Chargement...
Menu Groupes
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ah bah voilà une belle cause autour de laquelle se rassembler pour retrouver un semblant de fierté nationale !

Sinon c'est pas pour chipoter, mais leur classement ça a l'air d'être en chiffres réels. 100.000 abandons par an, mais on est l'un des plus grands pays d'Europe, donc forcément j'imagine qu'il y a plus de gens et plus d'animaux domestiques que dans la majorité des autres pays. Faudrait un classement au pourcentage population/animaux domestiques/animaux abandonnés, ce serait plus parlant.

Mais bon je chipote, au final ce sont tous des fils de pute.
@Sebordel: Non tu as raison , y a petite manipulation des chiffres pour toucher l’émotif c’est un tantinet malhonnête.
@Sebordel: Bon SantéVet ( d'où viennent les chiffres ) est une agence d'assurance animalière internationale. Ils sont présent en Espagne où l'on abandonne ( ou tue ) les lévriers au bout de 3ans pour un sport débile.

Si tu veux des chiffres, en France il y a :
10,6 Millions de chats en 2018
7,8 Millions de chiens en 2018
En 2013, 53% des français possédaient un animal domestique.
En 2018, c'est près de 79 000 animaux domestiques carnivores qui sont abandonnés.

En 2017, RFI avait déjà tiré la sonnette d'alarme : http://www.rfi.fr/france/20170719-animaux-domestiques-abandon-proprietaires-chiens-chats-vacances-adoption

En 2012 on était déja a 60 000 abandons : https://www.20minutes.fr/planete/991647-20120828-abandons-animaux-france-chiffres


Alors non désolé pour BarbaraGourde & toi, mais je ne pense que la SPA manipule ses chiffres. Va de tes propres yeux dans un centre de la SPA cet été.

Je vois pas l'utilité de faire un rapport Population/ animaux domestique / Animaux abandonnés a part se déresponsabiliser via des pourcentages en pointant un autre pays du doigt.
@BarbaraGourde: Cf: mon commentaire au dessus
@GreenLeRetour: Il veut juste appuyer sur le fait que le chiffre de 100k abandons sur une population comme la France ne veut pas forcément dire grand chose. Mettons par ex que t'as 90k abandons pour un pays comme la Suisse, le rapport abandon par habitant n'est pas du tout le même. C'est clair que c'est pas une course à l'échalote, mais si en général on parle en % de population pour annoncer des chiffres, c'est pour une bonne raison. Ce n'est pas véritablement une "manipulation" des chiffres mais plus une "orientation" pour toucher l'affect.
@GreenLeRetour: J'ai jamais contesté les chiffres qu'ils donnent hein, et oui on est tous d'accord sur le fait que c'est lamentable. Mais pointer la France comme "championne d'Europe" en donnant des chiffres réels et pas des pourcentages ça n'a pas vraiment de sens, comme l'a expliqué daftdef au-dessus.

Et puis pour aller encore plus loin dans le raisonnement, il faudrait également prendre en compte le nombre d'animaux errants. Dans les anciens pays du bloc soviétique, il y a beaucoup plus de chiens et chats errants dans les rues. Alors techniquement ils n'ont pas été abandonnés, car ils n'ont jamais été adoptés.

Je ne dis pas que la situation n'est pas un problème et qu'il ne faut pas se pencher dessus et sensibiliser les gens, je dis simplement qu'utiliser des statistiques fallacieuses ou incomplètes n'est pas très honnête mais si la cause est noble.
@daftdef: J'ai cherché les chiffres en Allemagne ( Pop: 81M hab ), a part en 2012 où ils annoncent 70k, je ne trouve plus rien. Ils doivent avoir résolu le problème.

Je pense que même si on fait un comparatif européen en pourcentage et en population, je pense que c'est quand même catastrophique
@Sebordel: Je comprend très bien. Si jamais je trouve des pourcentages je les communiquerais.
@GreenLeRetour: On est bien d'accord, peu importe le nombre (ou le pourcentage), c'est de toute façon trop !
@GreenLeRetour: Euh, je veux pas dire le contraire mais juste que SPA <> 30MDA ... Pas d'amalgame.
Voilà, donc là tu m'as foutu la haine pour la journée.
En vrai le décalage total et leur gueule m'ont bien fait marrer !
Ça couvre bien toutes les catégories mais,il manque les rouquins
Mari0
op
@Dens: d'accord
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus