C'est quand qu'on sort, qu'on boit des coups, qu'on rigole, qu'on danse, qu'on va à un concert, qu'on mange un kebab, qu'on improvise une soirée à 20h22, qu'on voit des gens, qu'on ri, qu'on s'en fout de demain, qu'on a la gueule en fariné demain au boulot, qu'on doute, qu'on regrette, qu'on écoute de la musique de merde, qu'on zone, qu'on fume, qu'on drague comme des lourds, qu'on se fasse draguer, qu'on pêche, qu'on pêche pas, qu'on vive, putain....
Mais bon, comme d'hab, c'est pas not' faute, on veut juste vivre, on veut des restos ouvert, on veut boire des coups, le virus existe pas, c'est un complot de la 5G, le vaccin c'est de l'eau salée et les hôpitaux sont constamment surchargés !
Mais bon, faut que j'arrête de la ramener comme ça, car je fait partie du complot et que je raconte que de la merde...
Je connais certains personnes qui ne veulent pas faire le vaccin pour diverses raisons, j'en connais aussi qui ne veulent pas le faire car ils ont eu le covid il y a 1 ou 2 moi, et sont donc "immunisé" !
Bref, extrapoler c'est bien... mais j'suis pas certain que nos gouvernements vont se permettre d'extrapoler aussi facilement quand il sera question de reprendre une vie "normale" !
Mais bon, on croise tous les doigts pour que ça se passe comme ça, clairement !
Faut il encore que pendant cette période de vaccination de masse, la p'tite goutte ne déborde pas du vase, et n'amène une vague supplémentaire à gérer, car les gens se diront que "trololol, le vaccin arrive on sera tous sauvés !"
"L'après Covid comme l'après guerre" ?
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/21/ce-sera-l-apres-covid-comme-il-y-eut-l-apres-guerre-exuberance-irrationnelle_6067006_3232.html
Par contre j'suis pas abonné, donc j'ai pas lu...
Il y a quarante ans, si le discours officiel avait été "restez chez vous jusqu'au vaccin et vaccin obligatoire pour tout le monde après", c'est ce qui se serait passé.
Aujourd'hui, parce qu'un pharmacien en manque d'attention ou en plein burn-out dit ou fait des conneries alors qu'il n'y comprend rien de plus que n'importe qui, toute une partie de la population se met à croire à ses bêtises.
L'effet mouton noir, plus l'argument d'autorité comme quoi la personne a bac +8, c'est suffisant pour convaincre les petits vieux, qui à leur tour convaincront leurs petits-enfants, etc... Mais ce n'est pas parce que quelqu'un est mouton noir qu'il a forcément raison, loin de là.
Je suis toujours impressionné par le nombre de gens pour qui "information" rime uniquement avec feed facebook/twitter ! Et bien souvent, ils ne sont même pas abonnés à des services d'information (même aussi mainstream ou aussi merdia soient ils !)
Ils se contentent de voir ce que les autres partagent... et plus c'est partagé, plus ça doit être vrai ! Un peu comme cet argument d'autorité en fait !
Mais bon, force est de constater que d'un côté, on aimerait que ces réseaux sociaux et médias soient mieux gérés, plus disciplinés, plus corrects, ... mais dés qu'ils décident de le faire, nous sommes aussi les premiers à crier au scandale des libertés et tout le tralala.
Suffit de voir ce qu'il s'est récemment passé avec les multiples ban des comptes de D. Trump sur le net !
C'est triste, mais c'est ainsi... et franchement, ces "outils" sont devenus tellement indispensables pour une majorité que je ne sais même pas comment on pourrait revenir en arrière !
sale vieux
Mes respects
À ce moment là, tu auras le droit de sortir de chez toi quand tu voudras.
Ça va mieux ? Je t'ai remonté le moral ?
Sans compter la production du vaccin elle même, de la logistique pour le transport, de l'acceptation ou non de se faire vacciner, ...
Bref, j'suis un peu moins optimiste que toi sur le fait que seule la vaccination nous permettra de retrouver une vie normale !
Après, y a des solutions aussi... fermer les frontières pendant les phases de vaccination de masse, le passeport santé qui permettrait petit à petit de remettre l'économie en route au fur et à mesure qu'on vaccine la population (à condition qu'il y ait bien une immunité longue durée) un respect du tracing et de la quarantaine au cas ou, ... mais bon, on va pas se laisser voler nos libertés hein, faut pas rêver non plus !
Même si on imagine que dans le meilleur de cas, une grosse partie de cette histoire sera réglée pour cet été (mais j'en doute sérieusement !), j'suis pas certain que j'aurais le courage dés cet été, avec les presque 2 années qui viendront de passer, de faire la fête et profiter de bonnes vacances !
Je me trompe peut être, mais avec toutes ces fermetures, ces patrons de bars/restos qui disparaissent dans la nature, ces faillites, ces pertes d'emploi, ces restructuration de personnel, ... j'en passe et des meilleures, j'suis pas certain que l'ambiance sera au top vers toutes les destination de voyage !
Cela dit, blague à part, on pourrait aussi commencer à imaginer que certains traitements pourraient venir au secours des vaccins. Il y a des études qui sont faites sur par exemple, des spray nasal, qui pourraient permettre une immunité quasi instantanée après injection.
Il me semble aussi que c'est Pfizer qui bosse aussi sur une version en poudre pour son vaccin, histoire de faciliter le transport. Mais est-ce qu'il est possible de transformer un vaccin intra musculaire en solution à boire peut être ? Ou à avaler, comme un comprimé ?
Je suppose aussi que malgré l'arrivée des vaccin, on cherche quand même toujours un remède ou un traitement efficace...
Je pense que si on se contente uniquement des vaccins et des mesures de "sécurité", ça risque pas de nous rendre une vie "normale" pour l'été 2021.
Après, on pourrait éventuellement envisager un passeport de santé, qui permettrait aux gens déjà vaccinés de relâcher la pression et se permettre des vacances par exemple, mais j'suis pas certain que c'est le genre de truc qui passerait crème dans certains pays. Surtout chez ceux qui n'auront pas été vaccinés.
J'avais toujours dit, autour de moi, et p'tet même ici, que lorsque les vaccins arriveraient, les choses (pour nos gouvernements et nos comportements) deviendraient encore plus compliquées. Beaucoup imaginaient qu'après 1 ou 2 injections, la vie reprendrait pour eux... c'est loin d'être le cas !
Après, j'peux me tromper... j'espère me trompe, j'espère avoir tort, et finalement, me rendre compte en juin que tout va mieux et qu'on pourra reprendre une vie normale, mais au jour d'aujourd'hui, au vu de la situation un peu partout dans le monde, jai de sérieux doutes...