L'Appel des Gilets Jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout en France

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans
LuckyStrike

J'étais au lycée avec le mec de droite, voilà. Il est sympa.

Daboulganiech

Mais même si c'est louable, qui va remonter les doléances en fin de compte ?

Mais c'est sans compter sur la force et l’intelligence de notre mouvement. lel

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: Je pense que l'idée qu'ils défendent n'est pas de transmettre des doléances au gouvernement (car en effet ça rentrerait en contradiction), mais plutôt d'organiser le politique à un niveau local en rejetant l'Etat et les élus.

Après bon à voir s'il s'agit d'une revendication qui fait consensus ou pas. J'ai trouvé ça plutôt intéressant d'où le partage.

Daboulganiech

@lapinbilly: Ils reprendraient le concept de ZAD géantes sur le plan organisation ?

Volodia
Volodia
5 ans

@Daboulganiech: T'es clairement dans une optique libertaire là, ouais.

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: Je pense pas que ce soit aussi "radical" que des ZAD (par exemple, je vois pas une seule mention du capitalisme dans leur texte), mais j'ai l'impression que ça se rapproche davantage d'une auto-organisation populaire "classique" en cadre urbain, à rapprocher typiquement des réseaux mutuellistes ouvriers du XIXème siècle.

Donc ça implique des assemblées locales, mais au delà l'organisation, les instances exécutives, les prérogatives de ces assemblées ne dépendent que de leurs membres, et j'ai pas assez d'éléments pour en parler.

EDIT : comme le souligne Volodia, c'est malgré tout assez proche et il y a une dimension libertaire plutôt sympathique.

Daboulganiech

@Volodia: Je donne pas 15 jours au mouvement pour appeler au secours...

@lapinbilly: L'auto organisation ça marche à partir du moment ou tu peux vivre en autarcie je pense, dans le concept sociétal actuel, y a tellement de dépendances à l'Etat ou même à toute forme de réseaux de distributions (la bouffe, les énergies, les communications) que j'ai du mal à imaginer que ça puisse passer le stade d'ébauche cette idée.
Sans compter que si jamais ça pouvait marcher, il faudrait quand même des interlocuteurs privilégiés pour discuter le troc avec les villes voisines, et retour à la case départ.

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: Si je fais référence aux réseaux mutuellistes c'est bien pour souligner qu'on n'en est pas à un stade où les gens font sécession vis à vis de l'Etat et se tournent vers l'autarcie. Je suis même pas certain que ce soit leur horizon.

Si tu veux, pour que ça soit plus clair, c'est à rapprocher d'un réseau associatif parfaitement légal mais nettement plus radical que d'ordinaire (absence de présidence, gestion de plusieurs aspects locaux comme la solidarité, l'éducation...).

DataGueule avait fait un documentaire sympa sur ce type d'auto-organisation si ça t'intéresse.

Volodia
Volodia
5 ans

@Daboulganiech: Au secours pour quoi ?

Daboulganiech

@Volodia: Parce qu'ils pourraient se faire dépasser largement par les événements et ne pas être capable d'y faire face. Y aura forcément des mécontents sur les actions et revendications malgré le concept, et les clivages, ça ne manquera pas.

Wendigo
Wendigo
5 ans

Tout ça pour aller bouffer des madeleines sur les ronds-points

Bruno_Radio

Bon alors du coup ce n'est plus des beaufs pour toi ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Bruno_Radio: A quel moment j'ai dit ça ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.