NSFWLe génocide cambodgien, 1975-1979

Le Cambodge, ex-colonie française d'Indochine, connut une certaine instabilité politique dès son indépendance en 1953. Le Royaume sombra peu à peu dans la guerre civile quand des communistes d'inspirations maoïstes, les khmers rouges, fomentèrent une insurrection en 1967. Le roi fut destitué en 1970 et son premier ministre prit le pouvoir pour créer la République khmère, appuyée par les américains. Sauf que les années 1970 marqua le retrait des forces américaines du Sud-Est asiatique. N'ayant plus aucun soutien, la République s'effondra et les khmers rouges, dirigés par Pol Pot (1) entrèrent dans la capitale, Phnom Penh, le 17 avril 1975 (2 et 3).

Les khmers rouges prirent le pouvoir et créèrent le Kampuchéa démocratique. D'énormes changements sociaux furent appliqués. D'après l'idéologie leur idéologie, il fallait rééduquer tout le monde, et refaire une société complètement nouvelle. Les adultes furent alors envoyés dans des camps de « rééducation » pour en faire des paysans et construire une société cambodgienne agraire. Phnom Penh et les grande villes furent alors vidés de leurs habitants et le pays connut un exode massif et chaotique des citadins vers les campagnes, d'abord parce qu'ils fuyaient les khmers rouges puis parce qu'ils y ont été forcé (4 à 7). Environ 40% de la population du pays est déportées.

Se met en place une purification de la population, cherchant à éliminer tous les individus qui pourraient aller à contre-sens du pouvoir politique. Le massacre commença pour la population cambodgienne et la paranoïa s'installa. Personne n'était à l'abri, il suffisait d'être suspicieux pour être arrêté, emprisonné, torturé et exécuté. Par exemple, porter des lunettes était suffisant pour être identifié comme intellectuel, et ainsi massacré. De plus, la purge avait aussi un aspect ethnique, puisque des peuples étaient plus visés que d'autres.

L'argent fut abolie et le gouvernement s'occupait de répartir la nourriture, sauf que là encore, ce fut un désastre, et la famine toucha la population, rapidement suivit par les maladies. Les enfants quant à eux étaient directement enrôlés dans l'armée et utilisé comme soldats. Un grande partie des tortionnaires étaient de ce fait très jeune, à peine adolescent. Il faut néanmoins rappelé que même pendant la guerre civile, tous les camps utilisaient des enfants soldats.

Le régime s'écroula en 1978 quand le Vietnam envahit le Cambodge suite à des incursions khmers rouges sur leur territoire (20). L'armée vietnamienne renversa le Kampuchéa démocratique pour la remplacer par la République populaire du Kampuchéa en 1979. Les khmers rouges ne furent pas vaincus pour autant et une résistance sous la forme de guérilla prit place pendant encore une vingtaine d'années, mais cela mit fin aux massacres, épidémies et famines causés par le gouvernement de Pol Pot.

Il est extrêmement difficile de comptabiliser le nombre de morts de ce véritable génocide, mais les estimations vont de 1,5 millions à 2,2 millions de morts, ce qui représente respectivement 19% à 28% de la population totale du pays, en seulement 4 ans, de 1975 à 1979.

Le génocide cambodgien, 1975-1979
Poster un commentaire
Redtourette

Merci beaucoup d'avoir écrit sur ce génocide car on en parle pas beaucoup.. Que mon peuple repose en paix maintenant, car la justice a fait sont travail à l'heure actuel.

Pabst
Pabst
m
6 ans

wow beau travail

Speeder
Speeder
6 ans

Pour avoir visité le pays et la prison S21, je peux vous dire qu'on ne retient pas ce qu'il s'est passé chez nous en 40, et que notre gouvernement s'en battait bien les couilles.
C'est aussi triste de voir que dans nos écoles on ne nous parle pas de l'Indochine et nos colonies...

Byleth
Byleth
6 ans

Comment se fait-il que les soldats "vietnamien" venant "délivrer" le Cambodge soient équipés de matériel américain ? Et pour ce qui est des ethnies cambodgienne peux-tu en dire d'avantage ? Super boxe comme "toujours"

Redtourette

@Byleth: Si je me trompe pas, il y'avait la guerre du vietnam avant ce génocide il faut voir les dates. C'est grâce au vietnam que la guerre civil a fini car les français à par les journalistes et les américains non rien fait pour aider.

Byleth
Byleth
6 ans

@Redtourette: La guerre du viêt nam (1955-1975) ne colle pas avec la guerre civile (1975-1979) s'pour ça que je me pose la question

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@Byleth: Dans les deux guerres (civiles cambodgienne et Vietnam) les USA ont été impliqué, en fournissant des armes. C'est pour ça que beaucoup de Khmers rouges, après avoir prit Phnom Penh, ont récupéré du matériel américain, tout comme les Vietcongs une fois qu'ils aient annexé le Sud Vietnam.

Pour ce qui est des ethnies, c'est un peu plus compliqué (surtout que je suis pas du tout expert du sujet donc je veux pas dire de conneries), mais en dehors des Khmers, il y a plein de minorités au Cambodge, comme des thaï, des lao, des viet, ou encore des chams (à majorité musulmane) qui furent plus persécutés que les autres.

Nerveux
Nerveux
6 ans

@Redtourette@Speeder: Surtout du fait que la France a colonisé le Vietnam pendant presque un siècle et qu'indirectement, ça a engendré la guerre civile du Vietnam qui abouti à LA guerre du Vietnam bien connue de tous. La plupart des guerres dans le monde furent presque toujours initiée par des occidentaux pour toutes sortes de prétextes ou simplement pour établir une colonisation rentable.

flatron35
flatron35
6 ans

sa fait froid dans le dos.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@Adrinoob: Le terme Khmer tout seul fait simplement référence à une ethnie (et également à la citoyenneté cambodgienne), ce qu'on appelle "Khmers Rouges" c'est simplement le groupe maoïste rebelle. Ils se sont battu contre le gouvernement, qui était d'abord le Royaume du Cambodge (1953-1970) puis la République Khmère (1970-1975). Forcément, vu qu'ils utilisent le mot "khmer" partout, ça brouille un peu

edit: c'est vrai que j'aurais pu précisé que quand le roi a été destitué, ce n'était pas à cause des khmers rouges, mais d'un coup d'Etat mené par le premier ministre, ça aurait évité la confusion

Commentaire supprimé.

heinz
heinz
6 ans

la 18 est hard

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@heinz: De ce que j'ai vu comme info dessus, ce serait un soldat thailandais pas loin de la frontière, le gamin at été massacré par des khmers rouges alors qu'il cherchait à s'enfuir du pays. C'est assez triste de se dire qu'il était bientôt arrivé en sécurité

antox
antox
6 ans

@heinz: "il est mort"

antox
antox
6 ans

Chaud, j'ai jamais entendu parler de ça

mathounet
mathounet
6 ans

la 18 est affreuse

vikingkong

Encore une dictature communiste. Ils nous font croire qu'ils sont attaché à "l'humain", mais font plus de morts que n'importe quels régimes.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.