Parasitologie – La coccinelle, le parasite et le virus

Les exemples de parasitage où le parasite prend le contrôle de son hôte sont fréquents, mais avec la coccinelle Coleomegilla maculata de la photo n°1 c'est un peu plus... particulier.

La photo n°2 nous montre le parasite : l'imago de la guêpe Dinocampus coccinellae. Celle-ci va pondre un œuf dans l'abdomen de la coccinelle et va en profiter pour lui transmettre un petit virus dont on verra l'importance plus bas. (ta tension monte hein ?)

L’œuf donne une larve qui commence à se sentir à l'étroit dans son hôte. Elle va alors sortir de l'abdomen de la coccinelle comme sur la photo n°3. Généralement, dès que le parasite n'est plus en contact avec son hôte, c'est terminé, chacun s'en va de son côté (si tant est que l'hôte ne meurt pas après le départ du parasite). Mais ici c'est un peu différent.

Vous vous souvenez du virus ? Celui-ci s'active quand la guêpe pond l’œuf dans l'abdomen de la coccinelle. Il se réplique pendant le développement de la larve et contamine l'hôte. Il agit sur le système nerveux de la coccinelle et provoque sa dégénérescence. Cela entraîne la paralysie de l'hôte.

Comme nous le montre la photo n°4, la coccinelle paralysée se retrouve contrainte à rester au-dessus de la larve (qui s'est entre-temps construit un cocon entre ses pattes). Ainsi, la larve reste protégée et augmente ses chances de survie, qui s'avèrent très minces lorsque que la larve n'est pas liée à son hôte.

La photo n°5 nous montre le cocon ouvert. La larve est donc devenue imago et s'est envolée.

HAPPY END MAMÈNE

Après cet épisode malheureux, la coccinelle verra ses tissus nerveux se réparer et le virus être éliminé, ce qui lui permettra de continuer sa vie en essayant d'esquiver ces jolies petites saloperies vivantes.

Parasitologie – La coccinelle, le parasite et le virus
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Putain de saloperie. On dirait un scénario de film d'horreur

Geologue
Geologue
7 ans

@Bebecadum: Larve : le huitième passager

anonyme
anonyme
7 ans

Déjà la douve du foie c'est funky ( la larve prenant le contrôle de son hôte, souvent une fourmis, pour l'obliger a se mettre bien en vue d'un prédateur histoire de se faire bouffer) mais la c'est vraiment dingue! On sait pourquoi et comment le virus disparaît ?

Geologue
Geologue
7 ans

@feiho: C'est pas ragoûtant, j'avoue

J'ai cherché, mais les chercheurs ne savent pas trop on dirait. J'ai quand même lu ceci : "C'est comme si le virus avait supprimé les défenses immunitaires de la coccinelle, et que celles-ci se réactivaient, éliminant alors le virus à la fin du processus"

PaceWon
PaceWon
7 ans

pourquoi j'ai regardé ça avant de dormir....

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.