Boulanger repris pour ses fichiers clients injurieux

Poster un commentaire
Kekemousse

Je vois pas en quoi y'a raison de les inculpé, c'est un document privé il me semble, et y'a pas d'incitation à la haine ni quoique se soit. Ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent de leurs clients il me semble.
#JesuisBoulanger
Je suis vraiment boulanger en plus

anonyme
anonyme
8 ans

@Kekemousse: ah oui non mais ca c'est clair que c'est hyper con mais les fichiers clients sont quand même bien drôles

Todd
Todd
8 ans

@Kekemousse: attend gros tu catégorises pas les gens comme ça t'es fada " confession juive" " fort accens africain" c'est trop là

anonyme
anonyme
8 ans

@Todd: on peux plus appeler un chat un chat ?
Tant que c'est pas à but injurieux il est où le problème ?

Kekemousse

@Todd: Tu viens de me catégoriser de fada, je me sens insulter.
Plus sérieusement, c'est pas les propos que je juge mais le fait qu'ils sont d'ordres privés. Qu'ils disent : SDP, Juif, pédé, zozotte ou bien gentil, souriant, amical; le principe reste le même c'est un document privé.

Todd
Todd
8 ans

@laric: dans ce cas où est l'intérêt de relever tout ça ?
C'est obligatoirement pour nuire aux personnes je comprend même pas comment on peux les défendres là dessus. Attend ils mettent des trucs sur l'état de santé des clients nan mais sérieux t'imagine tout le monde fait ça

Todd
Todd
8 ans

@Kekemousse: mais a c'est privé kedal n'importe quel employé y a accès et même de quel droit un magasin qui te vend des sèche linge pourrait avoir un fichier comme ça vous êtes fou moi j'apprends un truc comme ça sur moi même si le commentaire est pas méchant c'est sur que je vrille. Me faire juger checker et catégoriser par un petit fils de pute qui bosse dans un magasin de merde dans un rayon sur lequel il connaît rien qu'il aillent se faire encadrer.
Notez que je viens de catégoriser les vendeurs mais c'est que mon avis à moi que j'impose à personne

anonyme
anonyme
8 ans

@Todd: l'information c'est de l'argent, si ils l'utilisent dans leur entreprise je n'y vois aucun problème. Si tu sais que 30% de ta clientèle a des problèmes respiratoires c'est intéressant de proposer des produits en conséquences. Franchement ça me choque pas plus que ça. Ça fais de mal à personne il y a clairement des choses plus importantes sur lesquelles se préoccuper.

anonyme
anonyme
8 ans

@laric: le problème c'est que je crois pas vraiment que ca soit à but statistique par contre aha

Todd
Todd
8 ans

@laric: Ah ouais nan mais là je suis tellement pas d'accord que je peux pas répondre sérieusement

Pingfuking

@Todd: laisse tomber ils bossent chez boulanger c'est pour ça.

Ptilait
Ptilait
8 ans

@Kekemousse: C'est interdit par la loi.

Kekemousse

@Ptilait: Ha ? Je ne connais pas cette loi, ça dit quoi en fait ? Et personnellement, je continue de trouver ça débile.

Ptilait
Ptilait
8 ans

@Kekemousse: Débile pas vraiment, car en quoi mettre "Surement homesexuel", "Pue l'alcool", "D'origine arabe" aide l'entreprise à conseiller ou aider ses clients ? En rien.

De plus, c'est de la diffamation, du racisme ...
Comment une société accepte d'avoir sur la fiche de ses clients ce genre de commentaires ?

Pour la loi je ne connais pas son nom, mais c'est une règle que les entreprises qui gèrent des dossiers clients doivent appliquer et c'est clairement expliqué que des commentaires sur le client son formellement interdit. C'est uniquement des commentaires destinés à avoir un suivi du dossier, rien d'autre.

Kekemousse

@Ptilait: Mouais, j'avais pas vu ça de ce point de vue là ( sur le conseil des client etc).
Mais après, je comprend toujours pas pourquoi c'est réprimandable si c'est du privé ( même si je cautionne pas ce genre de commentaire).
En tout cas merci pour ton éclaircissement.

THX_1138
THX_1138
8 ans

@Kekemousse: C'est strictement interdit par la loi "Informatique et Libertés" du 6 juin 1978.

T'as le droit de penser que tel ou tel client est un connard fini, mais t'as pas le droit de stocker l'information.

D'après l'article et vu la boîte (Boulanger), il s'agit de stockage informatique ce qui fait rentrer le truc dans ce qu'on appelle les TAIN (Traitements Automatisés d'Informations Nominatives) et ceux-ci doivent faire l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de la CNIL. De plus, ces fichiers et traitements peuvent faire également l'objet de vérifications ultérieures.

J'ai eu à réaliser divers programmes de gestion de données et il est parfois difficile d'expliquer à certains des commanditaires qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, genre un champ de données définissant la race ou l'appartenance ethnique de la personne concernée par la donnée en question. Il en va de même pour l'appartenance syndicale, politique ou religieuse entre autres choses.

Les seuls à avoir un peu plus de latitude par rapport à cette loi sont généralement les flics, plus particulièrement les RG. Et même eux se font régulièrement épingler.

C'est un truc que tu dois impérativement connaître dès que tu t'engages dans l'informatique. Ignorer cette loi ou passer outre et c'est le début des (grosses) emmerdes.

Kekemousse

@THX_1138: Ok, merci pour la précision.

Kuzohito
Kuzohito
8 ans

Chacun ses moyens mnémotechniques putain

Kasaito
Kasaito
8 ans

Lchai pls.

anonyme
anonyme
8 ans

Merci la CNIL, tu es tellement efficace et nous protège des abus faits sur l'Internet, heureusement que tu es là !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.