Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Pc sur multiprise et interférences

Yop,

y'a un truc étrange que j'ai remarqué à l'instant, il s'agit en faite de mon pc sur windows 10 qui émet le bruit "périphérique retiré" lorsque j'enclenche le bouton de rotation de mon ventilateur...

En faite, mon écran, mon pc, et d'autres périphériques sont branché sur une multiprise. J'y ai ajouté le ventilateur sur cette multiprise...

Du coup, n'étant pas un pro de l'electronique, je me demande comment mon ordi peut percevoir ça, alors que ce ventilateur n'a AUCUN contact avec la tour, mise à part qu'ils sont les deux branchés sur la multiprise...

Je me demandais aussi si je devais faire appel à un marabout... Un conseil ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je pense que quand tu démarre ton ventilo l'alimentation du pc perd un peu de puissance et "peut" cesser d'alimenter un périphérique USB pendant un bref instant. D'où la notification. Pour avancer dans le mystère essaie de recréer le phénomène sans aucun périphérique USB branché.
trifail
op
@Mowa: Bien vue, il s'agissait bien d'un manque d'alimentation... Pourtant j'ai une grosse alim, un peu trop pour ma config mais j'avais prévu pour une évo future...

Et en regardant plus en détail, c'est la souris qui se déconnecte, en faite il y a un pic de puissance quand j'active ce bouton de rotation (le ventilo fonctionne déjà) même sans l'appuyer totalement. Ce qui en faite ne laisse pas le bouton pressé, mais doit demander un surplus d'énergie je suppose !

Mystère résolu, merci pour l'astuce, il faudra que je fasse gaffe si je fais tourner mon DD externe, ça pourrait couper lorsque le disque travail...
@trifail: c'est justement car tu as une grosse alim que tu ne peut pas brancher trop d'autres appareil sur la prise.
La petite pointe d'intensité que provoque le moteur de rotation du ventilo doit suffire pour que ton alim du pc ne reçoive plus exactement son ampérage et voltage (ça va de pair de tte façon) minimum requis et vu que c'est plutôt capricieux les alim de pc bein une petite perte d'un coté et ça ce ressent de l'autre.
Certains moteur bas de gamme (ou transformateur pour l'alim de ce moteur) peuvent renvoyer des interférence sur le réseau électrique aussi et donc empêcher le bon fonctionnement des appareil branchés sur la même prise voir dans la maison.
T'as du bol que ça ne te fasse qu'un périphérique qui déconnecte, ça pourrait faire "sauter les plomb" comme on dit ou cramer les câbles dans tes murs ou de ta multiprise.
D'un manière générale, à partir d'un moment ou tu a un matériel qui consomme bcp ( pc, four, grille pain, micro onde, ampli etc ... ) faut éviter de les brancher sur une même prise que d'autres surtout éviter les multi prise en fait, pour éviter ce genre de problème justement.
trifail
op
@KsiiKsii: Bon à savoir, je voyais pas la chose dans ce sens à propos de l'alim !

Faudra que je revois un peu le schémas de mon circuit électrique alors, je pensais que les multiprises ne posaient pas ce genre de problème tant qu'on les empilaient pas l'une sur l'autre !
@trifail: Et bah alors copain ! On retient pas les cours de notre cher prof d'elec !

Par exemple mon alim pc tire 900W donc un fort courant dans ma ligne même en fonctionnement basique.. J'ai rajouté ma multiprise pour le laptop, ecran et Hifi sur une autre prise de la chambre..

Par contre dans mon appart pour les cours, j'ai qu'une prise qui alimente pc, box ecran lampes en tout genre, et tv ! Je prie pour que ca ne grille pas après avoir lu vos coms' !
Pour moi ça peut venir de là:
1) Quand t'enclenches ton ventilateur il pompe un gros courant courant sur la ligne, qui lui sert à démarrer. Courant qui va manquer à une alim d'un périphérique, ce qui fera passer sa tension en dessous de 4.75V "didoum" ton périphérique n'est plus détecté.

2) Le démarrage de ton ventilo fais du bruit sur ton bloc multiprises, ce qui déséquilibre l'alimentation d'un de tes périphériques.

<csb> J'ai déjà eu ça en branchant mon alim de PC portable sur la même multiprise que mon écran de bureau, ce qui me donnait des lignes parasites à l'affichage.</csb> L'avantage avec ton ventilo c'est qu'il déphase le courant et la tension seulement à l'allumage, après ça va.
trifail
op
@Skunk: Voir réponse àCoWbOyZ, en effet, ça venait d'un pic d'énergie que le ventilo demandait.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que le ventilo fonctionne, vitesse 1, 2 ou 3 sans problème, mais si j'appuie sur un poussoir qui doit rester en position basse pour faire la rotation du ventilo, là il y a semblerait un pic au moment où je le relâche... Autre fait étonnant, le pic apparaît aussi si j'appuie le bouton presque à fond, mais pas assez pour qu'il se bloque en position basse, et que je le relâche. Il revient du coup en position haute, sans faire la rotation du ventilo, mais tout de même avec un pic d'énergie.

A mon avis, ça doit être le moteur de rotation qui au démarrage doit pomper un gros coup...
Tu es chelou toi. Je veux une preuve !
trifail
op
@bombe: Je suis pas le seul à qui ça a arrivé, d'ailleurs tu devrais pouvoir essayer toi même si tu as plusieurs USB occupés !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...