agissements ne sont pas normaux, quelque soit la personne qui les fait comme l'a évoqué je sais plus qui plus haut.
Je ne vais pas refaire la discussion, les arguments avancés par les autres sont très pertinents concernant le pourquoi de l'école. Je me contenterai de revenir juste sur le passage "l'école rentre beaucoup dans ce qui devrait appartenir a la relation parent/enfant". C'est bien parce que beaucoup de parents ne le font pas que l'école se retrouve à devoir le faire, et crois moi, ya pas mal de trucs où les profs aimeraient juste faire leur boulot et pas psy, bobologue, éducateur... Et j'en passe
Oui c'est a l'école d'apprendre le consentement aux enfants. Les parents s'occupent très peu de ça et avoir une personne en dehors du cercle familial qui te donne une information neutre sur le consentement et ce genre de choses, c'est permettre à des enfants qui subissent ça de pouvoir le verbaliser
A quand un dépôt de plainte de la part d'une asso d'enfants violés, contre ces assos pour non-assistance à personnes en danger ? Voir pour complicité..
c'est marrant car dans d'autres écoles c'est des asso trans qui militent pour apprendre aux enfant que s'enculer c'est bien
Infirmière scolaire, c'est bien là personne qui valide les sorties de cours pour mal à la tête, mal au ventre, adepte du paracetamol et jamais assez jolie pour le donner envie d'aller la voir ?