Existe-t-il un danger fasciste en France ?

Interview (longue) du sociologue Ugo Palheta.

Poster un commentaire
Daboulganiech

K.
ça commence bien.

Je retourne lire.

IMG
Daboulganiech

Un peu plus sérieux que mon autre commentaire (même si c'est quand même incroyablement con comme communication).

C'est un peu un résumé des 150 dernières années qu'il fait, et je trouve dommage qu'il ne se pose pas plus en sociologue qu'en moralisateur. Y a une orientation de ses propos qui n'est pas neutre (bon vu le sujet, on peut pas vraiment lui en vouloir, même si ça fait un peu défense préventive) et ça dénature globalement les faits historiques.

Par contre "mais non l’ascension du FN n’a rien d’irrésistible, pour peu que s’engage un nouveau cycle de luttes sociales et politiques, capables d’ouvrir vers une alternative au néolibéralisme autoritaire", c'est beau de le penser et de l'envisager, mais va falloir commencer par faire table rase de la gangrène syndicaliste qui a détruit gentiment mais sûrement le concept de lutte sociale avec ses revendications de merde depuis des années. Une lutte sociale c'est censé fédérer les gens de tous milieux, pas instaurer des clivages parce que ces syndicats ne voient que l'intérêt limité de leur propre milieu et croient détenir la toute puissance de la vérité...

OrthoFritz

@Daboulganiech: you got a point, the main one

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Daboulganiech: je suis pas du tout d'accord sur le problème syndical. Pour moi c'est beaucoup plus un souci de changement de ligne politique. Les syndicats sont en train d'accepter le jeu libéral, et ce depuis longtemps. Quand tu vois que la cfdt est le plus grand syndicat alors que c'est devenu des suiveurs du medef, il y a de quoi se poser des questions.
Un syndicat est fondamentalement politique, je pense que le probleme vient plus de leur ligne que de ce qu'est le syndicalisme.

Daboulganiech

@Kaazhan: Oui je me suis peut être mal exprimé, mais le fond est le même, ces mecs sont les exemples parfait de la dérive engendrée par le capitalisme.
Honnêtement les gens qui sont morts pour le droit de grève, s'ils voyaient ce qu'on en a fait, je pense qu'ils inventeraient une machine à remonter dans le temps...

Amumu
Amumu
6 ans

@Daboulganiech: Je trouve pas que ce soit un résumé des 150 dernières années, à part en introduction mais le reste s'appuie vraiment plus sur à la limite les 40 dernières années.
Et toujours d'un point de vue personnel, je le trouve pas moralisateur, orienté oui carrément mais pas moralisateur.

Par contre la pop-up je suis complètement d'accord ça fait très site de "dés(ou ré)information", et les citations en jaune-qui-nique-les-yeux aussi d'ailleurs.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.