Géoingénierie : dernier mirage avant la fin du monde - DATAGUEULE 82

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

La deuxième partie de la vidéo est intéressante, par contre la premiére m’a laissé une assez mauvaise impression (méthode pour discréditer proche de ce que ferait des complotistes). Vos avis?

Mezut
Mezut
5 ans

@lapinbilly: Tu peux développer sur les méthodes pour discréditer ? Ils ont détourné des sources ou omis de dévoiler certaines choses ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Mezut: Bah par ex à un moment ils prennent un des chercheurs et disent « waow il est financé par un industriel pas trop écolo » mais en fait ça n’apporte rien concernant ce que vaut la recherche dans le domaine. Ça apporte juste de la suspicion basée sur le financement d’un des 20-25 chercheurs les plus importants du domaine, sans qu’on sache si d’autres domaines de la recherche sur le réchauffement climatique y échapperaient plus (il se peut que ce financement privé soit juste lié au financement scientifique du pays du mec) et si ce financement douteux touche tout le domaine de la géo-ingénierie ou si ce n’est qu’un cas isolé.
Parce que clairement, ça peut témoigner du fait que la géo-ingénier est une béquille pour ne rien changer tout en essayant de ne pas subir de maniere trop violente le changement climatique, mais cet élément isolé et pris sans contexte/comparaison ne veut pas dire grand chose.


Après je les aime bien DG et je les rejoins sur leurs conclusions, mais je me sens un peu manipulé dans la première partie.

Mezut
Mezut
5 ans

@lapinbilly: Dac je vois ! C'est vrai que c'est un peu un raccourci cette histoire de financement.

Rien à voir mais c'est "marrant" de retrouver la géo-ingénierie parce que je l’utilise pas mal dans certaines fictions, souvent avec le mauvais rôle, il faut reconnaître. Bref

Vidéo qui reste intéressante

anonyme
anonyme
5 ans

@Mezut: Ahah faut dire que ça réveille des images plutôt dystopiques dans notre tête, et pas forcément à tort.

Mezut
Mezut
5 ans

@lapinbilly: Les dystopies / utopies c'est la vie. Tant au niveau des problèmes que des solutions. Bon plus au niveau des problèmes mais quand même !

CerealeKiller

@lapinbilly: je suis assez d'accord, notamment ils jouent un peu sur la rethorique, à sortir des jolies phrases qui sonnent bien et qui surtout confirme beaucoup d'auditeurs dans leur intuition que "la geoingenierie ça ne peut qu'être mal". En bref, jouer sur l'émotionnel pour mieux impliquer l'auditeur.
Mais un procédé rethorique n'est pas mal en soit, si ce qui est avancé est bien fondé ça peut etre une bonne chose d'aller toucher un maximum de gens tout en laissant la possibilité d'aller vérifier l'info bien entendu

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.