Qui touche quoi sur un livre ?

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
Krelian
Krelian
3 ans

Déjà au lycée les bacs L s'étaient des grosses victimes

Jeanbalek
Jeanbalek
3 ans

@Krelian: Ouais mais eux ils savent écrire

Krelian
Krelian
3 ans

@Jeanbalek:

IMG
Aspi
Aspi
3 ans

@Jeanbalek: Certains pancartes de sans abris sont mal écrites.

Jeanbalek
Jeanbalek
3 ans

@Aspi: Oui mais c'est pas logique vu que la grande majorité des sans-abris sont détenteurs d'un bac L ;-)

Celti
Celti
3 ans

Au final, avec amazon, on s'en sort mieux en tant qu'auteur <_< (bon, on doit se démerder pour la pub, c'est sûr...)

Seoseo
Seoseo
3 ans

@Celti: et moi je m'en sors mieux qu'avec Amazon en tant qu'indépendant ;)

lemaurinois

Comme un peu beaucoup de production.

Et à ce compte là il faut déduire les charges des autres pour voir combien ils empauchent vraiment.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

En même temps, il n'a pas tous les frais fixes des autres (boutique, matériel, salarié, etc), c'est donc plutôt normal en réalité.
Il est où le problème ?

Celti
Celti
3 ans

@PunkyZlip: On pourrait poser la question autrement. Qui produit l'oeuvre ? L'auteur. L'auteur a besoin de tout le monde, derrière, pour la prod, l'imprimerie, la distrib, la vente. Mais sans l'auteur, ils ne vendent que du papier blanc, alors que l'auteur peut toujours vendre en démat. L'auteur devrait toucher + sur les livres physiques.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Celti: Si l'auteur touchait plus, est ce que ça serait viable pour ceux qui travaillent derrière ?
La question n'est pas de savoir qui est le plus important, car tout le monde est interdépendant dans cette histoire, mais d'avoir un système viable pour tout le monde.
C'est justement sur le démat que vous devriez toucher plus.

Après je ne me rend pas trop compte ce que représente un livre pour un "petit" auteur, le temps de travail, le nombre de vente etc etc... c'est tellement différent d'un travail salarié à 35h/semaine ou même d'un artisan lambda.

Celti
Celti
3 ans

@PunkyZlip: J'avais estimé mon temps de travail à environ 6000 heures sur 10 ans. Pour 800e de bénéf (et ça prend en compte les livres vendus main à la main, donc plus rentables)

Seoseo
Seoseo
3 ans

@PunkyZlip: sans parler de temps de travail en termes d'heures, il faut que tu considères qu'en moyenne, un auteur lambda peut boucler un livre en un an ou deux. S'il était payé au SMIC horaire, il s'en sortirait très bien, mais c'est loin d'être le cas.

Il faut savoir aussi qu'un auteur ne touche sa rémunération qu'à la fin de l'année. Si le livre sort en mars 2020, il sera payé seulement en janvier 2021, d'un coup, sur toutes les ventes effectuées entre la parution et le 31 décembre de l'année de la parution. De même, les droits d'auteur sur les ventes de l'année 2019 seront versés seulement en janvier 2020, etc.

Tu imagines bien que l'écriture d'un livre prend énormément de temps, alors si tu veux rationaliser tout ça, tu constateras vite que le taux horaire d'un écrivain est particulièrement dérisoire. C'est un métier de passionnés, mais c'est un métier qui condamne à 99 % à la pauvreté. Une étude officielle du ministère de la culture datant de 2016 avance que 41 % des auteurs professionnels gagneraient moins que le SMIC et que 67 % exerceraient un autre métier pour survivre.

Seoseo
Seoseo
3 ans

@PunkyZlip: le problème il est que selon toutes les études diligentées par le ministère de la culture et d'autres organismes, le maillon le plus pauvre de la chaîne, et de loin, c'est l'auteur. C'est quand même assez anormal que ce soit le cas quand on sait que les autres maillons ont d'autres façons de vivre (les distributeurs distribuent autre chose, les imprimeurs ne font pas que des livres, les libraires, quand ils ne mettent pas que les blockbusters, font de la presse voir même de la quincaillerie etc.).

Seoseo
Seoseo
3 ans

@Celti: là où je suis pas d'accord avec toi c'est qu'un auteur peut très bien prendre à sa charge toutes les opérations que tu décris. C'est de la gestion, ça nécessite du travail et du temps, et d'avoir un minimum de fonds à investir (mais avec 500 € tu t'en sors).

C'est ce que je fais et j'en suis très heureux !

Celti
Celti
3 ans

@Seoseo: Je comprends et je te tire mon chapeau, mais je n'ai pas envie de faire tout ça, en fait. Ni la publicité, ni la gestion. Donc oui je pourrais le faire. Mais je n'en ai vraiment pas envie. J'écris et je verrai bien comment ça se goupille. Tant pis si ça ne marche pas

anonyme
anonyme
3 ans

Commentaire supprimé.

Azertsix
Azertsix
m
3 ans

@friedrikh: grave, je m'indigne pas du tout...
L'auteur c'est le salaire d'une personne qui à bossé (potentiellement longtemps), tous les autres ça paie le salaire de pleins de personnes, qui doivent bosser pour chaque livres vendus

Seoseo
Seoseo
3 ans

@Azertsix: l'auteur n'a que son manuscrit pour vivre. Les autres, ils ne dépendent pas que d'un auteur mais d'un nombre très élevé, voire même d'activités annexes.

Commentaire supprimé.

JackyLaPalourde

C'est d'ailleurs l'une des raison qui m'a poussé à participer au financement participatif de ce truc :
https://fr.ulule.com/exemplaire-maison-edition/

Même si c'est que de la BD, on peut espérer que ça évoluera par la suite

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.