SANCTIONS sur l’énergie : Le début du SUICIDE économique de l’UE.

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
1 an

y a un truc que j'arrive pas a comprendre avec ce genre de gars (que j'écoute, ça fait un moment que je le suis sur youtube, j'aime sortir de ma zone de confort et ça fait travailler le cerveau et y a des choses très intéressantes):

Je pars de l'hypothèse suivante :

Ok, t'as raison, l'occident c'est des fils de putes parce qu'ils sucent la queue des américains (pour résumer évidemment), pourquoi pas, mais alors donc la Russie c'est mieux ? j'veux dire c'est un territoire à défendre, qui mérite de renier notre propre pays ? Parce que c'est clairement ce qu'il se passe chez ce genre de gars (tatiana ventose la meuf du fil d'actu sur youtube en est un autre bon exemple).

J'ai dis à mon beau frère pro poutine (pour résumer aussi), avec qui j'ai de grandes discussions : tu sais que ce que tu fais là, à traquer les mauvais choix de politique internationale, à critiquer le gouvernement Français et Européen, tu serais incapable de le faire en Russie pour la simple et bonne raison que tu serais en prison pour haute trahison. Estime toi heureux de pouvoir le faire ici, en France, en continuant ta vie normalement, sans te cacher, sans avoir peur pour ta propre sécurité et celle de ta famille.

A partir de là comment défendre corps et âme un pays si peu ouvert aux opinions contraires ? parce que, pour moi, le mal est là : ce genre de gars ne font QUE cracher sur leur propre pays et idolâtre le pays "ennemi": "ah tu as vu le gentil Poutine, il est malin le bougre, alors que Macron cette sous merde, mais quelle merde libérale !" vraiment j'ai du mal avec le concept (je déteste Macron et sa politique de merde, c'est pas le pb, je pense détester les politiques de manière générale d'ailleurs).

Je ne défends pas mon pays (enfin si un peu, j'aime la France quand même), je n'idolâtre pas un ennemi mais j'ai plus tendance à être énormément plus nuancé sur le fait que ni les Russes ni les Européens sont tout blancs, c'est tellement, mais tellement plus compliqué putain, je pense que je n'en saisis pas 10% et pourtant j'essaye de me renseigner.
Faut arrêter avec les visions binaires, le mal de notre société moderne "t'es pas avec moi ? alors t'es contre moi !".

J'ai résumé ma pensée x10 000 et fait 10 000 raccourcis, soyez gentils, on est sur choualbox.

Divico
Divico
1 an

@Nibbler: Les poutinolatres c'est le même schéma de pensée des covidiots et antivax, c'est pas pour rien qu'ils sont tous fan de poutine et de trump d'ailleurs. Tu arriveras jamais à leurs faire entendre raison parce que souvent ils sont bien d'accord, dans leur grand élan démocratique, avec les 22 ans de prison qu'a pris un journaliste pour avoir critiquer la guerre et le régime

superPlot

@Divico: souvent les covidiots c'est des poutinolatres et inversement

Divico
Divico
1 an

@superPlot: Exactement!

PunkyZlip

@Nibbler: Parce qu'il est peut être pas très malin ton beauf. Je te souhaite bonne lecture, désolé d'avance, tu me connais, je ne sais pas faire plus digeste et si tu ne m'agresses pas et que tu ne cherches pas la confrontation, je ne le ferais jamais en retour.

1/ Le réel problème ne se pose pas au niveau des libertés individuelles, on ne nous propose pas de choisir entre les deux, c'est fini la guerre froide entre le communisme et le capitalisme, nous n'en sommes plus là. La Russie est désormais un pays libéral et capitaliste et ne nous propose en aucun cas son mode de fonctionnement. La question ne se pose même pas, c'est toi qui choisi de la poser comme ça, parce que c'est ce que tu n'aimes pas chez eux (je ne peux pas te donner tort en soit, mais c'est clairement hors sujet).

2/ Le problème se pose sur des intérêts nationaux, c'est de la géopolitique, tu parles d'arrêter de voir en mode binaire, alors que c'est ce que tu fais (méchant russe pas libres, contre gentils occidentaux incarnant la liberté)..
Le conflit qui nous oppose, ce n'est pas la liberté, mais le contrôle de régions et de ressources stratégiques.
Depuis l'assouplissement des relations entre la Russie et l'Occident, nous pensions (à tord) que ces problèmes étaient réglés, que la Russie était à genoux et n'imposerait plus jamais ses conditions, mais depuis que Poutine est arrivé au pouvoir en Russie et qu'il s'est mis a défendre les intérêts nationaux, en bloquant par exemple la vente de Loukos en 2004 (principal exploitant de pétrole russe et première entreprise russe à l'époque), à Exxon Mobil, les relations se sont énormément détériorées (tu comprendras facilement pourquoi), la donne a complètement changée.

3/ La liberté n'est qu'un prétexte, comme bien souvent et la Russie n'a pas réellement d'autre choix que de se fermer autant politiquement.
Comprend que c'est un mal pour un bien, un peu comme ce qui s'est passé avec Staline, l'époque Stalinienne à été une horreur pour une partie de la population, mais sans lui, la Russie n'aurait surement jamais pu gagner la guerre (aussi horribles que soient les Goulags, ils ont eu une importance décisive dans l'issue de la guerre).
Si la Russie ne se verrouillait pas aujourd'hui, elle serait la cible d'un soft power comme la été l'Ukraine, provoquant surement une guerre civile entre défenseur de l'ancien système poutinien (nationaliste et fermé) et du système à l'américaine (plus de libertés politiques (en apparence) et de libertés d'opinions (pour ce que ça change vu que la liberté politique n'est qu'une mascarade), mais grosse ingérence de celle-ci dans la politique économique du pays et pillage en règle des ressources au profit d'entreprises américaines).
Tu noteras aussi que nous pouvons critiquer les oligarques russes à juste titre, mais nous avons les mêmes chez nous en réalité, nous les appelons justement différemment.

4/ Le réel problème, sont ceux qui poussent à l'affrontement, pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres à nous européens et aux russes. Ils veulent faire tomber la Russie de Poutine, pour la libéraliser complètement et pouvoir racheter les sociétés russes d'hydrocarbures à leur profit. C'est pourquoi la Russie réagie de cette manière, une manière qui est mauvaise et néfaste certes, qui fait beaucoup de mal, mais il ne faut oublier qui a installé le piège et pour quels intérêts véritables.

5/ Tu le sais pourtant et tu l'appliques a à certains autres conflits que les américains ont créer, mais pas à celui-là.
Pour celui-là, tu lui opposes la liberté occidentale et la non liberté russe. Comme si l'Irak avait été un pays plus libre que la Russie.. alors que tu sais que ce n'est pas pour la liberté des irakiens qu'ils sont allés la bas et qu'aujourd'hui, la majorité des irakiens en viennent même à regretter Saddam.. un comble.
Ce qui prouve que plus que la liberté (et on trouvera toujours à redire sur le système qui nous dirige, peut importe d'où nous venons), ce qui compte le plus au final pour la majorité des gens, c'est de vivre paisiblement, à l'abris du besoins.
Poutine incarne cette espérance en Russie, car quoi qu'on en dise et ce que peut bien dire la mauvaise presse en déformant la réalité, je pense très fortement à un article du monde qui fait le bilan de Poutine en t'expliquant qu'il n'a pas redressé le pays, en prenant comme point de départ la meilleure année historique de 2012 (intéressant de ne pas remonter au tout début pour se faire), pour dresser le constat que Poutine est en réalité un très mauvais gestionnaire, alors que la Russie a résistée à la crise criméenne et à la crise covid sur cette période.
Il a en réalité relancé et redressé le pays, augmenté le PIB par 10 en 20ans, fait baisser la pauvreté de manière très significative, ce n'est toujours pas rose et il y a de grandes disparités bien évidement, mais les gens n'en demandent en réalité pas beaucoup plus, surtout depuis la catastrophe des années Eltsine.

Voila, tu connais la position d'un méchant "pro-poutine", tire moi des balles, j'ai mis mon gilet.

Nibbler
Nibbler
1 an

@PunkyZlip: pan pan !

Non c'était très intéressant, par contre désolé mais je vois pas les gentils occidentaux et les méchants russes. Mais sur le plan des libertés individuelles, pour le coup, on est un peu plus libre en occident, c'est un fait, dans le sens où ici, on peut dire quasi ce qu'on veut (y a évidemment une limite, c'est normal), émettre une opposition politique sans avoir peur.

Pour le reste, effectivement c'est de la géopolitique et chaque pays défend ses propres intérêts comme il le peut et avec les moyens, les relations et les influences qu'il a.
L'influence des USA sur l'Europe est un fait clair depuis la fin de la guerre, les GAFAM en sont l'exemple parfait, mais les laisser foutre des soldats américains/batteries de missiles aux frontières de l'Europe de l'Est c'est foutre de l'huile sur le feu, je capte même pas que l'Europe ait pu laisser faire ça. En ce temps là il aurait fallu éloigner un peu les USA et se rapprocher un peu des Russes, créer une sorte d'équilibre de relations, en fait il faudrait être maître de nous même et arrêter de faire la pute des USA, en pas devenir la pute des Russes non plus.
Et aussi, petit à petit, réduire les dépendances énergétiques et ne pas se retrouver avec certains pays dépendants à quasi 50% du gaz Russe, coucou les allemands, même si maintenant ils sont passés à 35% grâce au gaz norvégien entre autres.

Par contre de l'autre côté je capte pas pourquoi Poutine a voulu prendre Kiev...
Evidemment il avait peur que Kiev devienne européen, ça aurait fait une frontière de plus avec les usa, il n'a vu comme solution qu'un envahissement faisant en même temps pas mal de morts, créant des situations assez dangereuses au niveau des centrales nucléaires et de tchernobyl etc... et Il y a aussi les ressources qui sont intéressantes (encore une fois).
Le résultat obtenu ? ça a donné l'effet inverse de ce qu'il voulait (a priori), voyant les morts et la souffrance, l'Europe n'a eu d'autre choix que d'aider l'Ukraine, donc l'Ukraine s'est rapprochée encore plus vite de l'Europe, il avait la crimée, putain ça lui suffisait pas ? L'Europe a fermée les yeux pourtant, meme si entre Kiev et la Crimée, y avait souvent des bombardements.
De plus ça a donné une sacrée opportunité aux américains, "vite allons aider ces pauvre Ukrainiens, envoyons des armes et amassons plus de troupes dans les pays amis, au cas où ^^ !"

Après je ne ferme pas les yeux sur ce que nous, français, avons fait de notre côté avec les nombreuses ingérences en Afrique par ex (toujours d'actualité), sous couvert d'aider ça nous a permis de maîtriser certaines ressources importantes (entre autres), de placer des copains, mais pour le coup ce type d'actions c'est monnaie courante dans le monde entier, tout le monde veut baiser tout le monde pour en sortir vainqueur (quelle mentalité de fils de pute).
Mais pareil ce n'est pas que pour les ressources, c'est pour aider à éviter des massacres entre tribus, essayer de rendre certains pays africains un peu plus stables, tout n'est pas 100% noir, mais c'est pas 100% blanc non plus.

PunkyZlip

@Nibbler: Ouille ouille !

La Russie a voulue prendre Kiev dans les premières semaines pour la mettre à genoux de suite. Prendre Kiev, c'était la garantie d'une capitation rapide, mais ils se sont grandement surestimés et n'ont pas réussi. Si ils en avaient été capable, ça aurait surement été le choix le moins meurtrier en réalité, maintenant c'est une longue guerre d'usure, avec l'appui de l'Europe, de l'Angleterre et des USA.

On a pas attendu les morts et la souffrance pour prendre position. Quand il y a eu la Crimée (qui n'a fait que 6 morts de mémoire et beaucoup de sécession au sein de l'armée ukrainienne), on avait déjà pris des sanctions contre la Russie (la fameuse histoire des corvettes, entre autre).

Pour ce qui est de l'aide, les américains et les anglais envoyaient déjà des armes et des experts depuis belle lurette en Ukraine et faisaient même des opérations militaires conjointes, notamment en mer noire.

Le gros problème, c'est qu'on a pas reconnu la Crimée, on a préféré dénoncer l'annexion et le référendum, parfois de manière totalement farfelue, notamment sur le choix posé lors de ce référendum, car la question était "souhaitez vous réunifier la Crimée avec fédération de Russie" ou "rester en Ukraine avec la constitution de 1992". Certains on critiqués ce choix, alors que c'est le choix le plus fairplay possible, car la constitution de 92 donnait beaucoup de droits à la Crimée (en gros ça revenait a dire : vous voulez restez en Ukraine et être plus libre, ou venir chez nous ? C'est pas trop pute je trouve comme choix).
Et bien entendu, on s'est totalement galvaudé sur la triche possible et la pression de l'armée russe, alors que c'est un secret de polichinelle, que les criméens étaient très très majoritairement pour la réunification, de l'ordre des 86% (selon un institut de sondage américain), alors que le référendum à donné un 96% et que les tatars ont appelés à ne pas voter, alors qu'ils représentent 10%.. ça coïncide pas mal et c'est pas sans rappeler les indépendantistes de Nouvelle Calédonie, qui ont appelés à ne pas voter, vu qu'ils savaient qu'ils ne gagneraient pas.

L'autre gros problème, c'est que la Crimée dépend énormément du canal de Crimée du Nord, pour pouvoir s'irriguer, tu n'es peut être pas sans savoir que les ukrainiens ont fermé ce canal juste après l'élection de Zelensky (lui c'est vraiment le pire des faux jetons, il a foutu une belle merde et vient chouiner ensuite à nous parler de génocide, sérieusement.. comment accorder du crédit à ce type ?).
La Russie ne pouvait donc pas se contenter de juste avoir la Crimée, il lui fallait aussi le contrôle de ce canal pour assurer la pérennité de la Crimée et la reconnaissance de la Crimée dans la fédération de Russie.
La Crimée est bien trop stratégique pour elle, le port de Sébastopol est historiquement russe, peuplé par des russes et les russes le louait depuis la chute de l'URSS, car c'est sa porte de sortie, pour les mers chaudes et sa principale base militaire dans la région.

Il y a eu une énorme ingérence de toute part dans cette histoire et la seule assurance que j'ai, c'est qu'il n'y avait bien que la Russie, qui historiquement et ethniquement avait le droit de s'ingérer en Ukraine, il faut toujours faire très attention dans ce genre de cas, car comme tu le dis, parfois on tente d'éviter les massacres entre tribus.. mais là, on a fait tout le contraire en mettant le feu aux poudres (avec l'Euromaidan) et les russes ont bien entendu suivit de suite. On a poussé les deux partis à ce foutre sur la gueule, en sachant bien que la Russie voisine, ne laisserait pas faire, d'une manière ou d'une autre.

PunkyZlip

@Nibbler: Sinon chui totalement d'accord que tant que nous ne seront pas indépendant des USA, l'Europe sera un naufrage, c'est déjà pas facile de créer un truc comme ça, dans lequel tout le monde va être gagnant et d'accord, mais si en plus tu rajoutes l'ingérence de la première puissance mondiale, qui ne nous voit que comme une vache à lait bien obéissante, c'est le mur assuré.

Gahnos
Gahnos
1 an

@Nibbler: C'est effectivement paradoxale mais j'ai de plus en plus l'impression que la liberté d'expression garanti surtout la liberté pour les politique d'agir ouvertement sans consequence .
Apres tout si il avais vraiment vendu les technologies française a des broutilles au US sa se saurait voyons ! De la meme façon que si biden avais été impliqué dans de nombreux scandales de corruption sa se saurais on a la liberté d'expression !
Et avec la pluralité d'opinion et de fait presente le gouvernement peut jongler de l'un a l'autre sans trop de difficulté et n'offenser jamais assez de la population pour faire pencher la balance.
Dans un regime autoritaire avec une ligne éditorial officiel (chose qu'on fait aussi en occident jusque que les petites voix contraire sont puni autrement) c'est qu'il doivent si tenir bien plus que chez nous.
Putine a declarer une "opération speciale" et il peut pas vraiment sortir de cette idée pour mobiliser meme en partit et remplir ces bataillons pour écraser l'Ukraine .
En France par contre rien qu'avec les masque on est passer de "on en a pas besoin envoyer les en chine" a "C'est tres dangereux pour la population vous savez pas vous en servir" a "C'est obligatoire" a "Pour cette periode électoral on va relachez la pression" .
Au final la liberté d'expression c'est la liberté de ronchonner dans son coin parce que on va pas deconner si tu as un peu de succes on va bien te mettre des batons dans les roues et salir ton image!
P.S: Et je n'ai pas du tout parler du fait que l'on parle d'un modele de societé et pas de ce qui est traité dans la video qui est principalement la defense des interets nationaux. Et il faut vraiment etre hypocrite pour pretendre que des Macron ou des Biden arrive a la cheville d'un Putin quand il s'agit de la defense des interets de leurs nation .(chose qui ne "ruisselle" pas automatiquement sur le niveau de vie des citoyens c'est sur mais un peu plus que le capital "ruiselle" je dirais)

Gahnos
Gahnos
1 an

@PunkyZlip: Mais un naufrage pour qui ? Les dirigeants ne s'en sont JAMAIS aussi bien sortit la reelection de macron zelensky qui gagne la citoyenneté anglaise et qui va pouvoir finir ces beau jour (si il ne se fait pas epstein avant ) dans sa villa les MILLIARDS qui coulent vers l'ukraine et dont les derniers rapport indique que seulement 30% arrive sur le front.
Les gens font la double erreur de croire que les dirigeants sont la pour eux et que leur droit sont garantit et pas des prêts jusqu'à que les dirigeants en ai marre. La liberté d'expression d'accord mais tant que sa gene pas trop que c'est pas "dangereux" tant qu'on peut étouffer les affaires et les mettres sous le tapis.
P.S: Salut benalla

Divico
Divico
1 an

Putain le début donne le ton, encore une chaine d'un poutinolatre, perfusé a la haine de l'occident et gavé de RT et Sputnik news. Un rapport interne au kremlin à fuité et montre que la Russie va souffrir sa mère la pute dans les mois et année à venir du fait des sanctions. Sans compter que les mecs qui se branlent sur le rouble fort oublie que ca pénalise les quelques entreprises qui pourraient vendre à l'étranger. Le trésor de guerre à fondu et le prix des produits de base explosent, le beurre devient un produit de luxe, entre autre.

https://korii.slate.fr/biz/economie-rapport-russe-confidentiel-confirme-sanctions-occidentales-font-tres-mal-energie-production-recession-rouble
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-05/russia-risks-bigger-longer-sanctions-hit-internal-report-warns
https://www.rtbf.be/article/non-le-rouble-fort-nest-pas-le-signe-dune-bonne-sante-economique-en-russie-10994408

C'est bien beau de signer des contrats avec la Chine, l'Inde ou tout autre pays pour vendre du pétrole et du gaz, mais les Russes n'ont pas les infras pour les acheminer. Du coup, c'est globalement du vent.

PunkyZlip

@Divico: Il y a le Power of Siberia, qui s'est achevé il y a pas longtemps, 61 m3/a.
Le Power of Siberia 2 dont la construction devrait bientôt débuter et qui est à l'étude depuis quelques années déjà, 61 m3/a lui aussi.
Et le TAPI, qui devrait bientôt se terminer, 33 m3/a.

Ce qui porte le total à 155 m3/a potentiel dans les années qui viennent (dont 94 m3/a certains), ce qui compenseraient presque à terme les 160/180 m3/a européens (si tant est qu'on stop complètement nos achats d'ici là, ce qui à l'air d'être de moins en moins le cas, on parle de plafonner le prix du gaz russe surtout en ce moment, vu que le rouble ne tombe pas comme prévu et qu'ils engrangent donc plus de bénéfices via l'Europe depuis quelques mois), sans compter les investissements dans le GNL que la Russie annonce.

Pour ce qui est du pétrole, par contre, je sais pas du tout, il faudrait faire une recherche, mais nous savons déjà qu'une grande partie arrive par l'Inde et que la filière maritime est bien mieux développée à ce sujet.

Par contre oui, les réserves russes en prennent un sacré coup, les prévisions occidentales sont beaucoup moins sévères que prévue, mais les prévisions russes le sont beaucoup plus (sévères), la réalité est donc entre les deux.
Par contre le seul article vraiment détaillé que tu cites (de RTBF), date de Mai 2022, ses prévisions sont largement périmées.

On verra bien ce qu'il se passe, il ne faut néanmoins pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

anonyme
anonyme
1 an

@Divico: Je te réponds juste pour dire que concernant le rouble, il n'est même pas "fort", on est même loin des niveaux pré-2014 :
https://www.google.com/finance/quote/RUB-USD?sa=X&ved=2ahUKEwiM74vZ0Yn6AhVRx4UKHVsSA08QmY0JegQIAhAb&window=MAX

Ca plus le fait que militairement c'est un désastre sans nom, la seule chose qui va faire qu'ils existeront encore sur ce plan c'est l'arsenal nucléaire.

Ah et je précise à ceux qui liront, je ne suis ni pro-Poutine, ni Europhobe, j'pars du principe que même en enfer il peut y avoir quelque chose à sauver.

Divico
Divico
1 an

@CyrilRool: oui, mais comparé à ce qu'ils devraient être, c'est un rouble fort malgré tout. Mais tu as raison.

Et effectivement, la contre offensive ukrainienne est entrain de passé, les russes fuient en abandonnant leur matos la!

Gahnos
Gahnos
1 an

@Divico: Sauf que le fameux coup de pression sur les prix des matieres pétrolière a fait s'envoler les prix ce qui a plus que combler la baisse de quantité ce qui est meme en voix de s'améliorer.

Alors tu as des rapport secret que BIENTOT BIENTOT c'est la merde en russie (on en a eu tellement que c'est comme les prophete de la fin du monde pour moi "oui oui on verra") ... Okay pourquoi pas admetons meme si je pense que le vrai probleme que fait fasse la russie c'est une rarification des produits electronique dans le court terme avant qu'un reseaux de distribution parallèle soit établit et pas une chute de production agroeconomique.

Maintenant regardons du coter européen alors de notre coter la chute a pas besoin d'etre établit par un rapport secret qui fuite il suffit de regarder la pompe ou meme les factures d'electricité ou meme allez faire des courses. Que l'état essaye bien de cacher en forcant a la baisse ces chiffres (quittes a niquer les services publique dans le meme temps) mais sa ne suffit pas. Nous avons bruler tout nos atouts diplomatiques et on se retrouve fasse a des pays comme la Turquie qui impose des extradition de politique suédois a l'europe. A l'inde qui dis allez vous faire voir je revend le gaz russe si je veux . Au pays de l'opec qui disent vous savez quoi allez vous faire voir. On est réduit a allez mendiez a nos ancienne colonie qui nous regarde avec une haine et un dédain bien entretenu . On a detruit notre monopole economique sur les transaction internationale et aujourd'hui les contrat dans des monnais hors de notre contrôle fleurisse . On est en train de détruire notre monopole sur le commerce internationale avec leur histoire de prix maximum sur le gaz russe en jouant sur les assurance des transports.
Il nous reste plus beaucoup de "privilege" (et apres tout c'est le voeux avouer de certains) ! Il nous reste quoi ? Internet ?

Alors la Russie va souffrir du conflit ... duh faut vraiment etre un abruti pour penser que ce n'est pas le cas ! A quel point c'est discutable surtout que c'est un pays qui sors d'une misère extreme et pour qui au final Putin c'est une sacrée amélioration. Nous au contraire la "fin de l'abondance" va nous faire mal TRES mal. Surtout qu'on aurais pu difficilement faire plus abrupte comme descente de son pied d'estale

P.S : Je suis pro-interet nationaux . Si sa fait de moi un putindolatre et un europhobe il va falloir répondre a deux trois question.

coalgan
coalgan
1 an

Il va avoir des ennuie avec le fisq le mec a force

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.