Ukraine : Washington dénonce l’« escalade » russe en mer Noire

Poster un commentaire
Hqro
Hqro
2 ans
GIF
GIF
PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

C'est quoi le rapport entre les céréales ukrainiennes et le droit de passage de bateaux militaires et étatiques dans les eaux territoriales russes?
En quoi ils n'auraient pas le droit de l'interdir et en quoi c'est inquiétant ?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@LeNouveau: Okay, merci. Mais toujours rien de si inquiétant au bout du compte, la Russie prend ses marques et protège ses territoires, surtout après les manœuvres militaires ukraino-américaines en mer noir de l'été 2020, qui étaient une pure provocation envers la Russie et qui expliquent surement en partie cette décision.

Ca crie au loup depuis plus de 10ans, toujours est il que la Russie est responsable de beaucoup de moins de morts et de guerre (de véritable guerre qu'elle aurait déclenchée) que les USA dans cette même période, du moins pour l'instant (espérons que cela dure). J'ai néanmoins plus peur de ce que nous faisons et de nos provocations, car la guerre froide n'est pas finie en réalité et l'équilibre des forces est en train de changer, à nous de voir si l'ont veut réellement entrer en conflit ou pas... et si on traitait les autres acteurs avec plus de respect, peut être n'aurions nous pas tout ces problèmes.

Pour ce qui est de l'Ukraine, c'est tellement un merdier sans nom, toujours est il que je pense qu'elle est tombée dans un piège implacable qu'elle à elle même contribué à créer.

- Je pense aux différents sur les gazoducs (détournements de matière première, fermeture des robinets pour faire plier la plier la Russie...)
- A la vente d'arme et de technologie de l'ex Union-Soviétique à des puissances étrangères, (autant dire Russe en réalité) à des puissances étrangères, contre l'avis de la Russie (porte avion à la Chine par exemple)
- Et cette ambivalence particulière, rapprochement avec l'UE (moment clé qui a déclenché l'annexion de la Crimée), tout en profitant de prix préférentiels sur les nombreuses matières premières venant de Russie en étant membre du CEI (dont elle s'est retirée en 2018 cependant).

Je ne dis pas tout cela pour justifier une escalade de violence possible, mais pour expliquer comment j'explique à titre personnel l'attitude de la Russie envers l'Ukraine, de la méfiance et l'agacement que la Russie peut avoir envers cette dernière.

La Russie règle ses comptes et ses prétentions avec l'Ukraine, avant que celle-ci ne tombe sous le giron de l'OTAN et de l'UE, car ce ne sera plus possible pour elle de le faire après.

Je pense de plus, que nous ne sommes pas si innocents que cela dans cette histoire, notre volonté d'affaiblir la Russie en lui prenant des alliés, la met sur la défensive et l'Ukraine, ça fait un moment qu'on la travail au corp.

Ps: déso gros pavé indigeste et pas très exhaustif, tu me connais, on ne se refait pas en un claquement de doigt.

anonyme
anonyme
2 ans

Commentaire supprimé.

LeNouveau
LeNouveau
2 ans

@Ixef: c'est corrigé

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
2 ans

Bon, bah c'est parti. Pop corn gout sang pour moi svp...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.