Je ne pense qu'à faire des mathématiques.

Je ne pense qu'à faire des mathématiques.
Poster un commentaire
MonsieurCanard

En plus d'être une science, les mathématiques sont un outil qui s'applique partout, tout le temps.

Les mathématiques sont mal apprises à l'école, on passe à côté de 95% de son intérêt. Les math sont pas chiantes, les maths sont passionnantes.

Lapetitemort

@MonsieurCanard: Je me demande quelle matière n'est pas mal enseignée en France. Il doit y avoir un concours entre les langues et les maths.

Kuzohito
Kuzohito
6 ans

@MonsieurCanard: Je veux bien croire que les maths sont importants de temps à autre mais il y a beaucoup de choses qui ne m'ont jamais été utiles. Après c'est sur que dans les métiers du genre génie civil / maçon / architecte et j'en passe c'est carrément utile mais pour le reste beaucoup moins. Mais il est vrai que je m'en sers de temps en temps en imprimerie pour le papier / l'encre tout ça tout ça. Après les maths bien poussés que j'ai vu en S Sciences de l'ingénieur, ça jamais.

Pigcell
Pigcell
6 ans

@Kuzohito: Ce qui est ouf avec les math, c'est que c'est pas juste applicatif. C'est un peu un truc mystique, qui marche tout le temps, tout le temps exact, qui explique plein de chose.

MonsieurCanard

@Jicha: Tu oublies l'histoire, où on t'apprend des dates sans te dire le contexte. Je réapprends l'histoire francaise depuis que j'écoute "Affaires Sensibles" sur France Inter.

On se demande ce que l'on veut faire des gamins, des réciteurs ou des personnes avec une réflexion.

MonsieurCanard

@Kuzohito: Là où je veux en venir, c'est qu'on te dégoute des maths avec des formules abstraites sans te donner du concret. Et je pense que la répulsion qu'on les gens des mathématiques est dû à cela. Et c'est vraiment dommage car les mathématiques peuvent leur améliorer la vie sur beaucoup de niveau.

Lapetitemort

@MonsieurCanard: J'ai toujours eu du mal avec l'histoire. Au collège on nous apprenait une succession de date, et le contrôle se résumait à ressortir les dates exactes.

L'année, et le mois, je peux comprendre, mais de la à être pointu sur le jour ... sur des centaines de dates. Non, la, l’intérêt m'échappe.

Au final c'est tellement rébarbatif que les gamins ne retiennent rien. Ils ont du partir du principe qu'il fallait apprendre toutes les matières de la même manière que les tables de multiplication.

Sazam
Sazam
6 ans

@Jicha: Ça va dépendre des professeurs déjà, un passionné arrivera mieux à te l'enseigner. J'ai détesté la physique jusqu'à mon bac, puis j'ai eu un prof en BTS qui aimait son truc, qui vivait son cours, qui te donnait des exemples de cas concrets, d'applications de ce qu'il nous apprend. Depuis la physique est un truc qui m'intéresse.

MonsieurCanard

@Jicha: Alors que justement, en apprenant de notre histoire, on peut remettre en contexte l'actualité en ce moment. Ce qui se passe en ce moment par exemple peut trouver reflet avec les évènements de 1961 et la repression du peuple algérien en France.

Et je ne l'ai pas appris à l'école mais en écoutant ce podcast de FInter qui m'a donné envie de me documenter.

Je pense qu'il est là le vrai levier d'amélioration, donner des clefs aux gamins pour qu'ils aillent se documenter et non les barber avec des dates à enchaîner. Apprendre avec le contexte, comprendre les enjeux de l'époque. Bordel, c'est pas compliqué à faire et cela éviterait les raccourcis faits par certains.

Apprends d'où tu viens avant de juger ton présent.

cheyennizeur

@MonsieurCanard: affaire sensible , meilleur podcast

Lapetitemort

@Sazam: Ou l'inverse. J’étais une bête en biologie/chimie en seconde, ça me passionnait déjà au collège (on avait un prof. extraordinaire qui allait bien plus loin que ce qu'il devait nous enseigner.

Et puis content de ma moyenne et de ma dernière note, mon prof m'a expliqué qu'avoir 20 en seconde ça m’empercherait pas d'être un nul en étude supérieure. ( un bon petit laïus en tête à tête de 5 minutes m'a complètement découragé.)

J'ai fini dans l'informatique après avoir complètement laissé tomber les études.

Mustaphary

@Jicha: j'ai eu 2 bons profs d'histoire-géo au cours de ma scolarité. En quatrième et en terminale.
Arrivé au bac, j'avais rien révisé car le coef de l'oral était trop bas.
J'ai été interrogé sur 2 sujets: la montée d'Hitler (4ème) et les facteurs d'unité et de diversité à l'heure de la mondialisation (terminale).
J'ai ressorti tout ce que j'avais entendu par le biais des exemples concrets que mes 2 profs nous avait donnés, aucun par-cœur. Pour le 1er sujet, il s'agissait d'un cours entendu 5 ans auparavant.
A la fin de l’épreuve, l'examinatrice m'a dit "merci beaucoup". J'ai eu 20/20 au bac juste parce que j'ai eu des bons profs qui ont su m'intéressé par leur passion et leur capacité à rendre utile l'apprentissage de leur matière.

Je me rappelle de mes cours de 5ème en SVT car mon prof rendait ça vivant, il savait nous concerner, nous intéresser.
J'emmerde ma prof de maths de 6ème qui m'a fait détester les chiffres car on arrivait toujours dans sa classe avec une boule au ventre.

anonyme
anonyme
6 ans

@Kuzohito: Les maths de lycée c'est utile quand tu te poses des questions au quotidien, genre le calcul d'un ordre de grandeur, des estimations, par exemples si il savaient ce qu'est une suite à Koh-Lanta ils auraient encore du riz au 20eme jour.

Et les maths de ssi c'est pas "trop" poussé, juste mal expliqué.

kkoqq
kkoqq
6 ans

@MonsieurCanard: Je suis d'accord avec ça mais en application, comment évaluer un élève ? Quel programme employer ? L'adage qui dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs reste d'actualité. Si dans 100 ans le régime a changé c'est toute une génération qui apprendra tout autre chose que nous.

Schloren
Schloren
6 ans

CQFD

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.