Prise conscience ?

A ma librairie, ils ont un rayon entièrement dédié à l'effondrement, changement climatique, société post-industriels.
J'ai demandé au vendeur et effectivement les gens sont de plus en plus intéressé par le sujet.
On a de plus en plus conscience que tout risque de s'effondrer.

Je trouve ça bien, si on est de plus en plus nombreux à être conscient de ça, on sera plus nombreux à se sortir les doigts du cul et commencer à changer.

Est-ce que votre entourage est ouvert à ce genre de sujet ?

Poster un commentaire
phallusflasque

Hum tu vas peut être un poils vite, c'est surtout a la mode et ça rapporte de l'argent facile(autant au écrivains qu'au revendeur ) c'est pour ça qu'ils se permettent d'y consacré un rayon , après de la a dire qu'il y a un forme de prise de conscience , est ce que se sont de nouveaux lecteurs, des "habitués" qui viennent prendre d'autres bouquins, juste des curieux qui en tireront rien , trop de questions

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@phallusflasque: par contre je refuse de voir que c'est un effet de mode. Y'a des gens qui se font de la thune normale, comme d'hab, mais de là dire que l'effondrement c'est à la mode c'est la pire connerie que j'ai entendu.
C'est pas parce que un sujet prend de l'ampleur partout dans le monde que ça devient trendy. Surtout qu'une mode c'est censé disparaître dans le temps... (là on parle de l'effondrement à venir)
Donc non, pour moi de plus en plus de gens deviennent conscient que c'est la merde noire et ils s'informent.
S'il en font un rayon entier en plein milieu de la salle, c'est que ça intéresse une clientel large, pas seulement les bobos parisien qui veulent se la péter en parlant de ce genre de truc.

phallusflasque

@SmartKer:c'est pas l'effondrement qu'est a la mode .... c'est le sujet de l'effondrement qu'est a la mode ...
tu parle de monde mais du quel en fait? je pense que tu mélange trop de trucs et juste se fié a des libraires c'est pas le mieux a mon avis,
y a 10 ans tout le monde était complotiste y avait des bouquins en vente de partout , je pense que les gars on pris conscience qu'on était guidé par des reptiliens au vus de l’intérêt des clients, ou ça venez peut être juste du cinéma da vinci code et des gens on voulus lire des trucs dans le genre pour se divertir, ou une vrais prise de conscience sur nos politiques ?

du coup c'est pas par prise de conscience c'est juste par effet de mode ou curiosité ou divertissement , qui peut éventuellement mener a une forme de prise de conscience sur je sais pas quoi, mais l'inverse j'y crois moyen .

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@phallusflasque: Je pense que c'est un sujet qu'on va de plus en plus aborder, au vues des différentes catastrophe qui s'annonce. Ça me semble improbable qu'on n'en parle plus d'ici un an, si tu vois ce que je veux dire.

Je veux dire, plus on s'approche de tout ça, plus on va en parler.
C'est pour ça que j'aime pas le terme "mode", qui n'est pas le plus approprié pour ça je pense. Si c'était vraiment une mode, dans 2 ans c'est bouclé, plus personne n'en parle, on l'oublie. Hors ça ne va pas être le cas.

A mon avis ce sera comme pour l'écologie, que certain décriaient comme un effet de mode, maintenant c'est gravé dans notre conscience, on ne peu plus ne pas en parler. Ce sera pareil avec l'effondrement, on va petit à petit en prendre conscience devant les preuves accablantes. Si reste dans l'ignorance jusqu'au bout ce sera pas plus mal qu'on disparaisse.


Enfin bref, on va débattre sur cette question, ça n'en vaut pas la peine.

Kekemousse

Je trouve ça bien, si on est de plus en plus nombreux à être conscient de ça, on sera plus nombreux à se sortir les doigts du cul et commencer à changer.
Et plus à survivre, donc moins de ressources. Faudra pas justement que les gens ne s'y intéresse pas ?

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Kekemousse: ha et du coup on laisse crever les autre qui se sont pas intéressé un peu plus tôt aux survivalisme ?
Ça marche pas comme ça. Je préfère que tout le monde soit au jus et on bosse tous ensemble pour s'en sortir, plutôt que voir une bande à part d'illuminé que ne fera jamais long feu tout seul.

Tout le monde sera dans la merde, ce sera là ou jamais où on devras se serrer les coudes.

Kekemousse

@SmartKer: Ben oui, je fais même partie des "autres" et je m'en fais pas à ce propos.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Kekemousse: Cela veux dire que c'est toi qui va t'accaparer des peu ressources disponible et tu va te cacher avec au fin fond de la campagne. C'est d'une extrême violence. C'est pas comme ça que je vois le survivalisme.

Si on joue tous à "chacun pour soi", on va tous y passer.

Kekemousse

@SmartKer: Ben c'est parce que c'est ta façon de voir, tu penses que ça va arriver. Moi pas.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Kekemousse: Oui c'est sûr. Avant dans ma réflexion sur ce sujet je pensais comme ça. Et avec le temps quand tu vas voir ailleurs, tu t'en rend compte que c'est pas forcément la meilleurs des solutions.

Pablo Servigne à écrit un livre là dessus, que j'ai pas encore lu : L'entraide: L'autre loi de la jungle. Qui dit en gros que la loi du plus fort n'est justement pas la meilleurs idée pour survivre.

Y'a aussi la permaculture qui se rapproche du survivalisme mais dans une approche plus saine et coopératif (prendre soins des humains et de la terre).

Après je dit pas que y'auras pas de casse, on ne vit pas non chez les bisounours non plus (il faut que je lise Guerilla d'Obertone, c'est peut être un bon aperçu de ce qui risque de nous arriver).

Ce que j'essaye de dire c'est que c'est bien d'en parler maintenant pour voir les meilleurs solutions qui s'offre à nous plutôt que de se réfugier dés maintenant dans l'individualisme.

Kekemousse

@SmartKer: Je dis pas le contraire, et je trouve même ça bien, c'est d'ailleurs pour ça que je suis le groupe, mais je ne crois pas aux histoires de collapse et autres.
Je ne cherche ni l'individualisme ni le survivalisme.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Kekemousse: Ha ok, donc l'effondrement tu t'en bas les couilles, ça n'arrivera jamais ?
Autant pour moi...

Kekemousse

@SmartKer: Ben oui.
Faut pas le prendre mal, c'est une question de point de vue et c'est pas parce que je pense pas que ça arrivera que je me comporte comme le dernier des connards égoïstes.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Kekemousse: Non tkt, je m'en bas aussi les couilles des gens qui n'y croient pas. Chacun pense ce qu'il veut comme il peut. Pour moi c'est d'une évidence sans faille qu'on ne va jamais maintenir notre niveau de vie sur un long terme comme ça sans conséquences.
Mais je comprend les gens qui refuse de croire ça, normal personne n'a envie de connaitre ça.

Je me dit que je suis même prétentieux de croire que je connait notre future, mais il suffit de voir les chiffres, d'écouter ce que les scientifiques nous disent et simplement de voir que notre planète est entrain de perdre la face (et que cela ne va pas s'arranger dans le future). A partir de tout ça, on peu faire des projections sur un court/moyen terme et déterminer ce qu'on ne pourra plus faire. C'est du bon sens.
Mais on aborde aussi la question du déni dans la collapsologie, c'est presque normale de refuser de croire tout ça (on se créer une barrière mentale pour ne pas trop se faire stresser et se protéger). Par contre de persister à ne pas y croire sous une avalanche de preuve là ça relève de la psychiatrie.

Kekemousse

@SmartKer: Pour moi c'est d'une évidence sans faille qu'on ne va jamais maintenir notre niveau de vie sur un long terme comme ça sans conséquences

Ouais mais j'ai jamais dit ça.
A la différence c'est que tu te prépare à ce que ça pète, moi je "donne de ma personne" pour éviter que cela arrive.
Je suis très en accord avec l'adage " il vaut mieux prévenir que guérir"

Mais on aborde aussi la question du déni dans la collapsologie, c'est presque normale de refuser de croire tout ça (on se créer une barrière mentale pour ne pas trop se faire stresser et se protéger). Par contre de persister à ne pas y croire sous une avalanche de preuve là ça relève de la psychiatrie.

Attention avec ce genre d'argument, ça peut rapidement faire passer quelqu'un pour un fanatique. Un complotiste lambda te sortira le même genre de phrase.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Kekemousse: Ouai je savais que c'était un peu chaud la dernière phrase, haha !

"J'attends que ça pète" oui et non, en tout cas j'espère que ça va pas se passer (ou en tout cas le moins violent possible) et qu'on se trompe tous, mais ça me semble impossible

Qu'est ce qu'on peu faire pour éviter que ça pète à notre échelle ?
Moi à part saouler les gens avec ça, leur faire comprendre l'importance de changer de mode de vie pour vivre mieux dés aujourd'hui et demain, je vois pas ce que je peu faire. Ça me parait impossible d'arrêter la noyade du Titanic, mais si t'as des piste je suis preneur. Mais on est bien d'accords que rouler en vélo plutôt qu'en bagnole ne vas pas changer le monde (même si c'est bien de faire sa part, comme dirait Pierre Rabhi).

Kekemousse

@SmartKer: Mais on est bien d'accords que rouler en vélo plutôt qu'en bagnole ne vas pas changer le monde
On est pas d'accord là-dessus non plus.Je pense que c'est l'accumulation de petites choses qui permettent d'en accomplir des grandes.

En tout cas c'est bien d'avoir des discutions constructives sans que ça parte dans les attaques ad hominem, c'est pas les végans qui feraient ça !!!!!

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Kekemousse: Tout à fait, je déteste m'embrouiller avec des gens derriere un écran, c'est cool de pouvoir échanger sans animosité.

Pour revenir aux voitures, même si on arrête tous de rouler en voiture maintenant et même si on arrête tous activité polluante, ça n’empêchera pas le réchauffement qui va nous tomber sur la gueule.
Autre exemple, l'eau va devenir une ressource rare, mais c'est pas un prenant moins de douche qu'on va l'économiser.

Mais bref je vais pas te saouler aussi avec tout ça, je ne peu que t'inviter de t'intéresser à la chose en profondeur, au moins pour être plus informé sur la situation actuelle. Si tu me dis ça, j'ai pas l'impression que tu ai vraiment creusé le sujet.

Après je dit pas que tu as tort de faire ça ! Mais si c'est pour sauver le monde, passe à autre chose.

Au fond je devrais fermer ma gueule et arrêter de donner des leçons au gens, mais sur ce sujet c'est plus fort que moi. Ça m'a mis une telle claque dans la gueule et à tellement modifier ma perception des choses et ma vie au quotidien que j'aimerais que les gens ressentent ce que j'ai ressentis, sans passer pour un fou.

D'ailleurs y'a une vidéo qui parle de ça (sur le ressentit des gens, avant et après leur prise de conscience). C'est comme si tu prenais la pilule rouge, y'a pas de retour en arrière possible.

Danstoncul

on va tous mourir !

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Danstoncul: Y'à des chance qu'on ne meurt pas de vieillesse dans une maison de retraite, oui.

Danstoncul

@SmartKer: Et c'est pas plus mal

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Danstoncul: J'avoue.

Geraven
Geraven
5 ans

Changer quoi? Tu penses que l'on peut éviter l'effondrement ? Cte blague.

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

@Geraven: Calme toi, je parle de changer nos modes de vie.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.