Isaac HABERT - Je te dois bien aimer, ô déesse inconstance

Isaac HABERT - Je te dois bien aimer, ô déesse inconstance
Poster un commentaire
Polowan
Polowan
m
7 ans

Tiens, c'est différent de d'habitude j'aime bien. C'est moins figé dans la souffrance de l'inaccessible, il me semble.

anonyme
anonyme
7 ans

@Polowan: y'a moyen d'avoir un petit commentaire pour mieux comprendre le poème ?

Polowan
Polowan
m
7 ans

@louneko: Je ne pense pas qu'il y ai plus qu'une complainte amoureuse derrière ce poème. Si on s'en réfère à wikipédia, ses thèmes sont : Scientifiques, religieux, romances. En archive on trouve seulement une oraison funèbre de Ronsard à son sujet. C'est flatteur pour l'époque, mais à postériori c'est un peu le néant. J'ai pas la foi de la lire j'en ai trop mangées, des oraisons. Mais à prioris j'imagine que ça serait du tryhard pour flatter le personnage post-mortem.
Je me trompe peut-être mais j'y vois pas plus qu'une brève expérience plus platonique que charnelle. La première strophe dirait que c'était positif, la deuxième qu'il est tombé sous son charme, la troisième que c'était pas une pute et la dernière - qu'elle est plus proche d'un autre et que lui va réussir àtourner la page - bien que ça fasse mal. Du moins c'est ce que je comprends dans "Et voir en la quittant comme je vois mourir ma peine violente".

Je me trompe sûrement. A partir du moment où certains voient une critique de la religion, de la politique, de l'ordre dumonde - et une image du poète quand Victor Hugo décrit qu'il tringle une prostituée à boulonge. Je suis mauvais analyste.

anonyme
anonyme
7 ans

@Polowan: Nan mais c'est cool merci !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.