Entretien croisé sur l'Histoire racontée par les médias

Je poste ici car le débat intéressera sûrement les abonnés du groupe

Poster un commentaire
Divico
Divico
a
5 ans

Il n'y a pas que les médias qui déconnent, ils suivent le mouvement lancé par les gouvernements! L'histoire sert avant tout à légitimer la construction historiographique d'un pays et n'hésite pas à balancer des mensonges repris en boucle par des médias complaisants et des pseudos historiens pour les justifier. Ça devient dangereux, pour un historien, de dire la vérité historique à partir de l'an mil. Avant il n'y a quasiment aucun problème

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Divico: exemple type de ton propos : le mythe de Jeanne d'Arc

Divico
Divico
a
5 ans

@Wendigo: Et plus proche de nous, Vercingétorix! Enfin plus proche dans la manipulation que dans le temps

mwajsyiswagg

@Divico: "L'histoire sert avant tout à légitimer la construction historiographique d'un pays" Non c'est pas le but de l'histoire, l'histoire n'a pas de but, même si on peut cerner quelques objectifs comme la vérité historique par exemple, c'est une dérive, ce qu'est devenu l'histoire durant son apprentissage à l'école durant la 3eme république, mais heureusement l'histoire bouge et les choses ne sont plus ce qu'elles étaient.

"balancer des mensonges" Il n'est pas question d'avoir des mensonges, personne critique les mecs qui font la biographie entière de Henri IV, mais d'avoir une orientation c'est tout, toute histoire est un récit, avec de la subjectivité à un moment donné, il faut juste en être conscient.

Divico
Divico
a
5 ans

@mwajsyiswagg: tu as mal compris et je me suis mal exprimé. L'histoire qu'on nous enseigne aujourd'hui est une construction qui permet de légitimer un pays dans tout ses aspects

Catchete
Catchete
5 ans

@Divico: Non. L'histoire est une science. Elle est pratiquée par des scientifiques. Elle est par contre une science humaine, et de fait certains (scientifique ou non) essaient de la manipuler (comme toutes les sciences). Mais non, l'histoire "qu'on nous enseigne" (c'est qui "on" d'ailleurs ? Ca serait intéressant de préciser) n'est pas là pour légitimer, ça c'est l'analyse et la déformation faites par certains (je me rappelle de Zeymour sur Jeanne d'Arc, c'était à se pisser dessus).

Divico
Divico
a
5 ans

@Catchete: Bien sur que l'histoire est une science basé sur des faits souvent irréfutable! MAIS, l'histoire est un formidable outil utilisé par les gouvernements pour souder une population, justifier une annexion de territoire ou pour tout autre but que se fixe un état. La révolution français est un très bel exemple, la propagande d'état de la première république à insisté sur le fait que c'était une révolution par le peuple et pour le peuple, alors qu'aujourd'hui on sait très bien que c'est surtout une révolte de bourgeois et de marchands Parisiens qui en avaient marre d'être plus riche que la noblesse et n'avoir aucun droit et de payer des impôts énorme. Ou les fameux Gaulois d'après 1871, tout d'un coup les français sont descendant en droite ligne des gaulois, des descendants du résistant Vercingétorix, tout ça pour éviter au Français d'être assimilé au peuple qui donna son nom à ce pays, les Francs, des germains donc.

Le "on" c'est le gouvernement qui créer le programme scolaire à apprendre aux jeunes générations. Même les universitaires n'apprennent pas la vrai histoire, ils doivent se former eux même ou développer leur propre thèse, souvent au risque de se voir jeter de ces même universités!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.