Alfred Liskow, de héros à traitre

Alfred Liskow est né en 1910 à Kohlberg, dans le Bade-Wurtemberg. Venant d'une famille d'ouvrier et l'étant lui-même il embrassa assez vite les idées du communisme et rejoignit les rangs de la ligue des combattants rouge. Communiste convaincu, ses camarades le trouvait même trop extrême, il eu pas mal de problème avec les dirigeants de son organisation qu'il trouvaient trop complaisants avec les Nazis.

Il réussit a passé sous les radars de la Gestapo et finit par être conscrit en 1939 et à intégré la Wehrmacht. A la veille de Barbarossa, son régiment, le 222ème de la 75ème division d'infanterie, était stationné près de la ville de Lemberg, Lwòw aujourd'hui. Le 21 juin il appris que l'invasion de l'URSS seraient déclenchée le lendemain à 5h du matin, les hommes de troupes furent avertis que quelques heures avant l'invasion, son communisme le poussa à déserté et traverser la rivière Bug à la nage pour prévenir les soviétiques de l'imminence de l'attaque.

Le NKVD examina soigneusement Liskow et ses informations, le temps que l'information remonte il était déjà trop tard, les canons allemands avaient déjà commencé à tirer sur les défense soviétiques Ce qui lui sauva la vie. Après ça, les soviétiques vont l'utiliser comme outil de propagande.

Mais pourquoi ce geste? Il laisse une femme et deux enfants derrière sans savoir si il les reverra. Comme il était un communiste convaincu il estima que c'était son devoir de prévenir ses frères soviétiques et il passa le reste de l'année à mener des actions de propagandes anti-allemande. Les soviétiques firent même des tracts avec son image et son nom pour les balancer sur les soldats allemands. Jusque là, il était déclaré mort au combat le 22 juin, mais quand la Gestapo fut mis au courant sa famille fut inquiété et il fut condamné à mort pour haute trahison.

En même temps, il rejoint le Kominterm est rentra en conflit presque immédiatement avec les dirigeants, les accusant de trahir les idéaux du communisme, le problème est que ses dirigeants étaient des gens puissants et protégés par Staline. Il finit par arrêté le 22 janvier 42 par le NKVD et fut jeté en prison ou il développa de supposés troubles mentaux. En Juillet, il finit par être relâché et fut envoyé en Sibérie ou sa trace fut perdu près de Novossibirsk à la fin de l'année 43, probablement discrètement exécuté.

Alfred Liskow, de héros à traitre
Poster un commentaire
Bruno_Radio

Dans le sens inverse tu as aussi le Général Vlassov : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andre%C3%AF_Vlassov

Divico
Divico
5 ans

@Bruno_Radio: Le mec qui s'est fait le plus couillonné dans l'histoire de la 2ème guerre mondiale

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.