C'est moi où ce genre d'histoire est de plus en plus mis avant par les médias, comme pour préparer petit à petit l'opinion publique à accepter des réformes à venir ?

Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
3 ans

88... Soit deux fois la lettre H dans l'alphabet... HH... Heil Hitler. Mmmmh...

Wendigo
Wendigo
3 ans

@LeTenia: et il s'appelle Ludwig !

Godela
Godela
3 ans

En même temps la loi est clairement mal faite, mis en avant car ça "choque" la majeure partie de la société, ça change du covid, bon, par contre envoyée la police défendre ces fdp de squatteurs, là faut pas déconner. Faut juste les virer à coups de barre de faire.

margoulin2000

@Godela: Ils vont pas se laisser fer...

BABARR
BABARR
3 ans

L'opinion publique est plus que prete a ce que ce genre de squatter se prennent des kicks dans le cul.
Je pense plutot qu'il y a 2 choses :
1-C'est de plus en plus frequent, c'est devenu une mecanique bien huilée, donc forcement ça ressort plus souvant dans les media.
2-Je pense que LREM "drague" de l'electorat en faisant style qu'ils s'occupent du probleme.

Hqro
Hqro
3 ans

@BABARR: oui je suis plutôt d'accord

Dens
Dens
3 ans

@BABARR: les gens sont des enfants et l’état c’est papa / maman. ÉVIDEMENT qu’on doit pas laisser les gens dehors par contre j’en peux plus du discours « ils attendent un logement » … pendant ce temps ce type qui a bosser toute sa vie on la lui pourri. bien accompagné ça pourrait finir juste en fait divers et basta

Hyperbolos

Oui comme sur toutes les réformes : surtout que le sujet est facile, il émeut et met tout le monde d'accord. Qui voudrait que la maison de papi mamie au bord de la faillite et de la mort soit squatté par des vilains squatteurs ? Dommage qu'aucun travail de fond soit fait et que des faits divers soient montés en épingles pour des besoins médiatiques et politiques. Quid des chiffres des expulsions, des décisions etc.

Dans les faits, oui les squatteurs ont des protections. Mais le statut de squatteur recouvre une multitude de gens et notamment des gens qui ne font pas le choix, qui peuvent être victime d'une escroquerie au bail (une personne rentre de force dans le logement, change la serrure et le loue...). Tout comme les propriétaires : ceux qui se retrouvent dans les journaux sont les petits propriétaires mais il y a en aussi un paquet qui sont multipropriétés et vivent de ça et ont de quoi absorber ce cout.

Dommage que les articles ne parlent pas du nombre d'expulsion (qui ont augmenté de 50% en 10 ans tout types confondus), du durcissement de la préfecture de police vis à vis des expulsions squatteurs ou non, de l'absence de respect de la loi par l'Etat sur l'obligation de logement (DALO), des délais anormalement longs pour les demandes de logements sociaux... Un article ou une vidéo de fond qui ne se basent pas sur un fait divers. On est sur une belle propagande politique hypocrite.

Accessoirement si la préfecture ne procède pas à l'expulsion, le bailleur peut se retourner contre l'Etat pour lui réclamer des dédommagements (sommes ensuite que l’État réclame au squatteurs).

Hqro
Hqro
3 ans

@Hyperbolos: C'est aussi le sujet de mon questionnement. Les news relayées par les médias ne vont que dans un seul sens et sont construites pour qu'on ne pense pas à autre chose. Est-ce qu'au lieu de chercher à protéger les propriétaires en leur donnant une image de victime on ne pourrait pas plutôt montrer du doigt tous les soucis du logement en France ?

Hyperbolos

@Hqro: On peut mais :
- pour le politique ça serait moins reluisant. Dire qu'il y a des gens qui attendent depuis plus de 10 ans un logement et que c'est pas normal, c'est mettre en avant les échecs du système et c'est pas forcément ce que tu souhaites d'un point de vue stratégique et élections.
- pour corriger le tir, c'est quand même plus couteux de renforcer la construction du logement social que de favoriser les expulsions sans se soucier du sort des gens que tu mets à la rue
- pour la presse, expliquer les origines du mal logement ca demande un article de fond qui est aussi beaucoup moins sexy (qui va se faire chier à lire un article de 3 pages sur une réalité que ne connait pas une grande partie du lectorat)

C'est une stratégie électoraliste à court terme qui peut se comprendre. Tu fais une réforme qui apparaît répondre à une injustice (en apparence certes) qui te demande pas de débourser de sous. C'est tout benef.

Tu as des institutions qui alertent sur cette réforme, comme la Fondation Abbé Pierre, le DAL mais c'est leur cœur de métier aussi.

lemaurinois

C'est quoi les réformes à venir ?

Hqro
Hqro
3 ans

@lemaurinois: Je vois de plus en plus d'histoire de ce genre passer dans les médias ces derniers temps. Et je crois qu'il y a un projet de loi à venir contre les squatteurs.

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Hqro: Ce serait une mauvaise chose ?

Hqro
Hqro
3 ans

@Rorzoob: En fait je parle pas vraiment de ce problème en particulier, mais plutôt du concept d'emmener de plus en plus certains sujets sur le devant pour sonder et habituer avant une potentielle réforme. Si c'est le cas on pourrait surement mieux lire entre les lignes et peut-être anticiper certaines choses.

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Hqro: Pourquoi pas

L'inverse existe déjà avec le contre-feu du voile islamique, on aurait donc des contre-contre-feu, malins chez LREM

Papisnake
Papisnake
3 ans

C'est toi

Wendigo
Wendigo
3 ans

Les squatteurs ont quitté le logement ce matin.

Hqro
Hqro
3 ans

@Wendigo: lien ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.