Chargement...
Menu Groupes

Je suis amer [spoiler]

(attention cette box ou les commentaires peuvent contenir des spoilers GoT)

Je suis amer. Ou fragile ? Ou les deux ?

Comme ci je ne m'étais pas préparé à la fin de GoT.

Attention... Je ne parle pas ici de la qualité de la série, ses manquements ou défauts qui auraient pu me faire lâcher, non car je fais partie de ceux qui acceptent les oeuvres telles qu'elles sont, et tant pis si ce n'est pas parfait. J'ai adoré GoT du début à la fin. Je classe la série solidement dans mon top 3.

Je parle bien du vide que la fin de la série provoque en moi depuis la minute où le dernier générique de fin à commencer.

J'avais déjà eu ce genre de sentiments à la fin de HIMYM, LOTR ou à la fin de SWep3, mais bizarrement là c'est plus prononcé.

J'ai réfléchis au pourquoi du comment du keskidi, et je pense qu'il y a 2 choses qui ne me permettent pas d'accepter que ça soit la fin : GoT m'a aidé à traverser certaines épreuves IRL, la dépression, le chômage. C'est la série que j'avais plaisir à voir chaque année depuis 2011 en VOST, puis en VF puis un petit revisionnage complet avant la diffusion de la nouvelle saison. Ça me faisait voyager un peu. Savoir qu'il n'y aura plus rien de nouveau à découvrir dans ce monde dans lequel j'ai eu l'impression d'évoluer comme un témoin discret pendant quasiment 10 ans et sans avoir de nouvelles des gens que j'ai eu l'impression d'accompagner, c'est une forme de deuil qu'il faut accepter. Et pour l'instant je suis pas prêt, j'ai l'impression que lundi prochain l'histoire continue.

L'autre point c'est le destin des persos à la toute fin qui, bien que je le trouve cohérent, me rend amer. Car c'est tout sauf jovial de mon point de vue. Un peu comme Frodon qui sauve le monde mais incapable de pouvoir finir sa vie en Terre du Milieu doit s'en aller "seul" chez les elfes... Jon repart avec les sauvageons : le printemps pointe son nez peut-être mais bordel ça reste la Sibérie cette merde, et me dites pas que c'est le rouquin qui va remplacer sa famille, sa rouquine morte, sa reine morte, ses amis morts, et sa vie de merde se faire trahir, crever puis revenir pour être à nouveau au ras de crever encore et encore, et finir par assassiner celle qu'il aime… le mec mérite le club med au Bahamas pas du camping au Pôle Nord pour enfin se reposer merde… ; Sansa est faite reine du Nord : c'est cool, elle en rêvait depuis toute jeune mais bordel elle est reine toute seule, sans aucun membre de sa famille à côté d'elle, même pas un mec ou une bonne amie qu'on aurait appris à connaître pour nous dire "tkt copain elle est pas toute seule ça va aller" ; et enfin Arya l'aventurière : qui a failli crever loin de chez elle après avoir été quasiment abandonnée, qui trouve la force et l'abnégation pour revenir et accomplir des actes importants, mais qui part pour ne jamais revenir elle aussi complètement seule au bout du monde. Certes, elle semble heureuse et déterminée, ça aide un peu à accepter, mais pour elle aussi une fin plus simpliste avec un retour possible Winterfell aurait adoucie grandement la recette…

Tout ça me fout dans la tronche certaines choses qui nous arrivent à tous, tous les jours, ces événements qui nous font prendre des routes qu'on a peut-être un peu choisi mais qui font mal au cul quand même… On ne gagne rien quand on perd quasiment tout.

Je me sens orphelin, j'ai envie de leur dire “bah… et nous fait quoi maintenant ?”.
Comme Forrest Gump sans amertume, la bonne idée ça serait de se dire “Je suis vraiment fatigué… Je vais rentrer chez moi maintenant”, quitter Westeros et revenir dans le monde réel.
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
T'es du Ministère?
@GoldenFist: Ca sent la bonne joke prevue rien qu'en lisant le titre de la box, avoue que t'as rien lu !
@BABARR: J'ai quand même lu, mais effectivement j'avais la blagounette d'entré.

Seul les vieux peuvent savoir.
@GoldenFist: Ton papa à toi était-il un gangster ?
C'est vieux mais moi c'est la fin de Malcolm qui m'a achevé...
ATTENTION GROS PSOILS

Pour le coup de GoT on nous avait annoncé une fin douce amer que je n'ai pas vu du tout.

Jon fini enfin par ouvrir les yeux et faire ce qui est juste, certes il doit retourner dans le nord mais il ne semble pas si triste que ça, lui qui n'avait jamais voulu de poste à responsabilités qui lui tombaient dessus. Je pense qu'il n'aura même pas à respecter ses voeux de la garde de nuit, il va se trouver une femme et faire sa petite vie avec Ghost.

Sansa a le pouvoir qu'elle a toujours recherché, il lui reste Bran qu'elle pourra aller voir, elle n'avait d'ailleurs jamais créé de gros liens avec les autres membres de sa famille. Elle va régner sur le Nord correctement et faire sa ptite vie aussi.

Arya part à l'aventure, elle a jamais voulu être une "lady", elle va faire ce qui lui plait, surtout qu'au final c'est son choix, elle pouvait faire n'importe quoi et choisir la vie qu'elle veut, elle a choisit ça.

A la fin les méchants ont perdu, tout le monde à plus ou moins ce qu'il voulait, alors certes le chemin à été long et ils ont tous perdu pas mal de choses mais on a aussi pu voir qu'ils allaient s'en remettre.

Ils ont mis en place un système un poil plus juste pour être roi des 6 royaumes, ils reconstruisent peu à peu et tout va bien dans le meilleurs des mondes.

Après si l'univers te manque il reste les livres, et l'univers de GoT est immense, tu as plein de chaines youtubes/wikis qui parlent de plein de sujets super intéressant sur l'univers de GoT, il y a une vraie histoire et t'en a pour pas mal de temps de tout découvrir (si tu l'as pas déjà fait).

l'univers de GoT me fait grave penser au seigneur des anneaux, avec un univers étendu et une vraie Histoire de ouf derriere.

EDIT: je te conseil la chaine de Mestre Thibaut, qui fait des vidéos sur l'univers étendu de GoT de grosse qualité: https://www.youtube.com/channel/UC2KS7d-AX_qTnazWE1Ey9tA
Mari0
op
@WoAw: personnellement ce n'est pas le monde ou l'univers étendu qui me manquent, c'est d'accompagner des personnes (personnages), qu'ils fassent des choses grandioses ou pas du tout, de savoir ce qu'ils deviennent et comment ça va, s'ils se renverront un jour. Je ne suis pas intéressé par d'autres histoires d'autres personnages.
@Mari0: Ah oui je vois, je comprends aussi, j'avais eu ça en finissant les Harry Potter.
Y'a pas de remède si ce n'est de regarder/lire encore et encore. Courage !
Mari0
op
@WoAw: les HP sont dans la même came car on t'oblige à quitter un univers propre. Mais c'est moins amer car les persos sont toujours ensemble, ils ne se quittent pas.
@Mari0: Sinon dans un autre registre t'as la vie politique française ! Un univers étendu, des trahisons, des coups en douce, un renouvellement permanent. Des puissants, le bas peuple qui se rebelle, des "sauvageons" qui sont peut-être pas si terribles... Bon, c'est peut-être moins "exotique"
Je sais pas si ça peut t'aider :
Mari0
op
@P1nkman: excellente vidéo
Mari0
op
@Feufollet:
Ps : toi aussi t'as les fesses un peu poilues ?
@Mari0: (Chez moi on appelle ça une peau de pêche)
Mari0
op
@Feufollet: une peau d'orange nan ?
@Mari0: De pêche bordelaqueue!
Mari0
op
@Feufollet: je vois ce tu veux dire...
Mari0
op
@Feufollet: belle œuvre
J'ai fini GoT avant hier et The Office US hier. Bah c'est pas la même tambouille.

Les séries qui ont le plus provoqué un vide après l'ep final (dans l'ordre) :
Six Feet Under, Les Sopranos, Kaamelott, The Office, Scrubs, Community .............................................. GoT
Mari0
op
@TheMask: j'avais oublié Scrubs qui m'avait achevé aussi mais la fausse suite de la saison 9 m'avait aidé à passer le cap plus en douceur.
@Mari0: Tout pareil pour Scrubs
Mari0
op
@TheMask: je n'ai pas vu les sopranos ou 6 feet under
@TheMask: Les Sopranos putain... Et The Shield aussi.
@Mari0: Je préfère les Sopranos à SFU mais je te reco cette dernière si tu cherches à te plonger de nouveau dans une longue série avec une multitude de perso auxquels tu t'attaches.
Mari0
op
@JohnJambon: The Shield ça m'avait fait bader aussi mais j'avais facilement accepté le destin du perso principal, qui fini lui aussi seul, mais la suite de sa vie ne nous intéresse pas.
@Mari0: Je dirais juste grenade et voiture. Putain ce que ça m'a fait chier.
C'est faux, tu es Mari0
Pour Jon il a son loup....
ça me l'avait pour eragon et lotr, faut juste que tu trouve un autre univers dans lequel de plonger. Victime
Mari0
op
@morthamis: justement j'en ai pas pour l'instant, du coup je ne peux pas combler ce vide. Je suis une lopette.
@Mari0: je te propose mon livre :D
@Celti: nan mauvaise idée il va bader à la fin du premier tome vu que t'as pas écris le 2em (tiens faut que je pense à me pencher sur la relecture de tes chapitres d'ailleurs ...)
@yashky: Je suis sur la suite, y'a un bon 30% du tome de lisible (c'est pas assez, je sais ;))
C'est quoi ton top3 ?
Mari0
op
@shuuuuG: Breaking Bad, GOT, et pour finir le podium je dirais un mix entre HIMYM/SCRUBS/FRIENDS.
@Mari0: Je viens de commencer breaking bad, j'en suis au début de la saison 2. Le début est un peu lent non ?

Je te conseille de regarder the OA. Il y a que 2 saisons (la 3ème est prévue), la 1ère saison est bien mais la 2ème est incroyable.
Mari0
op
@shuuuuG: le rythme de BB est volontairement lent. Le gros point positif de la série c'est la trame principale cousue parfaitement de A à Z, le scénario ne souffre d'aucun problème. Et puis tous les acteurs sont justes excellents.

Je vais essayer de me lancer dans OA...
J'y pense, la lignée des starks est morte. Arya et sansa sont des femmes donc perdront leurs noms de famille si mariage, bran ne fera pas d'enfant et john est un targarien... c'est triste quand on y pense
Mari0
op
@lost835: peut-être que Bran fera des enfants. Techniquement il peut, non ?
@Mari0: il est au delà de ça, bran est techniquement mort, devenu la corneille à trois yeux. Et ils disent bien dans l’épisode final qu'il n'aura pas de descendance. En plus de ça il est paralysé du bas, on nous à jamais dis si il bandé ou pas mais bon...
Mari0
op
@lost835: alors... Fait chier encore plus.
Je comprends ton ressenti et ça m'est arrivé avec d'autres œuvres (Lotr, Clannad, Naruto (oui), maintes autres).
Je suis content que GoT ait cet impact là, ça a traversé les années. Une série aussi longue, t'es obligé de t'impliquer dedans et de la vivre pour la continuer.

Pour ma part j'ai pas eu cet effet parce que la faiblesse des dernières saisons m'a tué l'immersion. Mais j'ai toujours à cœur mes personnages favoris, mes scènes favorites, certaines intrigues et certains drames.

En conséquence, dans mon classement, c'est une série vraiment à part. D'un côté, je lui mettrait une note moyenne, et d'un autre, c'est LE must watch qui grouille de pépites.
Je suis comme toi.
Du coup j’ai acheté le livre audio du Trône de Fer , narré par Bernard Metraux, et j’écoute’ ça tout le temps.. je n’écoute même plus musiques si ce n’est « light of the seven ».
Il a une bonne voix Bernard , et tu en apprendras plus sur certains personnages
@JohnKramer: Ouai par contre le livre audio j'y arrive pas, autant sa voix normale est géniale, mais son interprétation de certains perso ça me coupe complétement (Robb putain).
Par contre il y a peu j'ai fini LOTR par Thierry Janssen et j'aurais bien voulu qu'il fasse GoT.
@JohnJambon: Ouais Robb c'est abusé parce que ce n'est pas la même chose que dans la série. Mais tout est question d'interprétation.
@JohnKramer: Il passe juste pour un gros con limité en fait, c'est pas du tout le perso.Son interprétation des femmes est agaçante aussi, m'enfin, faudrait que j'écoute en faisant autre chose à coté, histoire de pas trop y réfléchir.
@JohnJambon: Tu te projettes trop sur la série
@JohnKramer: Oui et non, car pour LOTR j'ai eu aucun soucis, l'interprétation est plus sobre cela-dit.
Y'a les livres ou d'autres mondes imaginaires si tu veux continuer le voyage !
3 spin off de prévu , le dragon qui a pas de conclusion , Arya qui part en exploratrice , Jon de l'autre côté du mur. Pour moi on les reverra, pas forcément tous , pas forcément aussi important que jusqu'à maintenant mais on les reverra , au moins Arya qui sera (je pense ) l'héroïne d'un des trois spin off.
Mari0
op
@GreedyBear: c'est quoi les infos officielles sur ces spin off ?
@Mari0: La longue nuit, 5000 ans avant GoT. Le pilote est en tournage, pour les deux autres y'a aucune info.
Mari0
op
@JohnJambon: je regarderai sûrement la Longue nuit mais ça ne concernera pas les persos qu'on a connus. D'ailleurs c'est une série, une mini-série ?
@Mari0: Une série à part entière. HBO a le choix entre 5 scripts ecrits par des teams différentes et ils vont faire un choix la dedans, prendre celui avec le plus de potentiel
@Mari0: le pilote peut ne pas plaire a hbo soit dit en passant , ce qui repousserai le projet . Ça avait été le cas pour GOT dailleurs. Je sais pas si le premier pilote est trouvable ou pas .
Mater la fin d'une bonne série, il y a quelque chose d'émouvant là dedans. Mais pas pour autant frustrant si le travail est bien fait (Breaking Bad). Ceux qui disent "tu critiques parce que t'es juste deg que ce soit fini" vous avez tout faux.

Donc dans le cas de GoT je suis aussi amer tant cela a été bâclé sur les deux dernières saisons.

Des développements de personnages poussés à l'extrême pour un dénouement ridicule.
Avec Arya on nous a fait chier pendant deux saisons avec son apprentissage de Sans-Visage. Tout ça pour ? Ah oui, égorger Walder Frey et décimer tout le monde aux Jumeaux. Puis ? Lui permettre d'être assez aguerrie pour buter le NK avec une dague et un bon tout de passe-passe ? Ah ok, c'est tout...
D'ailleurs le NK et tout son entourage (la raison même de l'existence de la Garde de Nuit, la toute première scène du pilote de la série, les bébés Craster, le Poing des Premiers Hommes, Durlieu, la chasse au spectre, Fort-Levant, etc) ben... "allez hop un épisode dédié pour lui fourrer un coup de dague et on n'en parle plus hein".
Avec Jon c'est tout une personnalité qui se forge après toutes ces épreuves et il devient quelqu'un de très respecté. Pourquoi, pour être un putain de canard avec Dany et ne pas entrapercevoir le massacre qui va suivre ? Même après cette folie incendiaire il est borné comme pas permis au point de décrédibiliser le personnage tel qu'on l'a connu, avant un twist final mené par les implorations de Tyrion.
En parlant de Tyrion, il aurait dû crever comme Varys sans délai dans ces conditions au lieu de pourrir dans un cachot. Pas logique mais... fan service.
Varys où on lui offre une "belle mort" hors caméra, signe d'une série devenue insipide et édulcorée.
Bran et ses aventures c'est similaire au cas d'Arya, Devenir Corneille à trois yeux ok. Mais pourquoi ? Servir seulement d'appât au NK ? Oui, le fait de confirmer la vraie nature de Jon a de sévères conséquences par la suite. Et après ? C'est un spectateur pur et dur de tout ce qui se passe autour. Le fait qu'il soit à la tête des 6 Couronnes nous laisse indifférent.
Jaime on l'a vu changer, au point de défendre Winterfell contre les Morts. Après une telle épreuve et une certaine attirance pour Brienne... Hop ! Revirement de situation "ben finalement je l'aime trop ma connasse de sœur" pour finir par succomber avec elle comme une merde sous des gravats. Je pense qu'ici le problème n'est pas son revirement de situation en lui même car on se doutait bien qu'il n'était pas devenu le parfait samaritain mais plutôt la façon dont c'est montré.
Ver Gris qui ne semble aucunement rancunier par rapport au "reinicide" de Jon contre Dany malgré une dévotion totale envers cette dernière.

Pour d'autres personnages ce n'est pas (trop) choquant. Cercei est et reste une connasse jusqu'au bout. L'impulsivité (voire la folie héréditaire) de Daenerys la conquérante n'étonne pas, bien que son revirement aux commandes de Drogon soit mal amené comme Jaime.

La série était plutôt "terre à terre" où on suivait chaque personnages dans leurs moindres faits et gestes. Elle est devenue un péplum, où le spectacle prime sur le développement et la cohérence.
Au niveau graphique c'est toujours beau mais devenu illogique. Les exemples sont nombreux mais un qui saut aux yeux particulièrement : le Dongon Rouge qui devrait être rasé de la carte quand on voit l'effondrement massif de crypte. Eh bien non il faut bien laisser Tyrion constater de ses propres yeux la mort de son frère en se contentant de déplacer deux ou trois briques ! Ou encore les dernières batailles qui tournent au massacre mais dont il reste une quantité impressionnante de guerriers qui sortent d'on ne sait où.
Les dialogues, qui faisaient la force de GoT, sont devenues d'une pauvreté consternante. Même sur Tyrion ça fait forcé.


Bref, une forte impression de gâchis où tout va trop vite et où tout le monde se téléporte à droite à gauche au point de s'en désorienter. Les deux dernières saisons auraient pu en faire cinq. Pour HBO c'est tuer la poule aux œufs d'or tant le niveau d'audience était garanti quoi qu'il arrive. Si les deux showrunners voulaient passer à autre chose rapidement il suffisait de refourguer le bébé à d'autres plus motivés...

Donc, oui, il y a de quoi être amer.
Mari0
op
@Siletic: il y avait oas une histoire de contrat pour 60 heures max ?
@Mari0: J'en sais rien.
Et avec tout ça... La semaine dernière a été diffusé la fin de The Big Bang Theory... 8 ans de GoT... 12 ans de TBBT..
Ça m'a fait la même quand le PSG a été éliminé de la ligue des champions
Fragile.

Maintenant, tu fais comme Jon, Sansa, Arya, Bran, Tyrion, et les autres : tu vas de l'avant.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus