Il y a 5 ans Apple dévoilait un iPhone

Quelque soit les goûts et couleurs, n\'oublions jamais à qui l\'on doit cette évolution fulgurante dans la téléphonie mobile.

Article de http://www.macgeneration.com/news/voir/229382/il-y-a-5-ans-apple-devoilait-un-iphone


Il y a 5 ans, Apple annonçait l\'iPhone (il ne sera mis en vente que six mois plus tard). Au jour de son introduction, Apple mettait en avant ses principales nouveautés et dans certains cas, ses innovations. Un « téléphone mobile révolutionnaire avec lequel on peut appeler quelqu\'un simplement en touchant du doigt son numéro ou son nom », clamait la Pomme (et ne parlons pas du geste latéral pour déverrouiller l\'écran que Steve Jobs s\'amusa à refaire plusieurs fois lors de sa démo). On pouvait aussi synchroniser ses contacts avec son Mac et PC et comme service Internet c\'est Yahoo à l\'époque qui avait les faveurs…

La « messagerie visuelle vocale » comptait parmi les surprises, on parcourait les messages laissés en son absence comme on le faisait avec ses MP3 et ses courriels. Pour les SMS c\'est la présence d\'un « clavier non physique et complet » qui devait faire la différence « beaucoup plus simple et plus efficace que les petits claviers plastiques de la plupart des smartphones » expliquaient encore le communiqué de presse.


L\'appareil photo de 2 mpx et son « application de gestion des photos vont au-delà de tout ce qui existe aujourd\'hui sur un téléphone. Les utilisateurs peuvent parcourir leur photothèque, qui peut être facilement synchronisée depuis leur PC ou Mac, avec juste un effleurement du doigt et choisir facilement une photo comme fond d\'écran ou à inclure dans un courriel. »



Faut-il le rappeler, le premier iPhone avait du Wi-Fi mais il s\'en tenait à de l\'Edge, la 3G n\'avait pas le même développement aux États-Unis qu\'en Europe, mais même chez nous cela n\'a pas trop pénalisé l\'engouement pour l\'appareil qui se rattrapait sur d\'autres points.


La fonction iPod était aussi mise en avant, elle comptait parmi les trois grandes facettes de cet appareil (téléphone, iPod et communication Internet). L\'originalité résidait dans sa fonction Cover Flow pour parcourir les albums et morceaux ou la fonction de vidéo « Le superbe écran de 3,5\" est la meilleure manière de regarder ses émissions de TV sur un appareil mobile avec des contrôles tactiles de lecture ». Un écran décrit comme « géant » par Steve Jobs qui moqua les claviers physiques qui occupaient la moitié de la surface des autres téléphones du moment. Quant aux stylets pour interagir avec l\'interface, le patron d\'Apple les envoya paître d\'un « Beurk » bien senti.


L\'aspect communiquant - « l\'iPhone est un appareil de communication Internet d\'avant garde » - était porté par un client mail gérant les contenus HTML soulignait Apple et incluant les images au sein des courriers « l\'iPhone étant parfaitement multitâche, vous pouvez lire une page Web tout en téléchargeant votre courrier en tâche de fond. ». Safari avait les honneurs avec sa version mobile « Les utilisateurs peuvent visualiser n\'importe quelle page Web telle qu\'elle a été conçue pour être affichée, puis zoomer facilement dans une section simplement en tapotant du doigt sur l\'écran multitouch ». Google Maps et ses cartes satellites puis les moteurs de Google et de Yahoo fermaient le ban.



Apple concluait son communiqué en parlant de quelques capteurs assez inédits dans les téléphones : un accéléromètre pour détecter l\'orientation, un capteur de luminosité et un autre de proximité.


La suite est connue, les répercussions de l\'entrée en lice d\'Apple dans la téléphonie se ressentent encore aujourd\'hui, elles ont surpris ou tétanisé les grands anciens du secteur, mais aussi les opérateurs, les éditeurs de logiciels et ont conduit à des repositionnements spectaculaires. Qui aurait imaginé Microsoft et Nokia chercher l\'appui de l\'autre pour répondre à Apple et Google ?

À l\'époque Steve Jobs affirmait que l\'iPhone avait cinq ans d\'avance sur ses concurrents. On est précisément arrivé à cette échéance. La concurrence s\'est réveillée, certains plus difficilement ou plus tard que d\'autres (RIM et Microsoft), les smartphones se sont engouffrés dans le sillon creusé par Apple, avec des fortunes diverses (Palm) et Apple a surenchéri avec son entrée dans le domaine des tablettes. Au-delà des joutes entre pro iPhone et pro-autres systèmes, il y a un point sur lequel Apple a toujours une avance indiscutable, c\'est l\'intégration de son logiciel et de son matériel et par extension les services et l\'écosystème de périphériques, accessoires et logiciel qui en découlent. Un village fermé disent certains, mais prospère et populaire.

Il y a 5 ans Apple dévoilait un iPhone
Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsii
12 ans

Sauf que Nokia avait créer son premier smartphone 3ans avant apple, (prototype fonctionnel fait pas l\'un des ingénieur de chez nokia ) avec boutique en ligne et tous le bordel connus maintenant, mais Nokia n\'as pas pris son courage à 2 mains pour le sortir sur le marché, peur d\'une mauvaise vente.
Faut arrêter de dire que c\'est apple qui à tout inventer, la plupart de leurs brevet son acheté/volé.
Ils ont simplement beaucoup de pognon, et pas beaucoup de scupule vis à vis de ses employé et de la concurrence.

Jaco
Jaco
12 ans

@KsiiKsii: Les salauds! ils n\'ont pas de scupule !

Eskyss
Eskyss
12 ans

@KsiiKsii: Alors tu préfères être le client d\'une entreprise qui à peur d\'échouer ? C\'est un peu contraire à l\'innovation si on se casse pas la gueule de temps en temps on invente rien. Je trouve cette guerre stupide. Pour les anti Apple, tout n\'est que vol et question d\'argent. Je ne crois pas Microsoft, Nokia, Samsung, Google dernièrement soient des petits êtres tout blanc (dans le monde de la téléphonie j\'entends bien je ne parle pas des autres secteurs).

Apple a sortit il y a 5 ans un téléphone, ils ont osé. Au jour d\'aujourd\'hui plus aucun téléphone n\'a un style différent de ce téléphone sortit il y a 5ans. Aucun. Je parle des grandes lignes, tactile, internet, appareil photo, musique, applications.

La concurrence est rude, dans chaque secteur c\'est pareil, le but ? Etre le meilleur je ne vois pas ce qu\'il y a de mal. Si tel était le cas pourquoi Samsung sortirait il des téléphones aussi bien ? Pour rester derrière Apple ? Je ne crois pas.

Il y a un environnement derrière ce téléphone, qui plaît à beaucoup de gens peu importe si ça déplait la communauté geek qui est minoritaire par rapport au grand publique.

J\'aime Apple, mais j\'aime la concurrence et j\'aime ces tensions qui font que les entreprises se déchainent pour être devant. Ce que je n\'aime pas c\'est la guerre dans la communauté geek. Cet article est aussi là pour faire réagir des gens tel que toi. Je suis impatient de voir la suite de ce débat.

(c\'est dit sans animosité)

KsiiKsii
KsiiKsii
12 ans

@Eskyss: @Eskyss: aucunes entreprise n\'es tous blanc, ça c\'est certain mais ce qui m\'énerve au plus haut point c\'est cette constance manière de tous ramener à Apple, Genre c\'est eux qui ont tout inventé, vous ne prenez même pas la peine de vous demander d\'ou viens telle ou telle technologie, dans qu\'elle but elle fut inventer.

Ensuite tu parle du style des téléphones, mais tu veut le faire comment ton téléphone ? trouve moi une autre forme pour un téléphone ? non il n\'y en a pas, c\'est pas compliqué de voir qu\'un galaxy ressemble à un iphone et c\'est normal puisqu\'ils son tous les deux plat avec un écran (waou qu\'elle innovation de fou).

La concurrence, d\'accord elle est rude mais c\'est pas pour cela qu\'on doit ce prendre pour le maître du monde, chier à la gueules de tous le monde et faire ce qu\'on veut. Pour en arriver à un tel stade de compétition Apple à dus serrer les vis au seins de sa compagnie mais sa personne ne s\'en inquiète temps que les gens achète et trouve sa cool, les employés peuvent continué à être traité comme des sous-merdes.

Le seul environnement que je vois derrière ce téléphone c\'est les pigeon aimant claquer leur pognons dans un appareil comme celui-là que vous changerais dans un ans car apple auras sorti le nouvel iphone avec une fonction en plus. Les technologies du 4s était surement déjà connus avant la sorti du 4 mais apple à bien compris comment ce faire du pognon en \"obligeant\" les possesseurs d\'iphone à changer son téléphone ( ou alors à l\'aide de l\'obsolescence programmé bien connus sur les première ipod mais si seulement ce n\'était que là-dessus...)

Ce qui es débile c\'est de croire que les produit à prix exorbitant de chez Apple ont des matériaux de construction de meilleur qualité que ceux utilisé par une marque beaucoup moins connus, ça reste du made in china.

Je suis ni partisan d\'Apple ni anti-apple, (par là je veut dire que je les respectes pour ce qu\'ils inventent mais pas pour ce qu\'ils en font) je n’achète simplement pas leurs produit car il est tout à fait possible de trouver les même produits sous une autre marque beaucoup plus abordable pour le commun des mortel.

Je n\'irais pas plus loin dans le débat, ça reste un dialogue de sourd le possesseur d\'un iphone ne viendras pas dire que sont truc a 600€ c\'est de la merde. Apple c\'est un effet de mode, maintenant t\'es un louzeur si tu n\'as pas au minimum un produit Apple, ça aussi sa me désole ...

Eskyss
Eskyss
12 ans

@KsiiKsii: Tout ramener a Apple ? Demande ça aux médias qui profitent du buzz pour qu\'ils puissent profiter à leur tour. Sans les médias jamais tu n\'entendrai parler de tel ou tel marque.

Quel style de téléphone c\'est justement à ça que doit se démarquer un constructeur d\'un autre. Jusqu\'à cette forme adoptée par l\'iphone il ressemblait tous à des briques avec un énorme clavier au millieu, la suite logique ? Disparition, petit à petit des composants, mais ça apparemment tu ne vois pas assez loin.

Pourquoi dis tu qu\'Apple chie à la gueule des gens ? Comment sais tu comment sont traités les employés ? Pourquoi travaille t il la bas si c\'est si mauvais et si terrible sachant que j\'ai vu passer un classement de 50 entreprises ou c\'est \"cool\" de bosser. Microsoft en tête Apple derrière, mais quand même dans le classement.

Claquer du pognons dans un appareil qui change chaque année ? Galaxy S 1,2,3 Samsung ne fait pas pareil ?

Ce qui est débile dans le fond c\'est cette consternation qui persiste, ces insultes, ce manque de respect. Je m\'attendais à un débat différent et encore une fois je suis déçu

anonyme
anonyme
12 ans

@Eskyss: Cet article aurait pu être intéressant/pris au sérieux s\'il ne venait pas d\'un site nommé \"macgeneration\" suivit d\'un chien de garde qui aboie si on a le malheur de dire ce qu\'on pense sur la politique d\'apple.

On peut dire ce qu\'on veut, mais Monsieur Jobs a marqué son temps en ayant le courage de suivre sa vision. Car sans apple, il n\'y aurait pas d\'ordinateur.

D\'un autre côté, dire qu\'Apple a INVENTE le téléphone à écran tactile, c\'est faux. Ils l\'ont amélioré ça c\'est sur, porté sur un autre niveau sans aucun doute. Inventé ? non.

L\'exemple Nokia est magnifique car eux doivent faire des études de marchés, mesurer les risques, prédire les coûts/revenu de la vente d\'un téléphone sans touche!! (Nokia qui a révolutionné la téléphonie mobile soit dit en passant. Sans nokia, pas d\'Iphone).

Alors que le Steve Jobs, quand il est revenu dans sa compagnie qui coulait, il a, encore une fois suivit sa vision des choses (comment faire du fric en fait), sans rendre de compte à personne.

Alors oui, Apple a rendu \"hype\" les téléphones à écran tactiles et le reste à suivit. Mais c\'est tout. A l\'heure actuelle, on sent fortement le manque d\'originalité, d\'efforts de la part d\'Apple sur les Iphone. Il suffit de comparer des Galaxy, des Xperia et d\'autres à venir pour se rendre compte qu\'ils se font dépassés. (dédicace à l\'Iphone 4S).

Comme dit KsiiKsii ça reste un dialogue de sourd, car il est difficile de faire entendre raison à des gens qui ont payé 600€ pour un téléphone.

Eskyss
Eskyss
12 ans

@Mikeaza: Tu me traites de chien ? Je ne lirai donc pas la suite.

anonyme
anonyme
12 ans

@Eskyss: \"Définition du mot CHIEN DE GARDE, Procédé ou programme de surveillance, qui effectue une action commandée si survient un événement donné. \"

Sinon y a esprit critique ou cerveau que tu dois absolument connaître avant d\'avoir tes 15 ans.

Sale chienne de capitaliste améraine, ça, c\'est une insulte.

Eskyss
Eskyss
12 ans

@Mikeaza: Jouer sur les mots comme une pucelle. Assume au lieu de détourner ça avec une sale definition que ta copié sur le net.

J\'essaie d\'avoir un débat construit, tout ce que je vois c\'est des insultes. Au finale faut se mettre à votre niveau et c\'est à nouveau au point mort.

anonyme
anonyme
12 ans

@Eskyss: Lire sigh comprendre mon précédent message. Après tu parleras de débat.

Eskyss
Eskyss
12 ans

@Mikeaza: .... c\'est terrible quand même

IMG
zekka
zekka
12 ans

@Eskyss: Pour une fois qu\'il y aurai pu y avoir un débat construit, tu donnais des arguments en essayant d\'être objectif et pas agressif... c\'est dommage, j\'ai bien aimer lire vos coms moi ^^

Commentaire supprimé.

SponxBoB
SponxBoB
12 ans

On en a marre des débats Apple/Microsoft -_-

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.